Les maladies coronariennesN1 étaient en 2010 la première cause de mortalité dans le monde (Lozano R et al., 2012A37). Le nombre d’années perdues (Years of Life Lost) en lien avec ces maladies avait diminué de 32 % en Europe occidentale, entre 1990 et 2010, tandis qu’il augmentait de 78 % dans la même période en Asie du Sud (Moran AE et al., 2014A42).
Les dispositifs de première urgence (défibrillateurs etc.), la rapidité de transfert aux services médicaux spécialisés et la haute technicité des interventions (angioplastie etc.) ont permis une diminution de mortalité cardiovasculaire dans les régions équipées d’une bonne infrastructure médicale.
Par contre, des questions restent ouvertes sur les facteurs de risque — voir par exemple mon article Pourquoi diminuer le cholestérol ? — et la prévention de ces accidents. Les équations permettant d’évaluer le risque de maladie cardiovasculaire (pas uniquement coronarienne) ont été construites au siècle dernier sur des cohortes de patients nord-américains à relativement haut risque mais de faible diversité socio-économique et culturelle. L’étude de Romana Pylypchuk et al. (2018A48) sur une population représentative de la Nouvelle Zélande a montré par exemple que les patients maoris, du Pacifique et indiens ont un risque de maladie cardiovasculaire de 13 à 48 % plus élevé que les Européens, et les Chinois ou autres Asiatiques ont un risque inférieur de 25 à 33 % à celui des Européens.
Une étude couvrant la période 1999–2018 a été menée aux USA, montrant que moins de 7 % des adultes était en bonne santé cardiométabolique (O’Hearn M et al., 2022N2) :
Entre 1999 et 2000 et 2017 et 2018, la santé cardiométabolique des États-Unis a été mauvaise et s’est aggravée, avec seulement 6.8 % des adultes ayant une santé cardiométabolique optimale, et des disparités selon l’âge, le sexe, l’éducation et la race/ethnie. Ces nouvelles conclusions soulignent la nécessité d’interventions cliniques et de santé publique à l’échelle nationale pour améliorer la santé cardiométabolique et l’équité en matière de santé.
Cet article ne couvre que quelques aspects du problème complexe de la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour une étude sérieuse — susceptible d’aboutir à un échange constructif avec les professionnels de santé — la consultation d’ouvrages récents est indispensable : par exemple Comment échapper à l’infarctus et à l’AVC (de Lorgeril M, 2022A12) ainsi que, pour les anglophones, The Clot Thickens (Kendrick M, 2021A25).
Sommaire
⇪ Pathologies
Dans l’article Statines et médicaments anticholestérol, j’ai rassemblé un éventail de références montrant les limites des études cliniques qui ont permis la mise sur le marché une panoplie de traitements des maladies coronariennes. Article à consulter avec un regard critique sans se précipiter sur les conclusions !
Les fraudes scientifiques et la survalorisation des résultats ont été monnaie courante, bien que rendues plus difficiles après la mise en place d’une nouvelle règlementation des essais cliniques suite au scandale sanitaire du VioxxN3 en 2004. La lecture de l’ouvrage d’Alexis Clapin Enquêtes médicales & évaluation des médicaments : de l’erreur involontaire à l’art de la fraude (2018N4) est très utile pour comprendre les dysfonctionnements de la recherche sans se réfugier dans une posture « anti-science ».
Les intérêts de l’industrie pharmaceutique sont à l’origine de biais de sélection des essais cliniques pour leur présentation dans des conférences — sponsorisées par cette même industrie — ainsi que de biais de publicationN5 dans les journaux de référence eux aussi dépendants de la publicité.
Les travaux de recherche menés par des chercheurs indépendants produisent un bilan nettement moins favorable à l’utilisation de statines en prévention des maladies coronariennes. Pour ne citer qu’un exemple traité dans mon article Statines et médicaments anticholestérol, un extrait de l’étude OMS/MONICA (Dujardin JJ & Cambou JP, 2005A16) indique que l’augmentation spectaculaire de la consommation de statines (+18.9 % par an en moyenne) dans la population étudiée en France ne s’est pas traduite, en 10 ans, par une diminution observable des événements coronaires chez des hommes et femmes d’âge moyen.
Les statines servent à diminuer le taux de lipoprotéines de basse densité (LDLN6) au bénéfice de celles à haute densité (HDLN7), ces lipoprotéines étant des transporteurs du cholestérol dans le sang. Leur très faible bénéfice en termes de mortalité des patients d’athéroscléroseN8 est un indicateur de l’absence de lien entre le taux sanguin de LDL et le risque d’accident cardiovasculaire (Byrne P et al., 2022A5). Le critère du taux de LDL (encore défendu par la plupart des cardiologues français) n’est plus pris en compte dans les calculs de risque d’accident cardiovasculaire proposés par l’American College of Cardiology et l’Université de Nottingham au Royaume-Uni (Kendrick M, 2022A26).
Il est donc temps d’explorer d’autres pistes.
Les maladies cardiovasculairesN9 concernent le cœur et la circulation sanguine. Il est question ici des maladies coronariennesN1 liées à une dégradation des artères se traduisant par la formation de plaque d’athéroscléroseN8.
D’autres modes de dégradation, aux conséquences tragiques, peuvent survenir en l’absence de plaque : c’est notamment le cas de la dissection spontanée de l’artère coronaireN10 qui touche majoritairement des femmes de moins de 40 ans, souvent en excellente santé, avec un facteur de risque augmenté dans le mois qui suit un accouchement.
Une autre pathologie qui n’est pas abordée dans cet article est l’anévrisme (N11 ; vidéoN12) — parfois orthographié ‘anévrysme’ conformément à l’étymologie, aneurysma signifiant « dilatation » en grec —, une dilatation localisée de la paroi d’une artère aboutissant à la formation d’une poche de taille variable dont la rupture peut entraîner une mort rapide. On estime que 1 à 4 % de la population mondiale serait porteuse d’anévrisme. Des signes précurseurs de la rupture existent (Massin F & M Guérin, 2018A40). Une intervention médicale est indispensable (chirurgie externe ou endovasculaire, prothèse, etc.) ainsi que la prescription de médicaments destinés à éviter toute aggravation. Les améliorations de style de vie, bien que salutaires, ne peuvent pas s’y substituer.
Une maladie (génétique) très rare, la sitostérolémieN13, peut entraîner l’accumulation de plaques calciques allant jusqu’à une obstruction partielle des artères coronaires. Il est probable qu’elle soit sous-diagnostiquée et que les patients soient traités contre l’hyperlipidémie, alors même que le traitement (statines) et les recommandations nutritionnelles ne font qu’aggraver la maladie. Voir à ce sujet un article du Wall Street Journal (Moore JM, 2024N14) signalé et commenté par Michael Eades (The Arrow #204) :
[…] le régime qui m’avait été prescrit n’était pas du tout adapté à la sitostérolémie. Les stérols et stanols à l’origine de la formation de calcium dans mes artères étaient en fait très présents dans les noix et les légumes dont je me nourrissais depuis des mois. On les trouve également en grande quantité dans l’huile de canola et l’huile d’olive, couramment recommandées aux patients cardiaques.
Les maladies cardiovasculaires sont en France la première cause de mortalité chez les femmes, en partie liée au fait que leur risque est sous-estimé en comparaison avec les hommes. Un « infarctus silencieux » peut passer inaperçu par confusion avec d’autres douleurs. (La discrimination inverse existe pour d’autres maladies telles que l’ostéoporoseN15.)
Bien que la prévention des maladies cardiovasculaires puisse aussi améliorer le fonctionnement cardiaque, le traitement des affections cardiaques — hypertension artérielleN16, arythmie, fibrillation atrialeN17, etc. — relève de soins médicaux spécialisés qui ne sont pas documentés sur ce site.
⇪ Stratégies de prévention
Cet article n’est pas un catalogue exhaustif de méthodes « alternatives » se substituant aux statines et médicaments anticholestérol sous prétexte d’inefficacité ou de dangerosité de ces médicaments. Les statines sont « efficaces » dans leur objectif affiché de diminuer le « mauvais cholestérol » (LDL‑C contenu dans les lipoprotéines de basse densitéN6) au bénéfice du « bon cholestérol » (HDL‑C contenu dans les lipoprotéines de haute densitéN7). Toutefois, comme le montre la littérature scientifique — voir mon article Pourquoi diminuer le cholestérol ? — ce « mauvais » cholestérol n’est pas un facteur prédictif pertinent de mortalité toutes causes confondues, et l’effet protecteur du HDL a lui aussi été remis en question (Ward T, 2018A58). La correction d’une prétendue dyslipidémieN18 ne conduit donc pas à une diminution de cette mortalité globale.
Par exemple, l’étude de PR Carter et al. (2017A47) basée sur le suivi pendant 14 ans d’un million d’Anglaises d’âge moyen 66 ans, a montré que, dans le groupe à haut cholestérol, l’incidence de cancer du sein avait été 40 % inférieure à celle du groupe à faible cholestérol. Le groupe diagnostiqué à haut cholestérol au départ avait aussi une mortalité plus faible que celui à bas cholestérol (13.8 % contre 23.7 %) (Paddock C, 2017A44). On trouve de nombreux exemples similaires pour d’autres maladies chroniques comme le diabète de type 2N19 : augmentation relative de risque jusqu’à 46 % sous traitement par statines (Cederberg H et al., 2015A7).
On peut donc écarter a priori toute solution prétendument protectrice d’accidents cardiovasculaires dont le seul effet observable serait une « amélioration du bilan lipidique ». C’est le cas par exemple d’associations de probiotiques et extraits de plantes (Kumar M et al., 2013A31). Il se peut que ces compléments alimentaires aient un effet bénéfique sur la santé, mais il serait hasardeux — en tout cas non prouvé par une étude clinique — de leur attribuer une protection cardiovasculaire.
La levure de riz rougeN20 est prescrite par des naturopathes comme une statine « naturelle » — prétendument « sans danger ». En réalité, elle s’avère aussi inefficace que les statines (pour les mêmes raisons) avec les mêmes effets indésirables : myalgies, etc. (Mazzanti G et al., 2017A41).
Le risque de thromboseN21 (obstruction des artères) est fortement lié à une prédisposition à l’hypercoagulation qui peut être évaluée — entre autres — par les dosages sanguins de fibrinogèneN22 et d’homocystéineN23 (de Lorgeril M, 2022A12 p. 46–48). Ce diagnostic peut conduire à la prescription d’anticoagulantsN24 ou d’antiagrégants plaquettairesN25 (aspirine etc.).
Les personnes souffrant de diabète sucréN26 se voient souvent prescrire une petite dose quotidienne d’aspirine (100 mg) en prévention d’un accident cardiovasculaire — auquel elles sont plus exposées. L’essai randomisé ASCEND (A Study of Cardiovascular Events in Diabetes, 2018A1) au Royaume-Uni, portant sur 15 480 participants diabétiques n’ayant aucun antécédent cardiovasculaire a montré que cette prescription augmentait le nombre d’accidents liés au saignement — y compris des AVCN27 hémorragiques — dans une proportion qui annulait son bénéfice escompté.
Même conclusion pour l’essai randomisé ASPREE (Aspirin in Reducing Events in the Elderly, 2018A4) conduit en Australie et aux USA, couvrant 19 114 sujets de plus de 70 ans — ou 65 ans chez les sujets noirs ou hispaniques aux USA — sans antécédent cardiovasculaire ni démence ni handicap à qui l’on administrait 100 mg/jour d’aspirine ou un placebo. Le résultat a été un surcroît de mortalité chez les sujets ayant reçu le traitement, principalement par cancer à raison de 3.1 % de décès dans le groupe traité contre 2.3 % dans le groupe placebo, soit un facteur de risque de 1.31 (95 % CI, 1.10 à 1.56).
L’aspirine fait aussi partie d’une longue liste de médicaments qui ont pour effet secondaire une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique (AVCN27), effet partagé avec les neuroleptiques, les traitements hormonaux (et pilules contraceptives) à base d’œstrogènes, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens et corticoïdes, les amphétamines, les vasoconstricteurs, le cannabis thérapeutique à forte dose, les ocytociques et la bromocriptineN28…
L’aspirine est prescrite « pendant une certaine période » après la pose de stents lors d’une angioplastieN29. Sa prescription est en général doublée de celle d’un autre antiagrégant plaquettaireN25 pour renforcer cette protection : éviter qu’un caillot ne vienne obstruer un stent qui vient d’être posé. Cette précaution fait consensus, mais les avis sont partagés sur la nécessité de continuer la prise d’aspirine, même à faible dose, au-delà de cette période, en raison des effets secondaires précités. Pour une prise d’aspirine « toute la vie », le rapport bénéfice sur risque diminue avec l’âge du patient. Des données publiées par la U.S. Preventive Services Task Force ont même montré que le « gain » en termes d’années de vie ou de vie en bonne santé deviendrait négatif après environ 65 ans en prévention primaire (USPS, 2022N30). L’augmentation de risque de DMLAN31 liée à la consommation d’aspirine est de l’ordre de 1.09 à 1.98 (Kahawita SK et al., 2015A24). Sa toxicité sur le long terme est décrite et documentée par Michel de Lorgeril (2022A12 p. 68–70).
Des produits « naturels » peuvent être utilisés en remplacement de l’aspirine, comme expliqué par Chris Kresser (2019N32). Le cas du policosanolN33 extrait du son de riz est intéressant. Il a tout d’abord attiré l’attention comme « régulateur » du cholestérol, diminuant le LDL et augmentant le HDL (Gouni-Berthold I & HK Berthold, 2002A21). C’est à cette propriété que l’on attribuait son effet protecteur cardiovasculaire. Une fois l’hypothèse « cholestérol » abandonnée — du moins dans le monde de la recherche — il a été comparé à l’aspirine, autrement dit pour son effet antiagrégant plaquettaire qui avait été observé in vitro. En expérimentation animale, le policosanol a montré une efficacité égale à celle de l’aspirine sans les effets secondaires de cette dernière (Wong WT et al., 2016A59). Aucun comité éthique n’aurait autorisé un essai clinique sur des sujets humains — policosanol contre aspirine ni policosanol contre placebo — car le groupe témoin ne pouvait pas être laissé sans protection. C’est donc l’association policosanol (20 mg/j) + aspirine — et éventuellement clopidogrelN34 (Plavix™) — dont on a mesuré l’efficacité en prévention secondaire, dans des essais cliniques randomisés (Sanchez-Lopez J et al., 2018A51 ; Xu K et al., 2016A60) :
Le policosanol a réduit la réactivité plaquettaire dans une mesure similaire à une dose d’entretien élevée de clopidogrel sans augmenter le taux de saignement.
Michel de Lorgeril signale (2022A12 p. 167) qu’environ 20 % des patients sont plus ou moins résistants au clopidogrelN34 :
Dans ce cas, plutôt que conserver l’aspirine et arrêter le Plavix, il est hautement préférable de prescrire une thiénopyridine qui n’a pas besoin d’être activée par le foie.
Un test biologique permettant d’identifier la résistance au Plavix™ est appelé VASPN35 (ibid.).
Hyun-Hong Kim et collègues (2015N36) ont montré que Lactobacillus plantarumN37, une bactérie cultivée par fermentation d’extrait de son de riz, avait aussi un effet antiagrégant plaquettaireN25. Le principe actif de cette substance ne doit pas être confondu avec celui du policosanol. Dans la pratique, Lactobacillus plantarum est présent dans de nombreux aliments fermentés comme les fromages affinés et la choucroute, ainsi que dans les microbiotesN38 intestinal et buccal.
Des études ont par ailleurs montré que le risque d’agrégation plaquettaire pouvait être réduit par la diminution du stress et de la tension artérielle, l’évitement du sucre, un meilleur équilibre oméga 3 sur oméga 6, la pratique d’exercice, et bien entendu l’abandon du tabac.
Les mécanismes moléculaires et physiopathologiques qui sous-tendent la relation réciproque entre la résistance à l’insulineN39 et l’hypertension entraînent un cercle vicieux qui renforce le lien entre les troubles métaboliques et hémodynamiques (Alidu, H et al., 2023N40).
Les solutions raisonnables selon les données de la science aujourd’hui — celle des instituts de recherche indépendants de l’industrie — ne sont pas du domaine de la prescription médicamenteuse. Elles appellent une amélioration de la qualité de vie, à commencer par les facteurs de risque modifiables qui augmentent l’espérance de vie en bonne santéN41. Comme je l’ai exposé dans mon article Vivre bien et longtemps — et de manière répétée sur ce site — ces facteurs de risque ont un impact sur toutes les maladies chroniquesN42 qui figurent au premier plan des dépenses de soin et de prévention dans les pays industrialisés, avec une réponse jusqu’ici majoritairement médicamenteuse.
Il est donc vital de mettre en place d’autres stratégies de prévention. Mais j’insiste pour que les lectrices et lecteurs concernés ne prennent aucune décision avant d’avoir approfondi le sujet. Alors que Michel de Lorgeril conclut avec fermeté que la prescription de statines est à la fois inutile et dangereuse (2015N43), il recommande de ne pas stopper son traitement sans avoir pris l’avis de son médecin traitant — ne serait-ce que par courtoisie — mais aussi parce qu’il est préférable de stopper la statine progressivement, surtout si malheureusement on a été traité à fortes doses (de Lorgeril M, 2013A10, p. 199).
Il faut enfin regarder avec prudence l’expérimentation animale, sachant que (1) les souris et les humains n’ont pas les mêmes sites d’athérosclérose (artères coronaires versus aorte) et (2) leurs microbiomesN44 se ressemblent sans être identiques, de nombreux gènes et espèces de bactéries intestinales étant présents chez la souris mais pas chez l’homme.
⇪ Tabac et cannabis
Le tabagisme augmente la mortalité par maladie cardiovasculaire, ce risque est bien connu. L’effet peut s’expliquer par l’inflammation systémique chroniqueN45 qui contribue à l’endommagement de l’endothélium vasculaireN46, entraînant la formation de plaque d’athéroscléroseN8.
L’étude cas-témoins de Rikinkumar S Patel et al. (2019N47) sur 1694 sujets âgés de 15 à 22 ans ayant eu un infarctus du myocarde, comparés à 9 millions de témoins sans infarctus, a révélé une prévalence de 28.4 % de consommation de tabac et 14.9 % d’usage régulier de cannabis « récréatif »N48 chez les premiers. L’article de Christopher A Franz et William H Frishman (2016N49) avait déjà signalé les risques associés à la consommation de marijuana (fleurs séchées du cannabis) :
Comparativement au placebo, les cigarettes de marijuana provoquent une augmentation de la fréquence cardiaque, des pressions artérielles systolique et diastolique en décubitus dorsal et du flux sanguin de l’avant-bras via une activité accrue du système nerveux sympathique. Ces actions augmentent la demande en oxygène du myocarde à un degré tel qu’elles peuvent réduire le temps nécessaire à l’angine de poitrine induite par des efforts chez les patients ayant des antécédents d’angine de poitrine stable. De plus, la marijuana a été associée au déclenchement d’infarctus du myocarde chez les jeunes patients de sexe masculin. Il a été démontré que fumer de la marijuana augmente le risque d’apparition d’infarctus du myocarde d’un facteur de 4,8 pendant les 60 minutes suivant la consommation de marijuana et augmente le risque annuel d’infarctus du myocarde chez les consommateurs quotidiens de cannabis de 1,5 % à 3 % par an.
Les dangers de l’usage récréatif du cannabis chez les jeunes gens ont fait l’objet de plusieurs présentations, en novembre 2019, dans un congrès de l’American Heart AssociationN50.
⇪ Manger méditerranéen ?
L’essai clinique Lyon Diet Heart Study (de Lorgeril M et al., 1994N51 ; 1999A14) a prouvé qu’une pratique nutritionnelle proche du régime méditerranéenN52 associée à de l’exercice diminuait significativement les effets dramatiques de l’athérosclérose (Campbell D., 2015A6). Ce régime est décrit dans l’ouvrage Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (de Lorgeril M, 2011A9, p. 261–341) et plus en détail dans Le Nouveau Régime Méditerranéen (2015A11). Il est cité à présent dans les recommandations de bonnes pratiques de la Société française de cardiologie (2011N53).
Un facteur déterminant du régime méditerranéen est son équilibre plus favorable des acides gras polyinsaturésN54 oméga 3 sur oméga 6. Des travaux ultérieurs ont révélé que cet équilibre était perturbé par la consommation de statines (de Lorgeril M. et al., 2013A13). Il est par ailleurs important de signaler que l’auteur signale l’importance spécifique de l’acide alpha-linéolique (ALAN55) — « oméga 3 » de source végétale — et donc de la consommation d’huile de colza, de noix de Grenoble, etc. (2022N56).
À ma connaissance, il n’existe pas de réplique de « L’étude de Lyon ». La pertinence des résultats de cette étude a d’ailleurs été mise en doute par Zeraatkar D et al. (2019N57) :
La Lyon Diet Heart Study a conclu à un effet invraisemblablement important du traitement, peut-être en raison de l’arrêt précoce de l’essai et parce qu’elle portait sur un échantillon de taille (605 participants) plus de 80 fois plus petit que l’essai WHI (48 835 participants) [N58].
Il me paraîtrait donc illusoire (voire imprudent) de réduire la prévention des accidents cardiovasculaires à l’adoption d’un régime alimentaire, même assorti — selon l’air du temps — « d’un peu d’exercice ». Aujourd’hui, le terme Mediterranean diet est devenu un buzzword facile à digérer, faute de claire définition, par les lecteurs d’articles à grande diffusion (Roussel R, 2019N59).
Il est surprenant que les promoteurs de « diètes méditerranéennes » insistent sur le fait qu’elles réduiraient nettement la consommation de viandes rouges (bœuf, veau, porc, agneau, mouton, chèvre et cheval), ce qui, selon elles, expliquerait la réduction du risque cardiovasculaire et d’autres maladies chroniques. L’étude PREDIMED de Ramón Estruch et al. (2013A17) annonçait une réduction de 30 % du risque cardiovasculaire chez les adeptes de diète « méditerranéenne »… Elle a été rétractée en 2018N60 puis republiée après une rectification d’erreurs de protocole qui, selon les auteurs, donne sensiblement le même résultat — ce dont doute John Ioannidis (2018N61). Mais c’est moins cet aspect qui pose problème que l’interprétation circulant dans les médias : ils négligent de dire que dans cette étude, les sujets des deux groupes « diète méditerranéenne » consommaient plus de viande rouge ou transformée que ceux du groupe témoin ! Jusqu’à une fois par jour pour les premiers, contre une fois par semaine pour le groupe témoin, selon le tableau 1 page 1281, ramené à une différence de 15 % dans les données réelles fournies en appendice (version 2013A55).
Ici encore, ce n’est donc pas la consommation de viande rouge qui est en cause dans l’évaluation du risque cardiovasculaire. Mais la mode dans les salons et sur les plateaux de TV est d’annoncer fièrement qu’on a remplacé toute viande rouge par de la viande blanche ou des protéines végétales pour améliorer sa santé et « sauver le climat », deux affirmations qui n’ont aucune base scientifique — voir mes articles Pour les végan·e·s et Discours sur le climat.
Le terme fourre-tout de « diète méditerranéenne » sert surtout à promouvoir des denrées alimentaires sacralisées par les médias (Lauwers T, 2020A36). Sans surprise, l’huile d’olive est le principal marqueur d’essais menés par des équipes de recherche espagnoles (Jimenez-Torres J et al., 2021A23). La mention « avec de l’huile d’olive » a d’ailleurs été ajoutée au titre de la republication, après rétraction, de l’étude PREDIMED de Ramón Estruch et al. (2013A17).
Les variantes de diète méditerranéenne adaptées à d’autres climats et coutumes alimentaires seraient nombreuses, assurément bénéfiques car radicalement opposées au régime SAD (Standard American Diet) ou sa déclinaison en « malbouffe » européenne. Mais surtout, de nombreuses données significatives ont émergé depuis la Lyon Diet Heart Study publiée il y a vingt ans. On peut citer, sans être exhaustif, les effets probables d’une carence en vitamine D (voir mon article Vitamine D et le site Intermountain Medical Center, 2016A56), les travaux en chronobiologie de la nutrition (voir la bibliographie Chrononutrition - publications) ainsi que sur le microbiomeN44 qui synthétise des protéines, dont des hormones et des neurotransmetteurs, et, également des protéines de l’inflammation pouvant passer dans la circulation sanguine et affecter la santé humaine (Margent P, 2016A39).
⇪ Compléments alimentaires
L’inflammation systémique chronique (inflammaging en anglais, N45) est citée aujourd’hui comme une cause de dégradation des artères et d’accumulation de plaque d’athérosclérose. On peut y remédier par une meilleure hygiène de vie (abstinence du tabac, nutrition, exercice, anti-stress, sommeil…) enrichie de compléments prescrits en médecine orthomoléculaireN62, notamment magnésiumN63, vitamine C, séléniumN64, resvératrolN65, ubiquinolN66, poudre de zéolitheN67 et diverses préparations à base de plantes.
L’étude interventionnelle de Peter J Joris et al. (2016N68) a montré une nette amélioration de la flexibilité artérielle chez des hommes en surpoids et des femmes ménopausées d’âge moyen 62 ans, au terme de 24 semaines de consommation quotidienne de 350 mg de citrate de magnésium. Cette flexibilité était évaluée à partir de la vitesse d’onde de pouls (VOPN69) entre l’artère carotide et l’artère fémorale.
Pour la zéolithe clinoptilolite, voir quelques explications sur ce lien commercial : N70. C’est principalement un chélateur des métaux lourds qui, selon le médecin allemand qui me l’a prescrite, contribuent à l’inflammation de l’endothélium vasculaireN46. Sa composition est proche de minéraux silicatés présents dans l’eau de fonte des glaciers que les habitants de hautes montagnes consommaient sans la faire décanter (Allan NJR, 1990A3 page 406) : notamment biotiteN71 et plagioclaseN72. Bien entendu, ces habitants avaient d’autres raisons de ne pas souffrir de maladies cardiovasculaires ! — voir mon article Hunza à perte de vue. Il faut par ailleurs tenir compte d’une importante controverse sur les effets et la non-toxicité de la zéolithe : voir à ce sujet mon article Compléments alimentaires.
Il est souvent question de l’acide palmitoléiqueN73 — aussi désigné comme une version d’oméga‑7N74 — comme réducteur de l’inflammation systémique chronique, avec d’autres avantages : libération de la graisse dans les adipocytes, réduction du diabète de type 2 et amélioration de la sensibilité à l’insuline (voir articleN75). Cet acide est abondant dans l’huile d’argousier (vendue en gélules), mais une source alimentaire immédiatement accessible serait la graisse contenue dans les produits laitiersN76.
Une étude sur le thé vert a montré qu’un de ses composants (Epigallocatechin-3-gallate) pourrait contrarier la formation de plaque d’athéroscléroseN8 en dissolvant l’apolipoprotéine A‑1 (apoA‑1, N77) — voir publicationN78 et articleN79. Toutefois, la quantité permettant d’obtenir un effet observable n’est pas connue. C’est néanmoins une piste nouvelle qui intéresse la pharmacologie.
Problème de quantification, aussi, pour ce qui concerne l’effet protecteur d’une consommation « modérée » (typiquement 1 verre par jour pour les femmes, 2 pour les hommes) de bière ou de vin rouge, voir la méta-analyse de Simona Costanzo et al. (2011N80). Je rappelle qu’une méta-analyseN81 comporte un biais inhérent de sélection (d’études confirmant l’hypothèse à prouver) et fait disparaître la randomisationN82 des populations observées, un des fondements de toute étude clinique probante. Les 16 études étaient déjà uniquement observationnelles, ce qui excluait toute randomisation. Les auteurs affirment n’avoir aucun lien avec l’industrie viticole, mais cela ne préjuge en rien de l’indépendance des études qu’ils avaient choisies… Si le vin rouge est souvent cité en raison de son apport en resvératrolN65, on ne sait pas quelle quantité serait nécessaire pour observer un effet protecteur sans celui, délétère, d’une surconsommation d’alcool.
L’étude de Richar D Semba et al. (2014N83) a d’ailleurs contredit les arguments précédents en mesurant, sur une cohorte de 783 personnes de plus de 65 ans, que les taux urinaires de resvératrolN65 n’étaient liés à aucun déterminant de santé ou de mortalité. De même, l’étude de Lasse Gliemann et al. (2013A20) sur un groupe d’hommes sains d’âge moyen 65 ans, a montré que, contrairement à ce qu’on observe en expérimentation animale, une supplémentation en resvératrolN65 réduisait l’effet positif de l’entraînement physique sur la tension artérielle, le cholestérol sanguin et l’absorption maximale d’oxygène, et n’a pas contribué à retarder l’athérosclérose.
Le syndrome inflammatoireN84 à « faible bruit »N45 devrait être quantifié par des marqueurs plasmatiques et cellulaires comme la protéine C‑réactive, le fibrinogèneN22, la vitesse de sédimentation etc. — plus de détails dans mon article Vivre bien et longtemps.
➡ Les médecins allemands que j’ai consultés en octobre 2017 ont accordé la priorité à une réduction du stress oxydant — voir mon article Je suis à l'hôpital !
L’effet du LDL oxydé sur la formation de plaque d’athéroscléroseN85 a été montré, entre autres, par Dayuan Li & Jawahar L Mehta (2005N86). James DiNicolantonio et James O’Keefe (2018N87) confirment (page 1) :
Il a été découvert […] que les LDL oxydés (oxLDL) avaient des effets toxiques directs sur la cellule, le recrutement et l’entrée de monocytes dans la couche sous-endothéliale et une formation accrue de cellules en mousse conduisant à une augmentation de l’athérosclérose et de l’inflammation.
L’oxydation du LDL est principalement causée par la consommation de sucre et d’huiles végétales poly-insaturées. Elle serait minimiséeN88·N89·N90·N91 par la consommation d’acide oléique (oméga‑9N92) qui se trouve notamment dans l’huile d’olive et la graisse de canard. Les acides gras mono-insaturés protègent aussi à long terme contre l’agrégation de plaque d’athéroscléroseN93.
Les lipoprotéinesN94 assurent une fonction immunitaire en agrégeant les microbes inactivés et leurs toxines, ces agrégats pouvant être stockés dans les vasa vasorum N95 des artères et donc contribuer à la formation de plaque d’athérosclérose. Cette agrégation est accentuée par la présence de LDL oxydé et d’homocystéineN23 (Ravnskov U & KS McCully, 2009N96) :
La teneur en débris nécrotiques et en leucocytes et la température plus élevée que son environnement confèrent à la plaque vulnérable certaines caractéristiques d’un micro-abcès qui, par rupture, peut déclencher une thrombose occlusive. Cette chaîne d’événements suggérée explique pourquoi de nombreux symptômes cliniques et résultats de laboratoire dans l’infarctus aigu du myocarde sont similaires à ceux observés dans les maladies infectieuses. Elle explique la présence de micro-organismes dans les plaques athérosclérotiques, et pourquoi la bactériémie et la septicémie sont souvent observées dans l’infarctus du myocarde compliqué d’un choc cardiogénique. Elle explique les nombreuses associations entre infections et maladies cardiovasculaires. Et cela explique pourquoi le cholestérol s’accumule dans la paroi artérielle. Certains facteurs de risque peuvent ne pas provoquer directement de maladie vasculaire, mais ils peuvent altérer le système immunitaire, favoriser la croissance microbienne ou provoquer une hyperhomocystéinémie, conduisant à des plaques vulnérables.
Une mode de plus en plus répandue pour « manger sain » est de renoncer à la viande rouge pour la remplacer notamment par de la volaille. Ce choix peut avoir des conséquences graves sur le long terme : les poulets — même « bio en plein air » — sont nourris au maïs, qui entraîne un apport excessif d’acides gras polyinsaturés oméga 6N97, principalement sous forme d’acide linoléiqueN98 avec un impact négatif sur la santé artérielle (DiNicolantonio & O’Keefe, 2018A15).
À l’inverse, la viande rouge issue de pâturages est une source (irremplaçable) de carnosineN99. Ce dipeptide, entre autres, piège les dérivés réactifs de l’oxygène (ROSN100) et s’oppose à la glycationN101, deux facteurs importants de formation de plaque d’athérosclérose (Jukić I et al., 2021N102). « En raison de ses propriétés antioxydantes, et ses propriétés antiglycation [et] chélateur de métaux [N103], les suppléments de carnosine ont été proposés comme une thérapie générale anti-vieillissement »N99. Il est intéressant de rappeler qu’Emma Morano, doyenne de l’humanité à 117 ans, consommait chaque jour 100 à 150 grammes de viande crue — voir mon article Régime de longévité — cuisine à l’italienne.
La N‑acétylcystéine (NACN104) est reconnue comme un fluidifiant bronchique performant, mais surtout un précurseur du glutathionN105 qui intervient dans un certain nombre de réactions d’élimination de dérivés réactifs de l’oxygèneN100. Le glutathion est le véritable « antioxydant » de l’organisme, et sa production est intimement liée à la pratique d’exercice intensif de courte durée. Une consommation modérée quotidienne de NAC peut diminuer l’inflammation de l’endothélium vasculaireN46 et améliorer son fonctionnement. L’étude préliminaire (in vitro) de Justyana Rajewska-Tabor et al. (2023A49) a montré que la NAC pourrait exercer un rôle réparateur de l’endothélium, suite une infection (bénigne) au SARS-CoV‑2, en inhibant la synthèse de l’interleukine 6N106 et du facteur de von WillebrandN107. La NAC diminue aussi la tension artérielle.
Les acides gras poly-insaturésN54 n‑3 — ou oméga 3N108 — qu’on trouve principalement dans les huiles de poissons, les noix de Grenoble et certaines graines, contribuent à empêcher la formation de plaque selon un processus qui n’est pas pleinement explicité (Spiteller G, 2005A54). Toutefois, l’étude de Ayodeji Awoyemi et al. (2019N109) a montré, sur un groupe de 484 hommes de 65 à 75 ans à haut risque cardiovasculaire suivis pendant 36 mois, qu’une supplémentation en oméga 3 n’avait pas diminué le risque cardiovasculaire, ni les taux de biomarqueurs de l’inflammation intestinale qui semble être corrélée à ce risque.
L’homocystéineN23 est un marqueur d’une dérégulation du cycle de méthylationN110 (2018N111) et peut provoquer des lésions des cellules endothéliales. Un niveau excessif d’homocystéine peut être causé par une carence en vitamine B12 chez un adepte de régime végétarien, a fortiori végétalien (Obersby D et al., 2013N112).
Urban Alehagen et collègues (2015A2) ont montré qu’une supplémentation pendant 4 ans en séléniumN64 et coenzyme Q10N113 avait réduit de moitié le risque de mortalité cardiovasculaire chez des personnes âgées, aussi bien celles en bonne santé que celles affectées d’une maladie coronarienne. Cette diminution de risque a été confirmée par un suivi sur 10 ans. L’étude a été menée en Suède. Les auteurs rappellent que le taux de sélénium dans le sol ouest-européen est relativement peu élevé ; il se pourrait donc que les carences soient fréquentes car les sources alimentaires de sélénium sont faibles en regard des apports journaliers recommandésN114. Pour ce qui est de la coenzyme Q10, la consommation de sa forme active (ubiquinolN66) est préférable — voir mon article Compléments alimentaires.
Comme je l’ai exposé dans Compléments alimentaires, la supplémentation en antioxydants n’est pas une panacée universelle. Elle contredirait même les effets bénéfiques de l’exercice chez les humains (Ristow M et al., 2009A50) en se substituant à leur fabrication naturelle par l’organisme. Tout en réduisant les marqueurs du stress oxydatifN115, elle diminue la sensibilité à l’insuline qui est un des bénéfices de l’activité physique.
Toute supplémentation devrait donc être limitée aux substances dont on soupçonne une carence en dépit d’une activité physique bien régulée. On peut par exemple évaluer les besoins en ubiquinol et vitamine D3 à partir des taux sanguins de coenzyme Q10 et de vitamine D‑25 hydroxylase — voir mon article Vitamine D.
➡ Une liste de dosages sanguins susceptibles de guider le choix de compléments alimentaires est proposée dans mon article Bilan sanguin, quelques suggestions.
⇪ Oxyde nitrique ou gaz carbonique ?
Le rôle de l’oxyde nitrique synthaseN116 dans la physiologie et les pathologies vasculaires est présenté (de manière très technique) par Eduardo D Costa et collègues (2016N117). Certains compléments alimentaires sont supposés favoriser la production d’oxyde nitrique ou monoxyde d’azoteN118 (NO) et améliorer le fonctionnement des artères en facilitant leur dilatation. Voir par exemple la vente à un prix « obscène » du mélange Niteworks™ (à base d’arginineN119, de citrullineN120, de vitamines C et E, d’acide folique, d’ALAN55, de L‑taurineN121 et d’extrait de mélisse officinaleN122) n’ayant pas fait preuve de son efficacité mais promu dans une campagne médiatique fracassante par l’ex-prix Nobel Louis J. IgnarroN123. Même chose pour Cardio Support™, produit similaire, sans efficacité prouvée, mis sur le marché par son ancien coéquipier Ferid Murad.
Cet effet vasodilatateur est réservé aux oxyde nitrique synthasesN116 endothéliale et neuronale (eNOS et nNOS) (Costa ED et al., 2016N117) dont la production n’est pas directement assurée par ces apports nutritionnels.
L’engouement pour l’oxyde nitrique date de l’invention du Viagra (SildénafilN124). La dilatation des artères via la production d’oxyde nitrique (NO) ne serait en réalité qu’un mécanisme de secours, certes utile pour faciliter un état d’excitation désirable en ces circonstances.
L’oxyde nitrique perturbe le complexe IVN125 qui sert de catalyseur à la réaction de réduction du CO2. Un excès d’oxyde nitrique nuit donc au transfert de l’oxygène de l’hémoglobine vers les cellules. C’est par ailleurs une molécule très réactive qui peut produire des peroxynitritesN126 (O‑N-O‑O), à l’origine de dommages cellulaires, qui ont une grande durée de vie. Le CO2, par contre, neutralise les peroxynitrites.
Cette remarque doit être tempérée par le fait que l’oxyde nitrique stimule dans la moelle osseuse la production de cellules progénitrices endothéliales (EPCN127) qui recouvrent les zones de lésions endothéliales dans les artères et évitent donc la formation de plaques d’athérosclérose. C’est aussi un anticoagulant puissant qui empêche toute adhésion au glycocalyxN128 et donc à l’endothélium vasculaireN46 (Kendrick M, 2021A25 p. 100).
En temps ordinaire, l’optimisation du transfert d’oxygène des cellules rouges sanguines vers les autres cellules est conditionnée par la présence de gaz carbonique (CO2). La production de CO2 est favorisée par l’exercice, une diminution du stress, et surtout une respiration lente d’amplitude raisonnable, l’hyperventilationN129 étant à éviter. Respirer quelques minutes dans un sac en papier rétablit provisoirement le niveau de CO2 souhaité, ce qui peut sauver une personne en hyperventilation dans une situation de panique, bien que ce ne soit qu’une solution de secours. De nombreuses personnes vivent en hyperventilation sous-clinique en raison du stress, du manque d’exercice et d’une dégradation du fonctionnement mitochondrialN130. Voir l’article de Ray Peat : Le CO2 protecteur et le vieillissement et la vidéo d’Elwin Robinson en fin d’article.
Une diminution de l’apport en oxygène (hypoxie) induit la production de protéines appelées facteurs induits par l’hypoxie (HIF)N131 — dont la découverte a fait l’objet du Prix Nobel de médecine en 2019 mais aussi de soupçons de fraude scientifique.
Il est connu de longue date que les athlètes bénéficient, pour leur entraînement, d’un séjour en altitude où l’oxygène est raréfié (environ 10 % en volume au lieu de 21 %). Toutefois, leurs performances diminuent pendant les deux premières semaines après la fin du séjour ; le bénéfice n’est durable que pour des individus nés en altitude. Par contre, l’adaptation au manque d’oxygène peut être reproduite et contrôlée, à basse altitude, par le biais d’un équipement adapté : voir les présentations d’Arkadi Prokopov (2020N133 courte ; 2019N132 longue, avec AY Chizhov) du traitement intermittent par hypoxie à pression normale inventé dans les années 1970 par Alexei Yaroslavovitch Chizhov. Ce chercheur avait notamment observé, en 1981, une hypoxie prenant place de manière cyclique dans l’utérus des humains (et autres animaux). Dix ans plus tard, il avait réalisé que ce cycle de privation d’oxygène permet une adaptation métabolique vitale pour le déroulement de l’accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant (Prokopov A & AY Chizhov, 2019N132 16:39). On sait aujourd’hui que les mitochondriesN130 sont au cœur de ce processus.
Le traitement intermittent par hypoxie à pression normale stimule la création de vaisseaux sanguins (vascularisationN134) dans le cœur et le cerveau (Prokopov A & AY Chizhov, 2019N132 36:18). Selon Prokopov, il permet aussi d’activer le système glymphatiqueN135 qui contrôle le drainage du liquide cérébrospinalN136, avec pour effets notables la guérison de maux de tête et une réduction de l’hypertension artérielle. Enfin, des résultats encourageants pour le traitement de la maladie de Lyme (borréliose)N137 ont été observés (2019N132 51:10).
⇪ Berbérine
La berbérineN138 est connue pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Issue de plantes, son origine « naturelle » tend à faire oublier le risque d’un surdosage (ANSES, 2019N139). Pour ce qui concerne la santé artérielle, la littérature insiste sur la « diminution du cholestérol », alors que le plus intéressant est probablement la diminution du LDL cholestérol oxydéN140.
Un article de Frontiers in Pharmacology (Rui R et al., 2021N141) précise :
Une étude récente a montré que la berbérine pouvait inhiber simultanément la prolifération et l’apoptose des VSMC (cellules musculaires lisses vasculairesN142) induites par une contrainte mécanique d’étirement, ce qui suggère que la berbérine pourrait être un excellent médicament pour traiter l’athérosclérose. […]
Cependant, étant donné les nouvelles découvertes suggérant que la prolifération et l’apoptose des VSMC jouent toutes deux un rôle crucial dans l’athérosclérose, les futures recherches sur les VSMC devraient explorer ces deux rôles.
Un effet bénéfique de la berbérine sur l’insuffisance cardiaqueN143 avait été signalé par un essai randomisé de Xiang-Hong Zeng et Xiang-Ji Zeng (2003N144). Elle semble exercer un effet protecteur contre la toxicité d’une surcharge en fer, source d’inflammation qui contribue à la formation de plaque d’athérosclérose (Aalikhani M et al., 2022N145).
⇪ EDTA
Ce qui suit ne fait pas partie de la prévention contre les maladies cardiovasculaires, ni des traitements « naturels » préconisés par la médecine orthomoléculaireN62 (voir ci-dessus). Il s’agit d’une thérapie de chélationN103 du calcium, un des constituants de la plaque d’athérosclérose, utilisant la propriété de l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTAN146) de capter certains métaux lourds ainsi que le calcium. L’usage de l’EDTA en médecine est reconnu principalement pour soigner l’intoxication au plomb (saturnisme), mais l’efficacité de son usage pour l’élimination du calcium « accroché » aux artères est sujette à discussion (Suess JP, 2017N147).
Concrètement, les ions calcium sont emprisonnés dans les molécules d’EDTA, et le tout est éliminé par l’intermédiaire des reins.
Ce traitement a été longtemps pratiqué sous la forme de perfusions par voie intraveineuse, puis quasiment abandonné lorsque d’autres approches comme l’angioplastie coronaireN29 ont été mises au point. Pour cette raison, les publications en rapport avec ce traitement sont anciennes, et pour la plupart observationnelles. Voir par exemple la méta-analyse de L Terry Chappell et John Stahl (1993N148) couvrant 22 765 sujets dans 19 études, qui concluait (avec une corrélation de 0.88) à une amélioration significative de la fonction cardiovasculaire. Cette pratique avait donc été reléguée aux outils de « médecines alternatives », au mieux un « traitement compassionnel » là où elle est autorisée.
La chélation par EDTA continue néanmoins d’être envisagée — et pratiquée — pour réduire le risque de récidive d’accidents cardiovasculaires. Un essai clinique randomisé en double-aveugle a été mené de 2003 à 2012 aux USA (avec le soutien des National Institutes for Health), couvrant 1708 patients d’âge médian 65 ans, dont 18 % de femmes. Les quatre groupes recevaient EDTA, EDTA + multivitamines à haute dose, multivitamines seules et placebo (TACTN149). On comptait 31 % de diabétiques parmi les participants, dont 83 % avaient déjà bénéficié d’une revascularisation. Il est important de préciser que 73 % étaient traités sous statines, 83 % sous aspirine et 72 % sous béta-bloquants — soins « classiques » de cardiologie à cette époque (Kumbhani DJ, 2014A32). Le traitement EDTA consistait en 40 séances de perfusion intraveineuse durant 3 heures, dont les 30 premières réalisées à une semaine d’intervalle (Lamas GA et al., 2013A34).
La présentation des résultats a été perçue comme une « surprise » et fait l’objet de nombreux commentaires (Stiles S, 2012N150) :
Un essai randomisé en double aveugle sur la thérapie par chélation a suggéré que ce traitement de médecine alternative pourrait améliorer modestement les résultats cliniques chez les patients ayant subi un infarctus aigu du myocarde, laissant perplexes ses propres chercheurs et d’autres observateurs compétents. […]
Le rapport de risque (HR) pour le critère d’évaluation primaire entre le traitement par chélation et le placebo, en intention de traiter, était de 0.82 (IC à 95 % : 0.69–0.99 ; p = 0.035). Ce chiffre a atteint de justesse la limite préspécifiée de l’essai pour la signification statistique (p < 0.036). […] Le taux d’hospitalisation pour angine de poitrine était de 1.5 % chez les patients sous chélation et de 2.1 % chez les témoins (p = 0.359), mais il y avait une tendance à un bénéfice pour la revascularisation coronaire, qui est survenue chez 15.5 % des patients sous chélation et 18.1 % des témoins (p = 0.076).
Dans une analyse de sous-groupe préspécifiée, le traitement par chélation a apporté un bénéfice plus important pour le critère d’évaluation principal dans les 31 % de la population totale qui étaient diabétiques par rapport à la population entière. Chez les diabétiques, le HR était de 0.61 (IC à 95 % 0.45–0.83 ; p = 0.002) ; chez les non-diabétiques, il était de 0.96 (IC à 95 % 0.77–1.20 ; p = 0.725).
Le traitement de chélation par EDTA par voie intraveineuse aurait donc fait preuve d’une efficacité significative pour les patients diabétiques, bien que ce résultat soit à prendre avec précaution : le produit injecté comme placebo contenant du glucose, il n’est pas exclu que la différence observée soit le fait d’une aggravation de l’état des patients diabétiques ayant reçu le placebo… D’autre part, l’hypothèse primaire de l’essai était un mélange compliqué de facteurs, un grand nombre de participants avaient retiré leur consentement, et le produit injecté contenait une forte concentration d’antioxydants (Kumbhani DJ, 2014A32). Les auteurs ont conclu (Lamas GA et al., 2013A34) :
En définitive, un seul essai, aussi important et bien mené soit-il, ne peut répondre à toutes les questions nécessaires pour transformer une hypothèse nouvelle en un traitement clinique qui mériterait d’être approuvé par les lignes directrices. De plus, étant donné qu’il s’agit du premier essai d’un régime de chélation dans cette population de patients, il faut envisager la possibilité que les résultats soient le fruit du hasard, surtout à la lumière de la faible différence entre le niveau de signification calculé et celui préspécifié pour l’analyse. Par conséquent, les résultats de cette étude doivent être considérés comme une étape importante mais unique sur le long chemin vers une meilleure compréhension des implications physiopathologiques et thérapeutiques du traitement par chélation, mais ils ne fournissent pas de preuves pour soutenir son utilisation systématique en pratique clinique.
Il est donc difficile de conclure sur une base scientifique à l’efficacité (ou l’inefficacité) de ce traitement. Sans surprise, les praticiens de « médecines alternatives » expriment toutefois un enthousiasme sans réserve pour ce traitement en ce qui concerne l’élimination du plomb, ou du calcium contenu dans la plaque d’athérosclérose (NutraNews, 2014N151) : « Plus de 50 ans de preuves : la chélation pourrait sauver des centaines de milliers de vies chaque année… » Des « études » (de qualité discutable) auraient été menées sur la chélation par voie orale, l’EDTA étant dosé de 500 à 4000 mg par jour. C’est sous cette forme que l’on peut tenter l’expérience, sans risque signalé ni garantie de résultat…
Il faut par ailleurs tenir compte des controverses au sujet de l’interprétation du score calciqueN152 (CAC) mesuré par tomodensitométrie (CT scanN153) ou par un scan dont la lecture est associée à un algorithme d’apprentissage automatique — deep learning (Peng AW et al., 2023N154). Voir mon article Statines et médicaments anticholestérol dans la section 10, où Dr Michael Eades précise (2022N155) :
Il s’avère que le calcium stabilise la plaque. Il existe deux types de plaque : stable et instable. La plaque instable est celle qui a tendance à se rompre, à former un caillot et à provoquer une crise cardiaque. La plaque stable est, eh bien, stable. Elle semble causer très peu de problèmes, voire aucun.
⇪ Endotoxémie
L’inflammation est fortement liée à un déséquilibre (dysbioseN156) de notre microbiote intestinal (voir l’articleN157). Comme les autres maladies associées au syndrome métaboliqueN158 — diabète, hypertension, obésité etc. — elle peut être provoquée par de l’endotoxémieN159 associée à la présence excessive de bactéries à Gram négatifN160. Ces bactéries issues de substances nutritives — comme la lectineN161 des végétaux ou le gluten des farines — ou d’infections buccales (plaque dentaire) colonisent l’intestin grêle si les barrières de la flore buccale et de l’estomac sont insuffisantes, ce qui est le plus souvent le cas des personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou de tabac.
Une cause sous-estimée de l’inflammation de l’endothélium artériel pourrait être l’absorption de mycotoxinesN162 présentes dans les farines, céréales, légumineuses, fruits secs, laits végétaux, huiles végétales polyinsaturées, etc. (Roussel R, 2022N163). Amir Mohammad Malvandi et collègues écrivent (2022N164) :
Les contaminants naturels de l’alimentation humaine et animale sont devenus un problème mondial important en raison de leurs conséquences sur la santé animale et humaine. Malgré les évaluations des risques et les limites fixées par la législation sur les niveaux de mycotoxines, l’exposition à des quantités plus faibles se produit et peut affecter l’homéostasie cellulaire. Cependant, les conséquences inflammatoires de cette possible exposition quotidienne aux toxines sur le microenvironnement vasculaire et le dysfonctionnement artériel n’ont pas été explorées en détail. La circulation est la voie la plus accessible aux toxines d’origine alimentaire, et les modifications métaboliques et immunitaires qui en résultent affectent la santé systémique, tant sur l’appareil vasculaire que sur l’homéostasie osseuse. Leur nature oxydante fait des mycotoxines une source sous-jacente plausible de toxicité de faible niveau dans le microenvironnement de la moelle osseuse et de dysfonctionnement artériel. Les mycotoxines pourraient également influencer la fonction des cardiomyocytes et entraîner des lésions cardiaques.
L’étude observationnelle de Yu Song et al. (2021A53) a montré une corrélation significative entre l’insuffisance cardiaque et une colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle (SIBON165). Le SIBO est prédicteur d’effets adverses à court terme et peut induire de l’athérosclérose via des mécanismes dépendant de la vitamine K2 (Ponziani FR et al., 2017A46).
CJ Wiedermann et collègues (1999N166) ont mesuré que chez des individus de 5 à 79 ans qui avaient dans le sang un taux élevé de lipopolysaccharides (LPSN167) — aussi appelés des endotoxines — produits par ces bactéries, les taux d’athérosclérose et de cardiopathie avaient augmenté de 3 fois au cours des cinq années de leur étude, mais jusqu’à 13 fois chez les fumeurs ou anciens fumeurs.
Ray Medina explique en détail comment les bactéries à Gram négatif contribuent à la formation de plaque d’athérosclérose, notammentN168 :
Je suis sûr que certains d’entre vous ont entendu parler des cellules en mousse. Ces cellules sont composées de macrophages, de cellules musculaires lisses et de cholestérol LDL oxydé et forment des stries graisseuses appelées plaques artérielles. Si le capuchon fibreux qui les maintient se brise, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peut survenir si le caillot bouche l’artère menant au cœur.
Cependant, ce n’est pas tout ce qu’on trouve dans les cellules en mousse. Les bactéries sont également systématiquement présentes dans ces structures et je crois qu’elles sont la principale raison de la formation de ces cellules. Chlamydia pneumoniae est une cause courante de pneumonie dans le monde et se trouve souvent en tant que constituant de la plaque artérielle. Je suis sûr que la plupart d’entre vous ne seraient pas choqués de savoir que cet agent pathogène appartient à la famille des bactéries à Gram négatif. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un précédent épisode de pneumonie constitue un facteur de risque de crise cardiaque. Maintenant vous savez pourquoi.
Dans un autre articleN169, Ray Medina explique que les bactéries à Gram négatifN160 résident dans le microbiote buccal en association à des infections dentaires ou de l’inflammation gingivale liées à une mauvaise nutrition ou la consommation de tabac. Ainsi, la santé dentaire est un marqueur fort de la santé en général, comme l’avait observé Weston A. PriceN170…
Mais cette présence de bactéries n’est pas suffisante pour permettre leur passage dans le sang, compte tenu de la réaction immunitaire et des soins auxquels le patient aura recours rapidement pour soulager sa douleur. C’est plutôt l’insuffisance de la barrière gastrique qui leur permet d’atteindre l’intestin grêle où elles trouvent un milieu favorable à la reproduction — dysbiose intestinaleN156 — et peuvent passer dans le sang pour atteindre en premier le foie. La dysbiose de l’intestin grêle entraîne une mauvaise digestion de protéines, glucides et graisses qui peut se traduire par une dysbiose du côlon : prolifération de bactéries, de levures, etc.
Il est encourageant d’observer que la chirurgie bariatriqueN171 règle en partie les problèmes — malgré son coût post-opératoire élevé pour les patients. Il est donc plus raisonnable d’essayer de résoudre le problème en amont, à partir d’une compréhension intime des mécanismes d’assimilation des acides gras à courte, moyenne et longue chaîne. On y apprend que toutes les lipoprotéines — chylomicronsN172, VLDL, LDL, HDL — inactivent les lipopolysaccharidesN167 et nous protègent aussi de pathogènes à Gram négatif, de virus et de parasites, autrement dit du risque de maladies cardiovasculaires. Voir une confirmation sur le diagramme de Ricardo Carvalho (2006N173) commenté dans mon article Pourquoi diminuer le cholestérol ?
Une méta-analyse d’Anita Aminoshariae et al. (2024N174) révèle une association significative entre la perte de dents (édenté ou moins de 10 dents) et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Ce résultat confirmerait qu’une mauvaise hygiène buccale (dysbiose, parodontiteN175) contribue aux maladies cardiovasculaires.
👉 Le soin du microbiote buccal passe par l’évitement du tabac, une nutrition de bonne qualité et un entretien minutieux : brossage de tous les interstices et — comme conseillé par Bruno Donatini (2022N176) — un bain de bouche quotidien avec un mélange à moitié d’eau et d’eau oxygénée à 10 volumes.
⇪ Le TMAO, un nouveau « cholestérol » ?
Issue de la mouvance « végé », l’argument contre la « consommation de viande » s’est vu récemment renforcé par l’hypothèse d’une modification de l’équilibre du microbiote intestinal qui conduirait, chez les carnivores, à une production augmentée de TMAO (oxyde de triméthylamine, N177) corrélée à des maladies cardiovasculaires selon Zeneng Wang et al. (2011A57, commenté par Jean-Pierre Giess, 2017A19). Un taux sanguin élevé de TMAO associé à une consommation élevée de L‑carnitineN178 serait de même associé à un risque augmenté d’athérosclérose (Koeth RA et al., 2013A27).
Toutefois, dans la publication de Zeneng Wang et al., le lien supposé de causalité entre TMAO et maladie cardiovasculaire a été postulé à partir d’une étude observationnelle portant sur quelques sujets humains — donc impossible à expurger de ses facteurs de confusionN179— étayée par une étude prospective sur une population de souris à qui l’on administrait un supplément de carnitine, et non des aliments riches en L‑carnitine. Il n’a pas été prouvé que les aliments carnés augmentaient le taux sanguin de TMAO, à l’exception des chairs de poissons réputées favorables à la santé cardiovasculaireN180… Le poisson est en effet nettement plus riche en TMAO que la viande de bœuf, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous :
Guy-André Pelouze ajoute (2019A45) :
Une fois consommée la viande est digérée et deux acides aminés, la choline et la L carnitine, sont métabolisés par des bactéries de la flore intestinale. Ces bactéries produisent de la TMA qui est ensuite oxydée en TMAO. Cette molécule est associée à l’athérogénèse comme l’a découvert Stanley Hazen en 2011. Mais pour autant il est difficile de faire coller cette découverte avec la réalité épidémiologique. On sait maintenant pourquoi. Dans le régime méditerranéen, l’ail, le vin rouge et l’huile d’olive (surtout non filtrée) contiennent des phytonutriments qui bloquent la production de TMA par les bactéries de la flore. Le potentiel athérogène de votre gigot à l’ail cuit avec un peu d’huile d’olive et consommé avec un verre de vin rouge est annihilé. C’est passionnant. Des six molécules chimiques impliqués dans cette voie, seule la choline est rapportée dans les études nutritionnelles. Les cinq autres ne sont pas recherchées.
Voir la discussion par Chris Kresser (2013A30) et mon article Choline.
La bactérie Eubacterium limosum, connue pour limiter l’infection intestinale, exerce aussi un effet protecteur de la santé cardiovasculaire. Yann Contegat écrit (2020N181) :
[…] les chercheurs [Kountz DJ et al., 2020A29] ont découvert que E. limosum interagissait avec la L‑carnitine de manière différente dans l’intestin, en empêchant le nutriment de jouer son rôle dans la production de TMA.
Le comportement bénéfique de la bactérie a été attribué à la protéine MtcB, une enzyme impliquée dans la déméthylation, processus modifiant la structure ou la fonction d’un composé en éliminant un groupe méthyle particulier. Lorsque E. limosum était exposé à la L‑carnitine, les chercheurs on en effet constaté que la bactérie synthétisait la protéine MtcB pour cibler et neutraliser spécifiquement le groupe méthyle de ce nutriment, limitant ainsi la production de TMA sans produire d’autres composés nocifs dans le processus.
DiNicolantonio et collègues (2019N182) ont aussi suggéré qu’un taux élevé de TMAO serait un marqueur de résistance à l’insulineN39 au niveau hépatique et d’insuffisance rénale. Ils écrivent (p. 5) :
En fait, une méta-analyse d’épidémiologie nutritionnelle pertinente n’a pas permis d’observer un impact de la choline alimentaire sur le risque cardiovasculaire. La supplémentation en carnitine a permis de réduire la mortalité et les risques d’arythmie et de reprise d’angine de poitrine chez les patients ayant déjà souffert d’un infarctus du myocarde, a fait preuve d’utilité clinique dans l’angine de poitrine, la claudication intermittente et l’insuffisance cardiaque, ainsi que des effets anti-athérogènes chez des rongeurs nourris à des niveaux modérés comparables à la dose de supplémentation chez l’homme. Et la consommation de poisson est corrélée dose-dépendante avec des résultats vasculaires favorables. Ces constatations mènent inéluctablement à la conclusion que le TMAO n’est pas un facteur de risque médiateur, du moins aux concentrations observées chez les personnes dont la fonction rénale n’est pas gravement déficiente.
Un taux de TMAO modérément élevé doit donc être considéré comme un marqueur d’autres facteurs qui la font augmenter et qui augmentent le risque de maladie vasculaire et de diabète. Les taux plasmatiques de TMAO reflètent fortement la fonction rénale. Par conséquent, une partie du risque associé à une TMAO élevée est provoquée par une insuffisance de la fonction rénale ou par des facteurs rénotoxiques également vasculotoxiques ou favorisant le diabète
[…] Pour conclure, il y a lieu de penser que le risque élevé d’événements vasculaires et de diabète de type 2 associé à un TMAO élevé, après correction des facteurs de risque reconnus, est largement influencé par la résistance à l’insuline au niveau hépatique et par les facteurs métaboliques qui l’induisent.
⇪ Régime ?
La prescription de « régime sans sel » mérite un examen critique. La véritable raison d’être de cette prescription des cardiologues est que la privation de sel diminue la tension artérielle à cause de la déshydratation chronique qu’elle provoque. Le besoin quotidien pour un adulte serait de 3 à 4 grammes plutôt que les 2.3 grammes recommandés par la Food and Drug Administration aux USA. Selon Dr James DiNicolantonio, la carence en sel exciterait le système de récompense dans le cerveau, avec pour effet d’augmenter le risque d’addiction au sucre, aux drogues etc.N183 — voir la présentation de son ouvrage dans mon article Le sel est-il notre ami ?
Le plus important pour la santé cardiovasculaire serait donc de restaurer un bon équilibre sodium/potassium en compensant (par la nutrition) une carence en potassium plutôt qu’un excès de sodium. Voir à ce sujet les apports journaliers recommandés et les sources alimentaires de potassiumN184.
Des études sont menées sur le rôle que peuvent jouer les corps cétoniquesN185 dans le traitement de l’inflammation, et donc indirectement de l’athérosclérose (Sirtoli R, 2017A52). Ces substances sont produites par un organisme soumis à un régime alimentaire faible en glucides et donc relativement riche en lipides pour assurer l’équilibre calorique (low-carb high-fat). La version la plus radicale de ce régime s’appelle la diète cétogèneN186 dont les effets sont similaires à ceux d’un jeûne de longue durée — voir mon article Diète cétogène – expérience.
Des études observationnelles (donc de faible qualité) confirment l’intérêt d’une nutrition riche en graisses de bonne qualité, contrairement à la croyance populaire et à une diabolisation du gras qui a duré plusieurs décennies. Par exemple, l’étude de cohorte de Kathy Trieu et al. (2021N187) qui ont suivi, en Suède, 4150 adultes sur plus de 16 ans, conclut à un avantage sur la santé cardiovasculaire d’une forte consommation de graisses issues de produits laitiers, confirmé par une méta-analyse de 18 études observationnelles. Ces résultats sont à manier avec précaution, en raison de nombreux biais inhérents à ce type d’étude — voir mon article Faut-il jeter les études nutritionnelles ? On peut pour le moins leur faire dire qu’il n’y a pas d’intérêt démontré à éviter toute consommation de fromages (artisanaux et affinés).
⇪ Enzymes
La piste des enzymes fibrinolytiques a été ouverte par Hans Alfred NieperN188 — voir sa lettre à Townsend Letter for Doctors and Patients (1997A43) et la page A Silky Solution to Heart DiseaseN189. Ce médecin utilisait la serrapeptaseN190, une enzyme produite dans l’intestin des vers à soie qui a pour propriété de dissoudre les cellules des cocons dont ils ont besoin de se libérer. Cette dissolution serait utile pour détruire des agrégats ou des plaques d’athérosclérose, la composition chimique de la fibrineN191 étant proche de celle de la soie. Les travaux de Nieper ont été disqualifiés en l’absence de preuves d’efficacité de traitements qu’il préconisait pour le cancer et la sclérose en plaque, mais la question du soin de l’athérosclérose reste ouverte.
Un article de Essam Kotb (2014A28) présente les enzymes fibrinolytiques en traitement de maladies cardiovasculaires. L’effet fibrinolytique de ces enzymes les réservent à des patients à risque de thromboseN21, qui présentent un taux assez élevé de fibrinogèneN22. De plus, il doit être balancé, sur avis médical, avec celui des anticoagulantsN24 ou des antiagrégants plaquettairesN25 (aspirine etc.).
Certaines enzymes fibrinolytiques se trouvent dans les préparations fermentées de la cuisine asiatique comme le nattō au JaponN192. La nattokinaseN193 est capable de dissoudre des agrégats conduisant à l’obstruction d’artères (Hsia CH et al., 2009A22 ; Chen H et al., 2018A8). La lumbrokinaseN194, mélange d’extraits de vers de terre, fait partie depuis plusieurs siècles de l’arsenal thérapeutique chinois, avec une capacité fibrinolytique présumément 30 fois supérieure à celle de la nattokinase (Kwok M, 2018N195).
Le nattō est par ailleurs la source la plus riche de vitamine K2 (sous la forme MK‑7) impliquée dans le métabolisme du calcium, susceptible d’éviter une calcification des vaisseaux sanguins (Gast GC et al., 2009A18 ; Kurnatowska I et al., 2015A33) qui contribue à la formation de plaque d’athérosclérose. Cette vitamine contient en effet de la protéine Matrix glaN196 dont le rôle est déterminant pour éviter que le calcium soit accumulé dans les artères (ou les reins) — voir ma page Compléments alimentaires.
Une préparation enzymatique d’un autre genre (HORVI C300) m’a été prescrite à Wiesbaden (Allemagne) par un médecin qui m’a certifié qu’elle bénéficiait de 70 années d’expérience clinique pour la réduction de l’athérosclérose. Elle contient — en très petites quantités ! — des venins de bothrops jararaca et lachesis muta. Snake oil ? 😉
⇪ Exercice
Les pratiques d’exercice intensif de courte durée (HIIT) méritent une attention particulière, sachant que la seule recommandation de professionnels de santé formés à la vieille école serait de « faire du sport ». Il faut veiller à respecter le temps de récupération minimum (48 heures) et la brève durée des séances (15 à 30 minutes) pour assurer leur plein effet — voir mon article Entraînement fractionné de haute intensité - pratique. Parmi leurs effets immédiats, la production d’oxyde nitriqueN116 déjà citée, ainsi que la diminution du risque d’hypercoagulation.
Une alternative (complémentaire) du HIIT est ce que Mark Sisson appelle Primal Essential Movements et que Philip Maffetone a décrit clairement sous l’appelation entraînement musculaire MAF. Un des avantages de cette approche est d’intégrer « l’entraînement » à la vie quotidienne grâce à des exercices très courts (et fréquents) qui ne sollicitent pas les muscles « jusqu’à l’échec ».
L’exercice d’endurance (voir mon article) complète sans les remplacer les pratiques déjà citées. La modération est de mise, notamment surveiller le rythme cardiaque et ne pas dépasser une durée quotidienne adaptée à ses capacités — voir mon article Overdose d’exercice ➜ danger. La pratique, aujourd’hui très répandue, de sprint au niveau le plus élevé de fréquence cardiaque — protocole Tabata, voir mon article Entraînement fractionné de haute intensité - pratique — correspond à un pic exceptionnel de stress qui se traduit par la production de noradrénalineN197 pouvant induire la dissolution d’un film bactériel (pseudomonas aeruginosaN198) contenu dans la plaque et donc sa fragmentation (Lanter BB et al, 2014A35).
Selon Dr Philip Maffetone (2015A38, p. 286–287), la fréquence cardiaque optimale dans un entraînement aérobie serait (180 – votre âge) avec un facteur correctif dépendant de la forme physique : voir mon article Entraînement d'endurance pour plus de détails. Il s’agit d’activité aérobie à faible niveauN199. La fréquence calculée selon Maffetone est nettement inférieure à celle de la plupart des adeptes d’un entraînement d’endurance, et son dépassement sur une longue durée est préjudiciable à une personne en mauvaise santé cardiovasculaire.
⇪ Conclusion
Le seul défaut de tous ces produits et pratiques est de ne pas être des molécules brevetables, qui aurait pu motiver les industriels financeurs d’essais cliniques. 🙁
Il s’ensuit que la plupart de ces recommandations se situent en dehors du cadre de la médecine fondée sur les preuvesN200, ce qui permet aux « experts » de les disqualifier sous couvert de rigueur scientifique… au bénéfice d’une pharmacopée qui, nous l’avons vu, repose trop souvent sur des études cliniques falsifiées ou surinterprétées.
Dans son ouvrage Comment échapper à l’infarctus et l’AVC (2022A12), Michel de Lorgeril présente l’approche de la médecine de précision (ou personnaliséeN201) qui, telle qu’il la conçoit, consiste à adapter la prévention ou le traitement au cas précis du patient et non à imposer une solution présumément valable pour tous.
En d’autres termes, il s’agit de prendre soin de chaque patient plutôt que de « soigner des chiffres » pour les contraindre à des intervalles jugés sécuritaires.
Cette démarche est aux antipodes de la pratique de la plupart des médecins cardiologues, en France, qui prescrivent sur la seule base de leur lecture des paramètres jugés essentiels — pression artérielle, taux de cholestérol, etc. On peut donc anticiper que l’ouvrage sera vigoureusement critiqué (sans être lu) par des praticiens qui ne soignent pas selon les données récentes de la science, comme les y oblige le Code de déontologie médicale, mais en fonction de messages de l’industrie pharmaceutique relayés par des « experts » qui en tirent profit…
➡ Je rappelle que le contenu de ce site ne se substitue pas aux recommandations des professionnels de santé consultés par les lecteurs.
⇪ ✓ Références
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- A1 · 1s5f · ASCEND Study Collaborative Group (2018). Effects of Aspirin for Primary Prevention in Persons with Diabetes Mellitus. N Engl J Med, 379:1529–1539. doi:10.1056/NEJMoa1804988.
- A2 · exjf · Alehagen, U et al. (2015). Reduced Cardiovascular Mortality 10 Years after Supplementation with Selenium and Coenzyme Q10 for Four Years : Follow-Up Results of a Prospective Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial in Elderly Citizens. PLOS (on line).
- A3 · 3a5m · Allan, NJR (1990). Household Food Supply in Hunza Valley, Pakistan. Geographical Review 80, 4, Oct.: 399–415.
- A4 · aw7r · Aspirin in Reducing Events in the Elderly (2018). Effect of Aspirin on All-Cause Mortality in the Healthy Elderly. N Engl J Med, 379:1519–1528. doi:10.1056/NEJMoa1803955.
- A5 · x0rn · Byrne, P et al. (2022). Evaluating the Association Between Low-Density Lipoprotein Cholesterol Reduction and Relative and Absolute Effects of Statin Treatment : A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. May 1, 182, 5 : 474–481. doi:10.1001/jamainternmed.2022.0134
- A6 · 4ig4 · Campbell, D. (2015). Mediterranean diet ‘as effective as statins’ in reducing heart attack risk. The Guardian (article en ligne).
- A7 · vod1 · Cederberg, H et al. (2015). Increased risk of diabetes with statin treatment is associated with impaired insulin sensitivity and insulin secretion : a 6 year follow-up study of the METSIM cohort. Diabetologia, 58 : 1109.
- A8 · fn31 · Chen, H et al. (2018). Nattokinase : A Promising Alternative in Prevention and Treatment of Cardiovascular Diseases. Biomarker Insights. doi:10.1177/1177271918785130.
- A9 · ad6o · de Lorgeril, M (2011). Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. Thierry Souccar. ➡ Éviter la version Kindle qui est mal codée.
- A10 · 8wtg · de Lorgeril, M (2013). Cholestérol, mensonges et propagande. Thierry Souccar, 2e édition. ➡ Éviter la version Kindle qui est mal codée.
- A11 · ui6w · de Lorgeril, M (2015). Le Nouveau Régime Méditerranéen. Terre Vivante.
- A12 · rm72 · de Lorgeril, M (2022). Comment échapper à l’infarctus et l’AVC. Thierry Souccar.
- A13 · 7u5c · de Lorgeril, M. et al. (2013). Recent findings on the health effects of omega‑3 fatty acids and statins, and their interactions : do statins inhibit omega‑3 ? BMC Medicine, Jan. 4, 11 : 5.
- A14 · gqpv · de Lorgeril, M et al. (1999). Mediterranean Diet, Traditional Risk Factors, and the Rate of Cardiovascular Complications After Myocardial Infarction. Circulation, 99 : 779–785.
- A15 · 09wv · DiNicolantonio, JJ ; O’Keefe, J (2018). New Cochrane health evidence challenges belief that omega 3 supplements reduce risk of heart disease, stroke or death. Viewpoint in Openheart, British Medical Journal, 5, 2. doi:10.1136/openhrt-2018–000898
- A16 · 85v6 · Dujardin, JJ ; Cambou, JP (2005). Épidémiologie de l’infarctus du myocarde. EMC – Cardiologie-Angéiologie, 2, 4 : 375–387.
- A17 · vo49 · Estruch, R et al. (2013). Primary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet. N Engl J Med., 368, 14:1279–90. doi:10.1056/NEJMoa1200303
- A18 · tfum · Gast, GC et al. (2009). A high menaquinone intake reduces the incidence of coronary heart disease. Nutr Metab Cardiovasc Dis., 19, 7 : 504–510.
- A19 · f793 · Giess JP (2017). La flore intestinale : chaînon manquant entre consommation de viande et maladies cardiovasculaires. Alternative Santé n°48. Article en ligne.
- A20 · a4ae · Gliemann, L et al. (2013). Resveratrol blunts the positive effects of exercise training on cardiovascular health in aged men. The Journal of Physiology, 591, 20 : 5047–5059.
- A21 · o1rz · Gouni-Berthold, I & HK Berthold (2002). Policosanol : clinical pharmacology and therapeutic significance of a new lipid-lowering agent. Am Heart J. 143, 2 : 356–365.
- A22 · c96g · Hsia, CH et al. (2009). Nattokinase decreases plasma levels of fibrinogen, factor VII, and factor VIII in human subjects. Nutrition Research, 29, 3:190–196. doi:10.1016/j.nutres.2009.01.009.
- A23 · cu6b · Jimenez-Torres, J et al. (2021). Mediterranean Diet Reduces Atherosclerosis Progression in Coronary Heart Disease : An Analysis of the CORDIOPREV Randomized Controlled Trial. Stroke, 52, 11 : 3440–3449. doi:10.1161/STROKEAHA.120.033214
- A24 · cgr5 · Kahawita, SK et al. (2015). Aspirin use and early age-related macular degeneration : a meta-analysis (reprint). Canadian Journal of Ophthalmology 50, suppl 1 : S29-S33.
- A25 · j28q · Kendrick M (2021). The Clot Thickens. Columbus Publishing.
- A26 · l92n · Kendrick M (2022). Assessing cardiovascular disease : looking beyond cholesterol. Current Opinion in Endocrinology & Diabetes and Obesity : August 18. doi:10.1097/MED.0000000000000761
- A27 · vttk · Koeth RA et al. (2013). Intestinal microbiota metabolism of l‑carnitine,a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis. Nat Med., 19, 5 : 576–585. doi:10.1038/nm.3145
- A28 · 54yk · Kotb, E (2014). The biotechnological potential of fibrinolytic enzymes in the dissolution of endogenous blood thrombi. Biotechnol Prog., 30, 3 : 656–672.
- A29 · nj68 · Kountz, DJ et al. (2020). MtcB, a member of the MttB superfamily from the human gut acetogen Eubacterium limosum, is a cobalamin-dependent carnitine demethylase. Journal of Biochemical Chemistry, June.
- A30 · ft0v · Kresser C (2013). Red Meat and TMAO : Cause for Concern, or Another Red Herring ? Article en ligne.
- A31 · x1lu · Kumar, M et al. (2013). Probiotic Lactobacillus rhamnosus GG and Aloe vera gel improve lipid profiles in hypercholesterolemic rats. Nutrition, 29, 3 : 574–579.
- A32 · z676 · Kumbhani, DJ (2014). The Trial to Assess Chelation Therapy – TACT. American College of Cardiology.
- A33 · 55ze · Kurnatowska, I et al. (2015). Effect of vitamin K2 on progression of atherosclerosis and vascular calcification in nondialyzed patients with chronic kidney disease stages 3–5. Pol Arch Med Wewn, 125, 9:631–40. doi:10.20452/pamw.3041.
- A34 · te37 · Lamas, GA (2013). Effect of disodium EDTA chelation regimen on cardiovascular events in patients with previous myocardial infarction : the TACT randomized trial. JAMA, 309, 12 : 1241–1250. doi:10.1001/jama.2013.2107.
- A35 · yw91 · Lanter, BB et al (2014). Bacteria Present in Carotid Arterial Plaques Are Found as Biofilm Deposits Which May Contribute to Enhanced Risk of Plaque Rupture. mBio 5, 3. doi:10.1128/mBio.01206–14
- A36 · d50p · Lauwers, T (2020). Le « régime méditerranéen » : quelle soupe ! Blog personnel.
- A37 · 8o1e · Lozano, R et al. (2012). Global and regional mortality from 235 causes of death for 20 age groups in 1990 and 2010 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2010. Lancet, 380 : 2095–2128.
- A38 · yys4 · Maffetone, P (2015). The Endurance Handbook : How to Achieve Athletic Potential, Stay Healthy, and Get the Most Out of Your Body. Skyhorse Publishing.
- A39 · 8fca · Margent, P (2016). Quel impact du microbiome sur le risque d’obésité et de diabète ? Journal International de Médecine (en ligne).
- A40 · 44zh · Massin, F & M Guérin (2018). Rupture d’anévrisme : quels sont les signes ? Medisite (en ligne).
- A41 · 5uu9 · Mazzanti, G et al. (2017). Adverse reactions to dietary supplements containing red yeast rice : assessment of cases from the Italian surveillance system. British Journal of Clinical Pharmacology, 83, 4 : 894–908.
- A42 · nan5 · Moran, AE et al. (2014). Temporal Trends in Ischemic Heart Disease Mortality in 21 World Regions, 1980 to 2010. Circulation, 129, 14:1483–1492.
- A43 · qoyf · Nieper, HA (1997) Townsend Letter for Doctors and Patients. Lettre non référencée.
- A44 · i8kv · Paddock, C (2017). High cholesterol diagnosis tied to lower breast cancer risk. Medical News Today, on-line journal.
- A45 · 8gze · Pelouze, GA (2019). Pourquoi, en nutrition, presque toutes les études observationnelles sont-elles erronées ? Blog Atlantico, 22 décembre.
- A46 · z3ho · Ponziani, FR et al. (2017). Subclinical atherosclerosis is linked to small intestinal bacterial overgrowth via vitamin K2-dependent mechanisms. World J Gastroenterol. Feb 21, 23, 7:1241–1249.
- A47 · jzti · Potluri, R et al. (2017) . Patients with a diagnosis of hyperlipidaemia have a reduced risk of developing breast cancer and lower mortality rates : a large retrospective longitudinal cohort study from the UK ACALM registry. European Heart Journal, 38, suppl_1, August, ehx504.3106. doi:10.1093/eurheartj/ehx504.3106.
- A48 · jp9b · Pylypchuk M et al. (2018). Cardiovascular disease risk prediction equations in 400 000 primary care patients in New Zealand : a derivation and validation study. The Lancet, 391, 10133 : 1897–1907.
- A49 · e8oo · Rajewska-Tabor, J et al. (2013). Protective role of N‑acetylcysteine and Sulodexide on endothelial cells exposed on patients’ serum after SARS-CoV‑2 infection. Front Cell Infect Microbiol. 13 : 1268016.
- A50 · kcld · Ristow, A et al. (2009). Antioxidants prevent health-promoting effects of physical exercise in humans. PNAS, 106, 21 : 8665–8670.
- A51 · hmn2 · Sanchez-Lopez, J et al. (2018). Effects of policosanol in the functional recovery of non-cardioembolic ischemic stroke hypertensive patients. Rev Neurol. 67, 9 : 331–338.
- A52 · h8q7 · Sirtoli, R (2017). How ketogenesis and ketones Treat Inflammation. BreakNutrition website.
- A53 · tp4w · Song, Y et al. (2021). Association of Small Intestinal Bacterial Overgrowth With Heart Failure and Its Prediction for Short-Term Outcomes. Journal of the American Heart Association, 20, 10:e015292.
- A54 · ou47 · Spiteller, G (2005). The relation of lipid peroxidation processes with atherogenesis : a new theory on atherogenesis. Mol Nutr Food Res., 49, 11 : 999‑1013.
- A55 · fvdz · Supplement to : Estruch, R et al. (2013). Primary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet. N Engl J Med 2013;368:1279–90.
- A56 · ekhq · voir mon article Vitamine D et le site Intermountain Medical Center (2016). Low levels of two components of vitamin D can help predict risk of heart attack. ScienceDaily, 3 April.
- A57 · 5qx2 · Wang Z et al. (2011). Gut flora metabolism of phosphatidylcholine promotes cardiovascular disease. Nature, 472, 734:57–63. doi:10.1038/nature09922.
- A58 · u3vk · Ward, T (2018). HDL‑C : is it time to stop calling it the ‘good’ cholesterol ? Medscape/Disclosures, July.
- A59 · m03r · Wong, WT et al. (2016). Attenuation of Thrombosis by Crude Rice (Oryza sativa) Bran Policosanol Extract : Ex Vivo Platelet Aggregation and Serum Levels of Arachidonic Acid Metabolites. Hindawi, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, article ID 7343942.
- A60 · x6sa · Xu, K et al. (2016). Safety and efficacy of policosanol in patients with high on-treatment platelet reactivity after drug-eluting stent implantation : two-year follow-up results. Cardiovasc Ther. 34, 5 : 337–342.
⇪ ▷ Liens
- N1 · vet3 · Maladie coronarienne – Wikipedia
- N2 · bhr6 · O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. O’Hearn M et al., 2022. Trends and Disparities in Cardiometabolic Health Among U.S. Adults, 1999–2018
- N3 · xrjt · Scandale Vioxx : Merck a laissé mourir des dizaines de milliers de personnes
- N4 · oi79 · Clapin, A (2018). Enquêtes médicales & évaluation des médicaments : de l’erreur involontaire à l’art de la fraude. Éditions Désiris. ➡ Existe aussi en version Kindle sur Amazon.
- N5 · c7vm · Biais de publication – Wikipedia
- N6 · sulv · Lipoprotéine de basse densité – LDL – Wikipedia
- N7 · 2ss4 · Lipoprotéine de haute densité – HDL – Wikipedia
- N8 · mnd6 · Athérome ou athérosclérose – Wikipedia
- N9 · wrtx · Maladie cardiovasculaire – Wikipedia
- N10 · kcvk · Dissection spontanée de l’artère coronaire – Wikipedia
- N11 · 82gt · Anévrisme – Wikipedia
- N12 · 7cef · Vidéo “Anévrisme” – Wikimedia Commons – Wikipedia
- N13 · h99w · Sitosterolemia – Wikipedia
- N14 · chz0 · Moore, JM (2024). I Was in Great Health. So Why Were My Arteries Clogged ? The Wall Street Journal, November.
- N15 · vsas · Ostéoporose – Wikipedia
- N16 · e23c · Hypertension artérielle – Wikipedia
- N17 · isyw · Fibrillation atriale – Wikipedia
- N18 · fn43 · Dyslipidémie – Wikipedia
- N19 · a3u9 · Diabète de type 2 – Wikipedia
- N20 · 091n · Levure de riz rouge – Wikipedia
- N21 · lj4w · Thrombose
- N22 · n9kt · Fibrinogène – Wikipedia
- N23 · zby3 · Homocystéine – Wikipedia
- N24 · d7d1 · Anticoagulant – Wikipedia
- N25 · 0vhz · Antiagrégant plaquettaire – Wikipedia
- N26 · kbqa · Diabète sucré – Wikipedia
- N27 · jrzg · Accident vasculaire cérébral – AVC – Wikipedia
- N28 · 7jp9 · AVC : les médicaments qui augmentent vos risques
- N29 · 55c4 · Angioplastie coronaire – Wikipedia
- N30 · wu6v · Aspirin Use to Prevent Cardiovascular Disease : Preventive Medication
- N31 · fij6 · Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) – Wikipedia
- N32 · cl0i · 4 Natural Alternatives to Aspirin – Chris Kresser
- N33 · b8zp · Policosanol – Wikipedia
- N34 · k5jj · Clopidogrel – Wikipedia
- N35 · n4k5 · Vasodilator-Stimulated Phosphoprotein (VASP) Phosphorylation assay
- N36 · q9sf · Hyun-Hong, K et al. (2015). Inhibitory Effects of Rice Bran Water Extract Fermented Lactobacillus plantarum due to cAMP-dependent Phosphorylation of VASP (Ser 157) on human Platelet Aggregation. Biomedical Science Letters 21 : 103.
- N37 · bq8g · Lactobacillus plantarum – Wikipedia
- N38 · ytli · Microbiote – Wikipedia
- N39 · dlmy · Résistance à l’insuline – Wikipedia
- N40 · v9r6 · Alidu, H et al. (2023). Insulin Resistance in relation to Hypertension and Dyslipidaemia among Men Clinically Diagnosed with Type 2 Diabetes. BioMed Research International 2023, article ID 8873226.
- N41 · kxnn · Espérance de vie en bonne santé – Wikipedia
- N42 · 9pg4 · Maladie chonique – OMS
- N43 · 588e · de Lorgeril, M (2015). L’horrible vérité sur les médicaments anti cholestérol – Comment les statines empoisonnent en silence. Thierry Souccar.
- N44 · qqfe · Microbiome – Wikipedia
- N45 · kqvd · L’inflammation de bas grade ou inflammation systémique
- N46 · pgyc · Endothélium – Wikipedia
- N47 · lkzl · Cannabis Use Is an Independent Predictor for Acute Myocardial Infarction Related Hospitalization in Younger Population
- N48 · qh2u · Cannabis (usage récréatif) – Wikipedia
- N49 · 8jd3 · Marijuana Use and Cardiovascular Disease
- N50 · qj9g · Cannabis may be linked to strokes and heart rhythm disturbances in young people
- N51 · o2kf · Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease – “Lyon Diet Heart Study”
- N52 · 6edf · Régime méditerranéen – Wikipedia
- N53 · 4p7c · Pratique de la réadaptation cardiovasculaire chez l’adulte (SFC)
- N54 · s6oz · Acide gras insaturé – Wikipedia
- N55 · 4je7 · Acide alpha-linolénique – ALA – Wikipedia
- N56 · a9z2 · Vidéo “Mangez ça en fin de repas contre l’AVC et l’infarctus” – Michel de Lorgeril
- N57 · dvvx · Effect of Lower Versus Higher Red Meat Intake on Cardiometabolic and Cancer Outcomes : A Systematic Review of Randomized Trials
- N58 · 9e7u · Low-fat dietary pattern and cardiovascular disease : results from the Women’s Health Initiative randomized controlled trial
- N59 · f5o8 · Le régime méditerranéen, une fiction !
- N60 · d2p5 · Key Mediterranean Diet Trial Retracted
- N61 · x8bc · Video “The role of bias in nutritional research”
- N62 · t7ns · Médecine orthomoléculaire – Wikipedia
- N63 · g14l · Magnésium – Wikipedia
- N64 · 2x6e · Sélénium – Wikipedia
- N65 · qjiv · Resvératrol – Wikipedia
- N66 · op3l · Ubiquinol – Wikipedia
- N67 · 6qdj · Zéolithe – Wikipedia
- N68 · oem2 · Long-term magnesium supplementation improves arterial stiffness in overweight and obese adults : results of a randomized, double-blind, placebo-controlled intervention trial
- N69 · q4cl · Vitesse d’onde de pouls – Wikipedia
- N70 · 02ox · Zéolite, balai de l’organisme – lien commercial
- N71 · s7vp · Biotite – Wikipedia
- N72 · 1n2m · Plagioclase – Wikipedia
- N73 · gjdy · Acide palmitoléique – Wikipedia
- N74 · 0ry8 · Omega‑7 fatty acid – Wikipedia
- N75 · t5fv · Omega 7, l’acide gras dont on ne vous parle pas…
- N76 · xv6g · Component in common dairy foods may cut diabetes risk
- N77 · jxne · Apolipoprotéine A1 – Wikipedia
- N78 · xxbt · Epigallocatechin-3-gallate remodels apolipoprotein A‑I amyloid fibrils into soluble oligomers in the presence of heparin
- N79 · 4coa · Green tea compound may protect heart health
- N80 · 9k6d · Wine, beer or spirit drinking in relation to fatal and non-fatal cardiovascular events : a meta-analysis
- N81 · 9fke · Méta-analyse – Wikipedia
- N82 · 7u7h · Randomisation – Wikipedia
- N83 · k9zd · Resveratrol Levels and All-Cause Mortality in Older Community-Dwelling Adults
- N84 · hflb · Syndrome inflammatoire – Wikipedia
- N85 · ksx1 · Hamon, G (2003). Les LDL oxydés permettraient d’identifier les sujets âgés à haut risque cardiovasculaire. (Archive)
- N86 · vk02 · Li, D & JL Mehta (2005). Oxidized LDL, a critical factor in atherogenesis. Cardiovascular Research, 68, 3 : 353–354. doi:10.1016/j.cardiores.2005.09.009
- N87 · ys9f · DiNicolantonio, JJ & JH O’Keefe (2018). Omega‑6 vegetable oils as a driver of coronary heart disease : the oxidized linoleic acid hypothesis. Open Heart 5 : e000898.
- N88 · fsbl · Effect of dietary fat saturation on LDL oxidation and monocyte adhesion to human endothelial cells in vitro
- N89 · ss5b · Effects of dietary fatty acids on the composition and oxidizability of low-density lipoprotein
- N90 · heip · Low fat and high monounsaturated fat diets decrease human low density lipoprotein oxidative susceptibility in vitro
- N91 · t1we · Effects of dietary factors on oxidation of low-density lipoprotein particles
- N92 · mpl7 · Acide oléique – Wikipedia
- N93 · bnji · Long-term monounsaturated fatty acid diets reduce platelet aggregation in healthy young subjects
- N94 · d55y · Lipoprotéine – Wikipedia
- N95 · tnk4 · Vasa vasorum – Wikipedia
- N96 · 8uta · Ravnskov U & KS McCully (2009). Vulnerable Plaque Formation from Obstruction of Vasa Vasorum by Homocysteinylated and Oxidized Lipoprotein Aggregates Complexed with Microbial Remnants and LDL Autoantibodies
- N97 · 0y9v · Oméga‑6 – Wikipedia
- N98 · yqv1 · Acide linoléique – Wikipedia
- N99 · ij8n · Carnosine – Wikipedia
- N100 · jdt9 · Dérivé réactif de l’oxygène (ROS) – Wikipedia
- N101 · zkpw · Glycation – Wikipedia
- N102 · u4sj · Jukić, I et al. (2021). Small but Mighty-Prospect of Use as Functional Ingredient for Functional Food Formulation. Antioxidants (Basel) 10, 7 : 1037.
- N103 · zkvk · Chélation – Wikipedia
- N104 · o1m7 · Gonzalez Delacour, C (2022). N‑acétylcystéine (NAC) : bienfaits et posologie. Site DoctoNat.
- N105 · dc13 · Glutathion – Wikipedia
- N106 · xhkp · Interleukine 6 – Wikipedia
- N107 · vr3m · Facteur de von Willebrand – Wikipedia
- N108 · kqzi · Oméga‑3 – Wikipedia
- N109 · 4n08 · Effects of dietary intervention and n‑3 PUFA supplementation on markers of gut-related inflammation and their association with cardiovascular events in a high-risk population
- N110 · 31mb · Méthylation – Wikipedia
- N111 · np5o · La méthylation, pourquoi c’est fondamental et à quoi ça sert ?
- N112 · twzx · Plasma total homocysteine status of vegetarians compared with omnivores : a systematic review and meta-analysis
- N113 · uy2s · Coenzyme Q10 – Wikipedia
- N114 · kssv · Les meilleures sources de sélénium
- N115 · 5gjv · Stress oxydant – Wikipedia
- N116 · 3sny · Oxyde nitrique synthase – Wikipedia
- N117 · diz2 · Costa, ED et al. (2016). Neuronal Nitric Oxide Synthase in Vascular Physiology and Diseases. Front. Physiol., Sec. Integrative Physiology 7 : art 206.
- N118 · pcyq · Monoxyde d’azote – Wikipedia
- N119 · jmoy · Arginine – Wikipedia
- N120 · 8mcz · Citrulline – Wikipedia
- N121 · dl0k · Taurine – Wikipedia
- N122 · ocwf · Mélisse officinale – Wikipedia
- N123 · 3jzx · The Dubious Promotion of Herbalife’s Niteworks
- N124 · g54i · Sildénafil (Viagra) – Wikipedia
- N125 · sb2w · Cytochrome c oxydase (Complex IV) – Wikipedia
- N126 · jci5 · Peroxynitrite – Wikipedia
- N127 · o4po · Endothelial progenitor cell – Wikipedia
- N128 · sei1 · Glycocalyx – Wikipedia
- N129 · 2czw · Hyperventilation – Wikipedia
- N130 · alc0 · Mitochondrie – Wikipedia
- N131 · c85a · Facteur induit par l’hypoxie (HIF) – Wikipedia
- N132 · bn5n · Video “Past, Present and Future of the intermittent normobaric hypoxic therapy method” – Arkadi Prokopov interviews Alexei Yaroslavovitch Chizhov
- N133 · k09j · Video “What is hypoxic training and what benefits can it bring to you personally?” – Arkadi Prokopov
- N134 · 3tla · Vascularisation
- N135 · p2ge · Système glymphatique – Wikipedia
- N136 · e9bi · Liquide cérébrospinal – Wikipedia
- N137 · h970 · Maladie de Lyme (borréliose) – Wikipedia
- N138 · psbx · Berbérine – Wikipedia
- N139 · erbb · Utilisation de plantes à base de berbérine dans les compléments alimentaires
- N140 · l9nz · Oxidized Low-Density Lipoprotein
- N141 · l5xn · Effects of Berberine on Atherosclerosis
- N142 · lp28 · Vascular smooth muscle – Wikipedia
- N143 · px31 · Insuffisance cardiaque chez l’humain – Wikipedia
- N144 · fk14 · Efficacy and safety of berberine for congestive heart failure secondary to ischemic or idiopathic dilated cardiomyopathy
- N145 · ak4p · Berberine Is a Promising Alkaloid to Attenuate Iron Toxicity Efficiently in Iron-Overloaded Mice
- N146 · j9qm · Acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) – Wikipedia
- N147 · lo49 · What we must know about EDTA
- N148 · ipp3 · The Correlation Between EDTA Chelation Therapy and Improvement in Cardiovascular Function : A Meta-Analysis
- N149 · mj1x · Trial to Assess Chelation Therapy (TACT)
- N150 · z9i2 · TACT : Surprising, Puzzling Benefit From Chelation Therapy After MI
- N151 · m5ey · La chélation orale, le traitement naturel le plus puissant du cœur, des artères, de la mémoire
- N152 · nhfa · Score calcique
- N153 · gz6h · Tomodensitométrie – Wikipedia
- N154 · xzh9 · Peng, AW et al. (2023). Association of Coronary Artery Calcium Detected by Routine Ungated CT Imaging With Cardiovascular Outcomes. Journal of the American College of Cardiology 82, 12 : 1192–1202.
- N155 · i55q · The Arrow #56 – Michael Eades
- N156 · fb59 · Dysbiose – Wikipedia
- N157 · h01g · Microbiote intestinal (flore intestinale) – INSERM
- N158 · kpej · Syndrome métabolique – Wikipedia
- N159 · 62y0 · What Is Endotoxemia and Why You Should Care
- N160 · nhbf · Bactéries à Gram négatif – Wikipedia
- N161 · jhgb · Lectine – Wikipedia
- N162 · 26mx · Mycotoxine – Wikipedia
- N163 · t2o1 · Les mycotoxines ! – Renaud Roussel
- N164 · ww67 · Metabolic Disruption by Naturally Occurring Mycotoxins in Circulation : A Focus on Vascular and Bone Homeostasis Dysfunction
- N165 · eda2 · Colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle – SIBO – Wikipedia
- N166 · 9vlp · Association of endotoxemia with carotid atherosclerosis and cardiovascular disease : prospective results from the Bruneck Study
- N167 · 3xyr · Lipopolysaccharide – Wikipedia
- N168 · oqts · Endotoxemia, Dysbiosis and Cardiovascular Disease
- N169 · 97oj · Where Are The Pathogens Fueling Heart Disease Coming From ?
- N170 · v0w6 · Price WA (2003). Ouvrage “Nutrition and Physical Degeneration – A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects” – Weston A. Price
- N171 · pn0q · Chirurgie bariatrique – Wikipedia
- N172 · i0x3 · Chylomicron – Wikipedia
- N173 · voz9 · Total cholesterol levels versus mortality data from 164 countries – Ricardo Carvalho
- N174 · mf8o · Aminoshariae, A et al. (2024). Tooth Loss is a Risk Factor for Cardiovascular Disease Mortality : A Systematic Review with Meta-analyses. Journal of Endodontics 50, 10 : 1370–1380.
- N175 · t2nh · Parodontite – Wikipedia
- N176 · umd4 · Ouvrage “La bouche, miroir de votre santé” – Bruno Donatini
- N177 · aufg · Oxyde de triméthylamine – Wikipedia
- N178 · 9drc · Carnitine – Wikipedia
- N179 · 7f6i · Variable confondante – Wikipedia
- N180 · 1jez · Dietary precursors of trimethylamine in man : a pilot study
- N181 · zhj2 · Découverte d’une bactérie intestinale qui réduit le risque de problème cardiovasculaire
- N182 · 046j · Association of moderately elevated trimethylamine N‑oxide with cardiovascular risk : is TMAO serving as a marker for hepatic insulin resistance
- N183 · f2cy · How Low-Salt Diets Give Fuel to Addictions
- N184 · gw91 · Potassium – sources alimentaires
- N185 · 42pq · Corps cétoniques – Wikipedia
- N186 · f9wb · Diète cétogène – Wikipedia
- N187 · uq1p · Biomarkers of dairy fat intake, incident cardiovascular disease, and all-cause mortality : A cohort study, systematic review, and meta-analysis
- N188 · 01nl · Hans Alfred Nieper – Wikipedia
- N189 · 70zv · A Silky Solution to Heart Disease
- N190 · qgxr · Serrapeptase – Wikipedia
- N191 · xpgm · Fibrine – Wikipedia
- N192 · utfj · Fibrinolytic enzymes in Asian traditional fermented foods
- N193 · hqk5 · Nattokinase – Wikipedia
- N194 · 9z1l · Lumbrokinase – Wikipedia
- N195 · t3qp · Lumbrokinase – An Enzyme for More Than Just Circulatory Health !
- N196 · zczp · Matrix gla protein – Wikipedia
- N197 · zyt5 · Noradrénaline – Wikipedia
- N198 · m8ta · Pseudomonas aeruginosa – Wikipedia
- N199 · 1gl8 · The Definitive Guide to Low Level Aerobic Activity
- N200 · oyf0 · Médecine fondée sur les faits – Evidence-based medicine (EBM) – Wikipedia
- N201 · x7by · Médecine personnalisée – Wikipedia
This post has 15408 words.
This post has 101856 characters.
Article créé le 30/12/2017 - modifié le 19/12/2024 à 15h58