⏱ Revision Tracker (fr)

Home » ⏱ Revision Tracker (fr)


[English ver­sion]

Revision Tracker est une exten­sion per­met­tant aux visi­teurs de suivre en détail les modi­fi­ca­tions d’articles et/ou pages d’un site WordPress. Vous aurez un aperçu de son fonc­tion­ne­ment en cli­quant le lien (qui ouvre un nouvel onglet). Ce lien se trouve aussi en page d’ac­cueil et à droite de tous les articles.

Cette appli­ca­tion étant tri­lingue, les indi­ca­tions appa­raissent dans la langue (français/anglais/espagnol) sélec­tion­née par défaut sur le navi­ga­teur.

Revision Tracker ne se contente pas d’af­fi­cher les modi­fi­ca­tions les plus récentes. Si vous aper­ce­vez un bouton « « » en haut à gauche de l’af­fi­chage de modi­fi­ca­tions, vous pouvez le cli­quer pour affi­cher la ver­sion pré­cé­dente, et ainsi de suite jus­qu’à ce que le bouton dis­pa­raisse. Vous remon­te­rez ainsi l’his­to­rique des ver­sions enre­gis­trées dans la base de don­nées.

Les modi­fi­ca­tions prises en compte sont exclu­si­ve­ment celles des textes. Les chan­ge­ments de format, de conte­nus ou de légendes d’i­mages ne sont pas signa­lés.

Les para­mètres de recherche par défaut sont les sui­vants :

  • Textes en chan­tier ces der­niers … jours déter­mine l’é­ten­due de la recherche. Plus le nombre est élevé, plus de titres appa­raî­tront, et le temps de calcul peut aug­men­ter en consé­quence. La valeur par défaut est de 20 jours.
  • Modifications sur … heures est l’in­ter­valle mini­mum entre deux ver­sions suc­ces­sives à com­pa­rer. Par défaut, 12 heures. Un inter­valle plus faible fait appa­raître plus d’é­tapes : chaque fois que l’au­teur a cliqué “enre­gis­trer”.
  • Différence de taille entre ver­sions … cars règle la dif­fé­rence de taille mini­mum entre deux ver­sions à com­pa­rer. La valeur par défaut est de 50 carac­tères. En réglant à zéro cette valeur et la pré­cé­dente, on peut par­cou­rir toutes les ver­sions.
  • Pourcentage de simi­li­tude entre para­graphes est un para­mètre uti­lisé par l’al­go­rithme d’a­li­gne­ment des para­graphes sur les pages de com­pa­rai­son. La valeur par défaut de 70% paraît satis­fai­sante.
  • Afficher tous les entêtes de para­graphes permet de déci­der si tous les entêtes devront appa­raître (pour mieux loca­li­ser les modi­fi­ca­tions) ou si on pré­fère un affi­chage com­pact (valeur par défaut).

Vous pouvez modi­fier tous ces para­mètres sur le for­mu­laire appa­rais­sant au bas de la page « Modifications récentes » puis cli­quer le bouton “RELANCER LA RECHERCHE AVEC CES RÉGLAGES”.

Par défaut, WordPress pré­serve toutes les ver­sions des pages et articles, mais sur ce site j’ai ins­tallé l’ex­cellent plugin “Optimize Database” qui limite le nombre ou/et la durée de vie des ver­sions. Il est actuel­le­ment réglé sur une durée de 30 jours. Ce dis­po­si­tif évite une crois­sance déme­su­rée de la base de don­nées…

Extrait de la page de com­pa­rai­son de deux ver­sions (article “CoVID-19 : immu­nité, style de vie”)
Les para­graphes dépla­cés ou modi­fiés sont sur­li­gnés en jaune.
Seuls les para­graphes modi­fiés et leurs voi­sins sont affi­chés.

Historique d’un article

À droite de chaque article (ou page) se trouve un bouton “Historique de cette page”. Il permet de com­pa­rer les pré­cé­dentes ver­sions de l’ar­ticle. Un petit exer­cice arith­mé­tique est demandé pour accé­der à l’his­to­rique, ceci afin d’é­car­ter les robots qui ne man­que­raient pas de satu­rer le ser­veur en répé­tant les requêtes…

Essayer :

Les ver­sions sont com­pa­rées sur des inter­valles de 12 heures mini­mum. Par défaut, les entêtes de para­graphes ne sont affi­chés que s’ils contiennent des chan­ge­ments. Pour les affi­cher tous, cli­quer le bouton ‘▼’ au sommet de la page. Pour reve­nir à l’af­fi­chage com­pact, cli­quer le bouton ‘▲’.

Si vous êtes admi­nis­tra­teur du site web, Revision Tracker vous don­nera la pos­si­bi­lité d’ef­fa­cer cer­taines révi­sions pour faire dis­pa­raître de l’his­to­rique des fautes stu­pides…

Quelques détails…

Certaines pages et articles sont exclus de l’his­to­rique pour satis­faire un cri­tère de confi­den­tia­lité.

Revision Tracker n’é­crit rien dans la base de don­nées de WordPress, sauf pour créer le contenu de la page “Modifications récentes”. Il n’ac­cède à la base que pour lire les conte­nus des ver­sions suc­ces­sives des articles/pages. L’extension n’u­ti­lise aucune base de don­nées et se contente de sto­cker les fichiers de com­pa­rai­son dans un réper­toire tem­po­raire. Ce réper­toire peut être auto­ma­ti­que­ment effacé au bout de 30 minutes : il est donc conseillé de cli­quer de nou­veau le bouton avant ce net­toyage.

J’ai pro­grammé cette exten­sion, en avril 2020, après avoir vai­ne­ment cher­ché un plugin ou un réglage de WordPress qui affi­che­rait l’his­to­rique des modi­fi­ca­tions depuis la visite pré­cé­dente — à la manière de Wikipedia. Les dis­po­si­tifs que j’ai vus se conten­taient de signa­ler les nou­veaux articles… 🙁

Les com­pa­rai­sons entre ver­sions de pages ou articles uti­lisent des algo­rithmes de trai­te­ment et d’a­li­gne­ment de chaînes de sym­boles : mon passe-temps favori il y a de très nom­breuses années. 😀

Article créé le 12/04/2020 - modifié le 24/04/2020 à 09h27

Recommander