⏱ Revision Tracker (fr)

Home » ⏱ Revision Tracker (fr)


[English ver­sion]

Cette exten­sion per­met aux visi­teurs de suivre en détail les modi­fi­ca­tions d’articles et/ou pages d’un site Word­Press. Vous aurez un aper­çu de son fonc­tion­ne­ment en cli­quant le lien (qui ouvre un nou­vel onglet). Ce lien se trouve aus­si en page d’ac­cueil et à droite de tous les articles.

Cette appli­ca­tion étant tri­lingue, les indi­ca­tions appa­raissent dans la langue (français/anglais/espagnol) sélec­tion­née par défaut sur le navi­ga­teur.

Revi­sion Tra­cker ne se contente pas d’af­fi­cher les modi­fi­ca­tions les plus récentes. Si vous aper­ce­vez un bou­ton « « » en haut à gauche de l’af­fi­chage de modi­fi­ca­tions, vous pou­vez le cli­quer pour affi­cher la ver­sion pré­cé­dente, et ain­si de suite jus­qu’à ce que le bou­ton dis­pa­raisse. Vous remon­te­rez ain­si l’his­to­rique des ver­sions enre­gis­trées dans la base de don­nées.

Les modi­fi­ca­tions prises en compte sont exclu­si­ve­ment celles des textes. Les chan­ge­ments de for­mat, de conte­nus ou de légendes d’i­mages ne sont pas signa­lés.

Les para­mètres de recherche par défaut sont les sui­vants :

  • Textes en chan­tier ces der­niers … jours déter­mine l’é­ten­due de la recherche. Plus le nombre est éle­vé, plus de titres appa­raî­tront, et le temps de cal­cul peut aug­men­ter en consé­quence. La valeur par défaut est de 20 jours.
  • Modi­fi­ca­tions sur … heures est l’in­ter­valle mini­mum entre deux ver­sions suc­ces­sives à com­pa­rer. Par défaut, 12 heures. Un inter­valle plus faible fait appa­raître plus d’é­tapes : chaque fois que l’au­teur a cli­qué “enre­gis­trer”.
  • Dif­fé­rence de taille entre ver­sions … cars règle la dif­fé­rence de taille mini­mum entre deux ver­sions à com­pa­rer. La valeur par défaut est de 50 carac­tères. En réglant à zéro cette valeur et la pré­cé­dente, on peut par­cou­rir toutes les ver­sions.
  • Pour­cen­tage de simi­li­tude entre para­graphes est un para­mètre uti­li­sé par l’al­go­rithme d’a­li­gne­ment des para­graphes sur les pages de com­pa­rai­son. La valeur par défaut de 70% paraît satis­fai­sante.
  • Affi­cher tous les entêtes de para­graphes per­met de déci­der si tous les entêtes devront appa­raître (pour mieux loca­li­ser les modi­fi­ca­tions) ou si on pré­fère un affi­chage com­pact (valeur par défaut).

Vous pou­vez modi­fier tous ces para­mètres sur le for­mu­laire appa­rais­sant au bas de la page « Modi­fi­ca­tions récentes » puis cli­quer le bou­ton “RELANCER LA RECHERCHE AVEC CES RÉGLAGES”.

Par défaut, Word­Press pré­serve toutes les ver­sions des pages et articles, mais sur ce site j’ai ins­tal­lé l’ex­cellent plu­gin “Opti­mize Data­base” qui limite le nombre ou/et la durée de vie des ver­sions. Il est actuel­le­ment réglé sur une durée de 30 jours. Ce dis­po­si­tif évite une crois­sance déme­su­rée de la base de don­nées…

Extrait de la page de com­pa­rai­son de deux ver­sions (article “CoVID-19 : immu­ni­té, style de vie”)
Les para­graphes dépla­cés ou modi­fiés sont sur­li­gnés en jaune.
Seuls les para­graphes modi­fiés et leurs voi­sins sont affi­chés.

Historique d’un article

À droite de chaque article (ou page) se trouve un bou­ton “His­to­rique de cette page”. Il per­met de com­pa­rer les pré­cé­dentes ver­sions de l’ar­ticle. Un petit exer­cice arith­mé­tique est deman­dé pour accé­der à l’his­to­rique, ceci afin d’é­car­ter les robots qui ne man­que­raient pas de satu­rer le ser­veur en répé­tant les requêtes…

Essayer :

Les ver­sions sont com­pa­rées sur des inter­valles de 12 heures mini­mum. Par défaut, les entêtes de para­graphes ne sont affi­chés que s’ils contiennent des chan­ge­ments. Pour les affi­cher tous, cli­quer le bou­ton ‘▼’ au som­met de la page. Pour reve­nir à l’af­fi­chage com­pact, cli­quer le bou­ton ‘▲’.

Si vous êtes admi­nis­tra­teur du site web, Revi­sion Tra­cker vous don­ne­ra la pos­si­bi­li­té d’ef­fa­cer cer­taines révi­sions pour faire dis­pa­raître de l’his­to­rique des fautes stu­pides…

Really Simple Syndication (RSS)

Revi­sion Tra­cker offre l’op­tion de créer ou mettre à jour le fil RSSN1 du site qui l’hé­berge. Cette option est active sur LeBonheurEstPossible.org. L’a­dresse du fil RSS est https://lebonheurestpossible.org/feed.

La pro­duc­tion du fil RSS est lan­cée quand on clique le bou­ton « Modi­fi­ca­tions récentes du site » si le fil actuel est âgé de plus de 6 heures. Pour cette rai­son, ses items sont les articles affi­chés sur la page “Modi­fi­ca­tions récentes”, et dans le même ordre.

Le fil est au for­mat RSS ver­sion 2.0. À ce jour, aucune feuille de style (XSL) n’y est atta­chée, et aucun names­pace spé­ci­fique n’est uti­li­sé. Par consé­quent, cer­tains navi­ga­teurs affichent le fil comme un simple fichier XML.

Chaque item contient les champs title, link, des­crip­tion et guid décri­vant un article. Le champ pub­Date contient sa date de modi­fi­ca­tion : le fil est sup­po­sé annon­cer les articles conte­nant d’im­por­tantes modi­fi­ca­tions plu­tôt que seule­ment ceux nou­vel­le­ment créés. Le champ enclo­sure contient un lien vers l’i­mage mise en avant de l’ar­ticle, si elle existe. Des champs éti­que­tés cate­go­ry sont uti­li­sés pour publier la liste des caté­go­ries et des mots-clés de l’ar­ticle décrit, à l’ex­cep­tion de celles men­tion­nées dans une liste d’ex­clu­sion.

Quelques détails…

Cer­taines pages et articles sont exclus de l’his­to­rique pour satis­faire un cri­tère de confi­den­tia­li­té.

Revi­sion Tra­cker n’é­crit rien dans la base de don­nées de Word­Press, sauf pour créer le conte­nu de la page “Modi­fi­ca­tions récentes”. Il n’ac­cède à la base que pour lire les conte­nus des ver­sions suc­ces­sives des articles/pages. L’ex­ten­sion n’u­ti­lise aucune base de don­nées et se contente de sto­cker les fichiers de com­pa­rai­son dans un réper­toire tem­po­raire. Ce réper­toire peut être auto­ma­ti­que­ment effa­cé au bout de 30 minutes : il est donc conseillé de cli­quer de nou­veau le bou­ton avant ce net­toyage.

J’ai pro­gram­mé cette exten­sion, en avril 2020, après avoir vai­ne­ment cher­ché un plu­gin ou un réglage de Word­Press qui affi­che­rait l’his­to­rique des modi­fi­ca­tions depuis la visite pré­cé­dente — à la manière de Wiki­pe­dia. Les dis­po­si­tifs que j’ai vus se conten­taient de signa­ler les nou­veaux articles… 🙁

Les com­pa­rai­sons entre ver­sions de pages ou articles uti­lisent des algo­rithmes de trai­te­ment et d’a­li­gne­ment de chaînes de sym­boles : mon passe-temps favo­ri il y a de très nom­breuses années. 😀

▷ Liens

🔵  Notes pour la ver­sion papier :
- Les iden­ti­fiants de liens per­mettent d’atteindre faci­le­ment les pages web aux­quelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aus­si consul­ter le ser­veur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · sx5w · Real­ly Simple Syn­di­ca­tion (RSS) – Wiki­pe­dia
Recommander
Translate - Traduire