Pratiques

Massages

• Bookmarks: 6212


Personnellement, je n’ai aucune affi­nité pour les massages (à voca­tion théra­peu­tique). Il s’agit le plus souvent d’ac­tions super­fi­cielles qui, au mieux, ne produisent que le soula­ge­ment immé­diat de douleurs muscu­laires. Trop appuyés, ils peuvent pertur­ber le fonc­tion­ne­ment d’or­ganes vitaux — je pense notam­ment à des témoi­gnages de massages de nouveau-nés ou de femmes enceintes. 

Dans tous les cas, leur besoin signale la présence de symp­tômes consé­cu­tifs à une pratique physique inadé­quate en qualité ou en inten­sité — voir mon article Overdose d’exercice ➜ danger — ou à un surme­nage dans des condi­tions de vie difficiles.

La prin­ci­pale raison de ma réti­cence presque incon­di­tion­nelle au « toucher théra­peu­tique » est que, dicté par une tech­nique, aussi sophis­ti­quée qu’elle soit, il ne peut être exercé avec une sensi­bi­lité suffi­sante pour déce­ler les besoins de l’or­ga­nisme du patient, ni répondre à ces besoins exac­te­ment au bon moment, avec le geste adéquat et la bonne inten­sité. (Les adeptes d’arts martiaux japo­nais auront reconnu les notions de ki, do, ma…)

Un peu comme si une personne ressen­tant une déman­geai­son deman­dait à un théra­peute de l’en soula­ger ! Dans ce cas, rien n’est plus facile et effi­cace que de se grat­ter, sauf peut-être pour les adeptes d’es­ca­lade extrême ou les offi­ciers de la Garde royale britannique…

Cette plai­san­te­rie me permet d’évi­ter de conclure à la noci­vité de tous les massages (dont le grat­te­ment fait partie) : si ça démange, on se gratte ! Se faire grat­ter par autrui peut être amusant tant que « le proces­sus vital n’est pas engagé », comme on l’en­tend à la radio… Par contre, le ressenti d’un besoin de massage après une acti­vité fati­gante ou dans le main­tien prolongé d’une posture debout (ou mal assis) est une situa­tion qu’il vaut mieux prendre en main soi-même. Je suggère quelques pistes.

Les rouleaux pour fascias

Les « rouleaux pour massage de fascias » sont d’ex­cel­lents outils, à la portée de toutes les bourses, pour répondre aux besoins de massage. Le choix n’est pas facile en ce qui concerne le diamètre et la dureté, et il dépend de l’usage qu’on veut en faire. Dans le doute, acqué­rir deux modèles diffé­rents : chez nous, ils font 9 ou 10 cm de diamètre, mais seule une longue pratique permet de trou­ver le mieux adapté aux besoins.

Rouleau pour massage de
fascias de marque EasY FoxY ToY

Ces rouleaux sont deve­nus popu­laires grâce aux discours sur les fasciasN1, en partie un effet de mode, mais aussi une compo­sante de la physio­lo­gie humaine qui a été long­temps négli­gée — faute d’ou­tils d’ima­ge­rie permet­tant d’ob­ser­ver en détail leur fonc­tion­ne­ment. Voir à ce sujet le repor­tage Fascinants fascias – Les alliés secrets de notre orga­nisme (Arte, 2018N2), un ouvrage d’Hélène Altherr-Rischmann (2021N3) et de nombreuses sources en langue anglaise.

On sait aujourd’­hui que ces membranes fibro-élastiques sont étroi­te­ment asso­ciés aux muscles, aux organes, sans oublier les os sous la dési­gna­tion de péri­osteN4. Ils contiennent des nerfs sensi­tifs ou moteurs, parti­cipent à la « chimie hormo­nale », peuvent mani­fes­ter des contrac­tures, de l’in­flam­ma­tion etc. De sorte qu’il est diffi­cile, au toucher, de les discer­ner des struc­tures muscu­laires, osseuses, viscé­rales dont ils font partie.

En d’autres termes, masser des muscles implique simul­ta­né­ment une action sur les fascias, et réci­pro­que­ment, lors­qu’on utilise un « rouleau à massage de fascias ». Des fascias dépla­cés, contrac­tés, gonflés d’eau et peut-être de toxines, réagissent favo­ra­ble­ment à un appui bien ciblé et mesuré. La mesure — comme le grat­tage du nez, ne pas oublier ! — ne peut pas être déter­mi­née par un diag­nos­tic. Elle se présente aux sensa­tions internes de la personne concer­née, et, le cas échéant, d’une personne qui inter­vient à l’écoute de ses propres sensa­tions internes.

Il s’agit donc, dans ce dernier cas, d’un soin non-thérapeutique qui serait trop long à présen­ter sur ce site mais dont j’ai indi­qué quelques pistes dans mon article Gymnastique involontaire. Pour abor­der ce sujet dans la pratique, le moyen le plus direct est de parti­ci­per à un atelier de décou­verte YukidōN5.

Il faut donc bien se garder d’uti­li­ser les rouleaux en copiant des « exer­cices » propo­sés en vidéo. En premier lieu, évaluer préci­sé­ment le lieu appro­prié de l’ap­pui du rouleau, qui n’est pas néces­sai­re­ment celui où l’on ressent une douleur. Quelques essais et erreurs permettent d’af­fi­ner la capa­cité de discer­ne­ment du besoin.

Le rouleau peut ensuite être appli­qué en statique ou avec un roule­ment plus ou moins ample, selon le besoin et la possi­bi­lité d’exer­cer le mouve­ment souhaité. La vitesse idéale doit être trou­vée, elle aussi varie dans le temps comme les autres para­mètres… En appui sur le dos, on peut repo­ser la tête sur un cous­sin, mais si l’ap­pui est trop intense il vaut mieux être allongé sur un mate­las souple, en encore entou­rer le rouleau d’une serviette pour dimi­nuer sa dureté.

Personnellement j’uti­lise fréquem­ment le rouleau pour « masser les fascias » (ainsi que les muscles) des jambes vers l’avant et vers l’ar­rière, de l’aine aux chevilles. Une variante consiste à s’al­lon­ger sur le côté, en appui laté­ral. Tout le mobi­lier de la maison peut être exploité pour rendre possibles (et agréables) certains mouvements.

Le toucher sensible

L’expression « toucher sensible » est bien plus adéquate que « massage » lors­qu’on inter­roge les besoins expri­més par les sensa­tions internes. Les meilleurs sujets pour s’en­traî­ner à exer­cer un tel toucher sont indu­bi­ta­ble­ment les chats. Le chat qui saute sur vos genoux est en attente de gestes bien précis, dans la douceur, et son ronron­ne­ment est en prin­cipe un indice de satis­fac­tion. C’est un toucher sensible car il s’exerce sans connais­sance, sans tech­nique et sans but comme nous l’ex­pli­quait Itsuo Tsuda (1914–1984) dans sa présen­ta­tion du seitai japo­nais 整体N6 — voir mon article Apprendre par inadvertance.

baby-waking-up
Baby Sender waking upN7

Les jeunes parents apprennent très vite à discer­ner le geste adéquat exercé sur leur bébé : si le toucher n’est plus guidé par leurs sensa­tions internes, le bébé réagit, y compris pendant son sommeil, en repous­sant la main intru­sive ou en se tour­nant hors de portée dans le lit. Cette sensi­bi­lité remar­quable chez les parents qui y portent atten­tion est carac­té­ris­tique de la période post­na­tale. Faute d’exer­cice, elle peut dispa­raître quand l’en­fant gran­dit, mais aussi resur­gir en situa­tion d’urgence.

Rien n’est plus effi­cace pour éveiller la sensi­bi­lité et acqué­rir une flui­dité de mouve­ment (béné­fique à toute forme d’exer­cice) que de prati­quer l’éveil des sensa­tions ou l’éveil des muscles que j’ai présen­tés briè­ve­ment — voir article. Ces « éveils », dans leurs dimen­sions spon­ta­nées ou semi-involontaires, peuvent s’in­sé­rer au besoin dans des séries d’exer­cices « cali­brés » en entraînement intensif de haute intensité ou en entraînement musculaire MAF. C’est ainsi que le système moteur extra­py­ra­mi­dalN8 peut exer­cer son rôle en syner­gie avec le système volon­taire — tous les spor­tifs en font l’expérience.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · wttc · Fascia – Wikipedia
  • N2 · vaza · Vidéo “Fascinants fascias : les alliés secrets de notre organisme”
  • N3 · te11 · Ouvrage “Fascias libé­rés, santé retrou­vée” – Hélène Altherr-Rischmann
  • N4 · g7vx · Périoste – Wikipedia
  • N5 · h1oy · Yukido – événements
  • N6 · vwym · Seitai – Wikipedia
  • N7 · mcc1 · Vidéo “Baby Sender Waking Up”
  • N8 · pp3c · Système moteur extra­py­ra­mi­dal – Wikipedia

Article créé le 16/10/2022 - modifié le 2/11/2022 à 19h22

6 recommended
0 commentaires
212 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.