⚪️ Nos ancêtres étaient physiquement actifs, avec des muscles et des os solides. Aujourd’hui, la plupart des gens sur terre ne sont plus naturellement actifs, ni forts. La plupart d’entre nous ne peuvent pas revenir à la nature. La meilleure solution est donc de pratiquer un entraînement musculaire qui produise une force musculaire et osseuse très similaire à la force naturelle. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. En fait, le simple fait de soulever un poids, de se tenir debout et de le tenir, puis de le reposer initie le processus de renforcement de tout le corps.
Cette approche simple, ainsi que d’autres options de renforcement, si vous le souhaitez, est le sujet de ce livre. Ma séance d’entraînement fait partie de ma journée. Je ne change pas de vêtements, je ne porte pas de chaussures spéciales, je ne conduis pas, je ne paie pas d’abonnement et je ne transpire même pas. C’est simple : je ne veux pas grossir ni participer à une compétition d’haltérophilie – je veux simplement améliorer ma santé et ma forme physique en renforçant mon corps tout entier.
La méthode d’entraînement musculaire MAF Slow Weights est simple, sûre, facile, efficace, rapide et gratuite. Il s’agit d’une activité naturelle qui développe des muscles et des os solides, semblables à ceux que l’on développe en travaillant à l’extérieur, par exemple en soulevant et en transportant des rondins ou des pierres, en construisant un mur de pierre ou en piochant votre jardin. ⚪️
🔵 Dr. Philip Maffetone
Cet ouvrage de Phil Maffetone (MAF, 2020N1) est un complément indispensable de mes articles sur l’entraînement fractionné de haute intensité (théorie et pratique) publiés sur ce site. En effet, il cerne exactement les difficultés de la mise en œuvre de cette pratique tout en offrant des solutions à la portée de chacun, quels que soient son âge et sa forme physique.
Phil Maffetone, ancien champion de marathon et triathlon, entraîneur et médecin du sport, a révolutionné la pratique d’exercice d'endurance en proposant une approche basée sur le monitoring du rythme cardiaque (MAF = Maximum Aerobic Function) pour maintenir l’organisme en mode aérobieN2. Le test de fonctionnement aérobie maximum (MAF test) permet de mesurer les gains ou pertes de performance au cours de l’entraînement, et donc d’ajuster l’intensité, la fréquence ou le volume des séances pour optimiser à la fois les résultats sportifs et la santé. Il n’est donc pas surprenant qu’un chercheur et praticien de ce calibre ait procédé à un examen radical des pratiques d’entraînement de résistance — la « musculation » — en proposant une approche elle aussi basée sur le minimum de stress de l’organisme du sportif : la méthode MAF Slow Weights présentée dans cet ouvrage (MAF, 2020N1 pages 89–102).
Une contribution aussi significative aux pratiques individuelles de « bonne santé » mériterait d’être traduite dans de nombreuses langues. J’ai proposé à Phil Maffetone de l’aider à en publier une version française.
En attendant, les premiers paragraphes de l’introduction offrent un aperçu très compréhensible de sa démarche (pages 9 à 11) :
Au moment où j’écris ces lignes, mes muscles et mes os se renforcent. C’est parce que je fais de la musculation. Entre deux phrases ou paragraphes, pendant que je fais les cent pas dans la pièce pour réfléchir au sujet suivant, ou que j’attends la machine à expresso, je fais de la musculation. Elle ne ressemble peut-être pas à celle que la plupart des gens connaissent, mais cette routine simple, rapide et facile est plus que suffisante pour développer non seulement des muscles et des os plus forts, mais aussi des ligaments, des tendons, des fascias, des cartilages, des articulations et autres structures du corps.
De plus, un seul mouvement suffit pour accomplir cette tâche.
Après avoir appuyé sur le bouton de la machine à expresso, je vais dans le coin de mon bureau, je soulève une barre à disques à hauteur de la poitrine et j’effectue un squat facile, en descendant seulement aussi loin que mon corps est prêt à aller à ce moment-là. Je peux faire cinq autres squats, et après avoir reposé le poids, je vais prendre mon espresso et me remettre à écrire. Je peux soulever des poids plus tard en allant chercher un verre d’eau, ou entre deux appels téléphoniques. À la fin d’une journée ou d’une semaine typique, la quantité d’entraînement musculaire peut avoir dépassé celle effectuée par la plupart des personnes qui vont à la salle de sport pour leurs deux ou trois séances traditionnelles par semaine. Et contrairement à la plupart de ces séances d’entraînement en salle, j’ai amélioré la force musculaire et osseuse de tout mon corps de manière significative, sans fatigue, sans douleur et sans sueur. […]
Ma séance d’entraînement fait partie de ma journée. Je ne change pas de vêtements, je ne porte pas de chaussures spéciales, je ne conduis pas, je ne paie pas d’abonnement et je ne transpire même pas. C’est très simple : je ne veux pas gonfler ma musculature ni participer à une compétition d’haltérophilie. Je veux simplement améliorer ma santé et ma condition physique en renforçant mon corps tout entier. […]
L’art et la science de l’entraînement musculaire MAF Slow Weights est l’un des moyens les plus simples de développer ou de préserver la force musculaire et osseuse, quel que soit votre âge. Il ne demande que peu ou pas de temps supplémentaire. En fait, pendant que je réfléchissais à la façon d’écrire ce paragraphe, je viens de faire une autre série de six squats simples. Diverses techniques facultatives sont abordées tout au long de ce livre pour vous aider à choisir les approches les plus agréables et les plus appropriées aux besoins particuliers de votre corps.
À quoi bon ?
Si vous n’avez pas lu les autres articles — voir Exercice : pourquoi et comment ? — vous êtes en droit de demander : à quoi bon développer sa musculature si l’on n’envisage pas une activité sportive ? J’ai (trop) longtemps éludé cette question. Voici une réponse brève de Phil Maffetone (page 12) :
La faiblesse musculaire et osseuse peut causer ou contribuer à des problèmes allant de blessures simples ou chroniques, d’un handicap physique ou d’une baisse de la qualité de vie à tout âge, à la fragilité et à la perte d’indépendance avec le vieillissement. La faiblesse musculaire est un indicateur important des maladies chroniques et de la mortalité.
Il est important de rappeler que tout travail de « musculation » a une incidence sur la densité osseuse. La fragilité osseuse est un phénomène caractéristique de dégradation de la santé avec l’âge chez un sujet non-entraîné et/ou mal nourri. Elle se traduit par des fractures entraînant des chutes qui peuvent s’avérer mortelles chez une personne vivant seule — voir mon article Vivre bien et longtemps. Page 14 :
Nombreux sont ceux qui croient qu’une faiblesse musculaire et osseuse importante fait partie du vieillissement — mais il s’agit en fait d’un vieillissement malsain. S’il est vrai que la force diminue au fil des ans, de façon mesurable à partir de 30 ans environ chez les hommes et les femmes, elle ne doit pas être excessive au point de nous affaiblir.
La faiblesse des muscles et des os peut également favoriser des problèmes au niveau des ligaments, des tendons, des articulations, des cartilages et des fascias.
La santé et la forme physique
Pages 17–18 :
MAF signifie « fonction aérobie maximale ». Il s’agit d’une méthode que j’ai développée au cours des 40 dernières années pour aider les gens à gérer leur propre santé et leur forme physique. La méthode MAF intègre l’activité physique, y compris la musculation et le conditionnement aérobie, à des choix alimentaires naturels et à la gestion du stress dans le but d’améliorer la combustion des graisses et de réduire la masse graisseuse. Les avantages comprennent une énergie accrue et une réduction du risque de maladie, ainsi que tous les autres facteurs de santé et de forme physique, y compris un vieillissement sain.
L’amélioration de la fonction cérébrale est un autre avantage important de cette approche — chaque fibre musculaire que nous contractons stimule également une meilleure fonction cérébrale.
La santé est définie comme le fonctionnement harmonieux de tous les systèmes de l’organisme.
La forme physique est la capacité d’être physiquement actif ou athlétique.
Des muscles et des os solides ont une incidence considérable sur la santé et la forme physique.
Spécificité de cet entraînement
Un tableau (page 19) dresse la liste des différences entre l’entraînement musculaire MAF Slow Weights et l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT, voir article).
MAF | HIIT | |
Fatigue musculaire | Minimale | Significative |
Courbatures/douleurs | Non | Oui |
Accroissement de la masse musculaire | Non | Oui |
Gain de poids | Non | Oui |
Hormones de stress | Non | Oui |
Récupération après exercice | 3 minutes | 24 à 72 heures |
Augmentation de force musculaire | Oui | Possible |
Augmentation de solidité osseuse | Oui | En général non |
Performance MAF HR (endurance) | Augmente | Souvent diminue |
Investissement en temps | Minimal | Considérable |
Les deux approches, HIIT et MAF, ne sont pas incompatibles mais les pratiques et les effets escomptés sont différents. La différence se situe dans la manière dont nos muscles sont sollicités pendant un effort exceptionnel (page 31) : « Le cerveau envoie des impulsions dans des nerfs qui provoquent la contraction des cellules musculaires individuelles appelées des fibres. » Plus les fibres stimulées sont nombreuses à se contracter, plus nous déployons de la force. Le fait d’avoir de gros muscles n’implique pas que les fibres contractées seront plus nombreuses. « C’est pourquoi un jeune maigrichon qui peut contracter un grand nombre de fibres musculaires peut être plus fort qu’un athlète aux muscles imposants qui en contracte moins. »
La différence de pratique tient principalement à l’intensité, la durée et la fréquence des exercices. En HIIT, on répète en général le mouvement — par exemple soulever une barre à disquesN3 — jusqu’à l’épuisement du muscle, ce qui oblige l’organisme à solliciter les « fibres rapides ». En entraînement musculaire MAF Slow Weights, on ne va pas jusqu’à « l’échec du muscle », mais par contre on choisit une masse plus forte (typiquement 80% de la limite qu’on pourrait soulever) pour effectuer un petit nombre de répétitions (2 à 6). Ensuite on s’accorde au minimum 3 minutes de repos, voire bien plus si les séries sont dispersées le long de la journée. On maintient donc des cycles d’activité et de repos, de sorte que l’entraînement peut avoir lieu tous les jours, alors qu’en HIIT il est nécessaire de s’accorder 2 ou 3 jours de repos pendant que l’organisme reconstruit les fibres détruites et évacue l’acide lactique. Pendant ces jours de repos, il est difficile, voire dangereux, pour un athlète de pratiquer de l’entraînement d’endurance. La superposition du HIIT et de l’entraînement d’endurance peut entraîner une perte de performances et même conduire à des blessures ou des accidents, selon le sport pratiqué.
On comprend maintenant pourquoi un spécialiste du sport d’endurance comme Phil Maffetone a mis au point cette méthode, et pourquoi d’autres (comme Mark Sisson) avaient mis longtemps à intégrer l’exercice de résistance à leur agenda d’entraînement. Remarquer toutefois que Sisson préconise les Primal Essential Movements (Sisson M & B Kearns, 2016N4, p.149), une approche qui ressemble à l’entraînement musculaire MAF Slow Weights. Il en a fait la démonstration sur sa vidéo “Micro Workouts” (2019N5).
N’étant pas concerné par la pratique sportive, j’ai toujours pratiqué l’endurance en alternance avec la résistance, mais les efforts que je consentais dans les séances de HIIT restaient inférieurs à ceux qui mettaient vraiment les muscles en échec — malgré ce que je m’efforçais d’imaginer. Je ressentais rarement des courbatures pendant le jour de repos… La proposition de l’entraînement musculaire MAF Slow Weights remet donc les pendules à l’heure !
➡ Il n’est toutefois pas garanti que cette pratique apporte tous les avantages connus du HIIT — voir mon article Entraînement fractionné de haute intensité - théorie.
Les haltérophiles ont avantage à rester minces plutôt que de s’alourdir et devoir concourir dans une catégorie supérieure de poids. Ils sont minces mais ont des muscles et des os très solides. Par contre, les bodybuilders ont une musculature volumineuse qui fait partie de leur exhibition, mais il sont relativement faibles en comparaison avec les haltérophiles.
Explication page 33 :
Chaque muscle squelettique est fait de milliers de fibres. Quand le cerveau envoie des messages aux muscles pour les contracter ou les relaxer, ces cellules répondent. En se contractant ensemble, les fibres mettent le muscle en mouvement et produisent de la force. Même chose pour la relaxation.
Toutefois, les contractions musculaires les plus fortes, y compris celles qu’on considère maximales, ne mobilisent presque jamais la totalité des fibres d’un muscle. Ceci veut dire qu’en entraînant votre cerveau à activer des fibres additionnelles, le même muscle devient plus fort. Cet effet rétroactif (biofeedback) est la base de l’entraînement musculaire MAF Slow Weights.
• À la différence des muscles en entier, les fibres individuelles fonctionnent comme un interrupteur marche/arrêt : soit elles sont au repos soit entièrement contractées.
• Pour cette raison, la force n’est pas fonction de la dureté de contraction des fibres musculaires, mais du nombre de fibres que le cerveau a recrutées pour la contraction.
• Quand les muscles grossissent, c’est principalement un processus d’hypertrophie — une augmentation de la taille des fibres, qui peut ne pas accroître significativement la force. Cette augmentation de volume peut demander des semaines ou des mois pour se développer.
• L’accroissement de force casé par l’augmentation du nombre de fibres sollicitées en contraction se produit immédiatement en entraînement musculaire MAF Slow Weights, à partir de la toute première séance.
• Augmenter la force musculaire implique non seulement le cerveau et le système nerveux, mais aussi un bon métabolisme, notablement de régulation des protéines (de source diététique) et un équilibre des hormones. En d’autres termes, une bonne santé.
Cette distinction radicale entre les deux approches de la musculation justifie l’existence de pratiques distinctes, mais qui peuvent cohabiter à différentes périodes de l’entraînement ou de l’entretien en bonne santé. Sous condition d’en maîtriser parfaitement les procédures. C’est pourquoi une lecture attentive des 121 pages de Get Strong ! (MAF, 2020N1) est indispensable à la mise en œuvre de cette approche, malgré l’apparence de simplicité.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · y9y0 · MAF (2020). Ouvrage “Get Strong : The natural, no-sweat, whole body approach to stronger muscles and bones” – Philip Maffetone
- N2 · kpsf · Aérobie – Wikipedia
- N3 · hvyi · Barre à disques – Wikipedia
- N4 · d890 · Primal Endurance : Escape chronic cardio and carbohydrate dependency and become a fat burning beast ! (Mark Sisson & Brad Kearns). Primal Nutrition (2016).
- N5 · lzh7 · Video “Micro Workouts | How To and Benefits” – Mark Sisson
Cet article contient 2608 mots.
Autrement dit 16281 signes.
Article créé le 19/07/2021 - modifié le 8/08/2023 à 13h43