Ce stage vous invite au carrefour de pratiques aussi diverses que complémentaires : une technique héritée de la Chine ancienne, un art du soin manuel élaboré au 20e siècle, et la mise en œuvre de découvertes en biomédecine…
Cette trilogie puise sa cohérence dans une longue complicité entre les intervenants, chacun dans son domaine : l’involontaire, le spontané et le volontaire.
➡ D’autres stages sont annoncés avec les mêmes intervenants — suivre ce lien.
Août 2025 (date à préciser) — Le Thoronet (83340)
Intervenants
- Andréine Bel, fondatrice du Yukidō
https://yukido.fr - Serge Cauty, praticien de Dǎoyǐn
https://aucoeurdespetelins.fr/activites/ - Bernard Bel, documentaliste scientifique sur la santé
https://lebonheurestpossible.org
Objectifs
- Partager les découvertes de pratiques de santé millénaires et contemporaines
- Bénéficier de l’environnement naturel du lieu et de son écologie
- Goûter les délicieuses préparations de Manu !
Les ateliers
« Dăo Yĭn »
Serge Cauty
Le Dāo yīn est un ancien Qì gōng. Serge Cauty, élève de Jean-Marc Eyssalet, propose des exercices de santé issus de la tradition de l’énergétique chinoise.
Les mouvements sont déterminés et reproduits depuis des siècles, mais leur pratique ne
peut être que spontanée, c’est à dire habitée, et actualisés dans l’écoute du corps vécu.
Le corps est un point de vue, une position relative, et il en témoigne à travers les sensations.
Le corps n’a d’existence que parce qu’il fonctionne.
« Yukidō »
Andréine Bel
Le Yukidō, en tant qu’art du « soin domestique », est une pratique tactile et gestuelle pour gagner en sensibilité et autonomie de la santé, pour soi ou pour un proche. Il s’adresse particulièrement aux praticiens de santé, aux soignants à mains nues et à toute personne intéressée par les sensations tactiles et corporelles.
Nous verrons comment apprendre à percevoir et écouter nos sensations internes : elles expriment nos besoins et suggèrent les réponses à leur apporter pour promouvoir notre santé. Cette écoute permet la réconciliation avec l’involontaire et le spontané : ce qui se fait en nous sans l’aide de notre volonté et pourtant nous structure, nous développe et nous alerte en cas de problème (voir livre lien:bphq).
« Santé »
Bernard Bel
Nous souhaitons tous améliorer notre quotidien… Éviter la dépendance aux traitements médicaux en surveillant quelques indicateurs de santé. Mais aussi passer du bon temps : vivre bien et longtemps. Les bonnes résolutions sont vite oubliées si la barre est placée trop haut. À chacun de trouver la formule adaptée à son métabolisme, son temps disponible et ses capacités.
Les bases d’un maintien en forme qui seront présentées prennent appui sur les publications de recherche biomédicale. Cette approche tient compte de l’involontaire, du spontané et du volontaire. Des informations nouvelles, mais aussi des controverses et des questions dont nous pourrons débattre.
Programme et inscription
Data et tarif à préciser
Le lieu du stage
« Au Cœur des Pételins » chez Manu et Serge
2006 Chemin départemental 84, dit Pont de Fer
83340 Le Thoronet
Entre le vallon de l’Abbaye du Thoronet et le val d’Argens, site entièrement écologique. Bâti éco-construit, maison fraîche en été, véranda, salons et bibliothèque, électricité photovoltaïque, jardin bio, piscine, récupération d’eau de pluie.
Salle de pratique de 60 m2 équipée de tatamis, murs en terre paille et accès direct à la terrasse. Accès libre à la bibliothèque.
Cuisine 100% bio de saison, simple et savoureuse, à dominance végétarienne adaptée aux besoins particuliers.
Ballades à proximité :
Abbaye à visiter, baignades en rivière à 20 minutes du Cœur des Pételins, forêt domaniale…
Contact concernant l’hébergement
Email :
bienvenue@aucoeurdespetelins.fr
Tél (Manu) : 04 94 68 08 15
https://www.aucoeurdespetelins.fr
Ne pas hésiter à prendre contact pour les différentes modalités à envisager : régimes alimentaires particuliers, chambre indépendante, comment se rendre sur le lieu. Ainsi que toutes questions nécessaires à un séjour agréable.
Si vous venez d’une grande distance, nous vous mettrons en contact avec d’autres participants pour faciliter des covoiturages.
Cet article contient 710 mots.
Autrement dit 4591 signes.
Article créé le 6/05/2019 - modifié le 16/05/2024 à 07h32