Soin de soi

Santé – Découverte (stage)

• Bookmarks: 811512


Ce stage vous invite au car­re­four de pra­tiques aussi diverses que com­plé­men­taires : une tech­nique héri­tée de la Chine ancienne, un art du soin manuel éla­boré au 20e siècle, et la mise en œuvre de décou­vertes en bio­mé­de­cine…

Cette tri­lo­gie puise sa cohé­rence dans une longue com­pli­cité entre les inter­ve­nants, chacun dans son domaine : l’involontaire, le spon­tané et le volon­taire.

D’autres stages sont annon­cés avec les mêmes inter­ve­nants — suivre ce lien.

En août 2021 — Le Thoronet (83340)

Intervenants

Objectifs

  • Partager les décou­vertes de pra­tiques de santé mil­lé­naires et contem­po­raines
  • Bénéficier de l’environnement natu­rel du lieu et de son éco­lo­gie
  • Goûter les déli­cieuses pré­pa­ra­tions de Manu !

Les ateliers

« Dăo Yĭn »
Serge Cauty

Dao Yin

Exercices de santé basés sur la vision tra­di­tion­nelle Taoïste du corps éner­gé­tique.

Nous serons à l’é­coute par nos sen­sa­tions internes de l’es­pace vécu. Du mou­ve­ment dans l’im­mo­bi­lité, de l’im­mo­bi­lité dans le mou­ve­ment…

« Yukidō »
Andréine Bel

logo Yukido

Nous ver­rons com­ment apprendre à per­ce­voir et écou­ter nos sen­sa­tions internes : elles expriment nos besoins et sug­gèrent les réponses à leur appor­ter pour pro­mou­voir notre santé.

Cette écoute permet la récon­ci­lia­tion avec l’involontaire et le spon­tané : ce qui se fait en nous sans l’aide de notre volonté et pour­tant nous struc­ture, nous déve­loppe et nous alerte en cas de pro­blème (voir livre lien:bphq). Nous met­trons en œuvre pour cela « le mou­ve­ment régé­né­ra­teur », « l’éveil des sen­sa­tions et des muscles » et « l’accompagnement Yukidō » par les mains.

« Santé »
Bernard Bel

logo

Nous sou­hai­tons tous amé­lio­rer notre quo­ti­dien… Éviter la dépen­dance aux trai­te­ments médi­caux en sur­veillant quelques indi­ca­teurs de santé. Mais aussi passer du bon temps : vivre bien et long­temps. Les bonnes réso­lu­tions — nutrition, exercice, sommeil… — sont vite oubliées si la barre est placée trop haut. À chacun de trou­ver la for­mule adap­tée à son méta­bo­lisme, son temps dis­po­nible et ses capa­ci­tés.

Les bases d’un main­tien en forme qui seront pré­sen­tées prennent appui sur les publi­ca­tions de recherche bio­mé­di­cale. Des infor­ma­tions nou­velles, mais aussi des contro­verses et des ques­tions dont nous pour­rons débattre.

Des exer­cices à la portée de chacun seront pro­po­sés : culture des muscles stabilisateurs, mobi­lité des fas­cias, soin du dos, pré­ser­va­tion de la santé cardiovasculaire, marche portante… dans une arti­cu­la­tion sub­tile entre « volon­taire » et « invo­lon­taire ».

Le lieu du stage

« Au Cœur des Pételins » chez Manu et Serge
2006 Chemin dépar­te­men­tal 84, dit Pont de Fer
83340 Le Thoronet

Entre le vallon de l’Abbaye du Thoronet et le val d’Argens, site entiè­re­ment éco­lo­gique. Bâti éco-construit, maison fraîche en été, véranda, salons et biblio­thèque, élec­tri­cité pho­to­vol­taïque, jardin bio, récu­pé­ra­tion d’eau de pluie.

Salle de pra­tique de 60 m2 équi­pée de tata­mis, murs en terre paille et accès direct à la ter­rasse. Accès libre à la biblio­thèque.

Cuisine 100% bio de saison, simple et savou­reuse, à domi­nance végé­ta­rienne adap­tée aux besoins par­ti­cu­liers.

Ballades à proxi­mité :
Abbaye à visi­ter, bai­gnades en rivière à 20 minutes du Cœur des Pételins, forêt doma­niale…

Contact concernant l’hébergement

Email : bienvenue@​aucoeurdespetelins.​fr
Tél (Manu) : 04 94 68 08 15
https://​www​.aucoeur​des​pe​te​lins​.fr

Ne pas hési­ter à prendre contact pour les dif­fé­rentes moda­li­tés à envi­sa­ger : régimes ali­men­taires par­ti­cu­liers, chambre indé­pen­dante, com­ment se rendre sur le lieu. Ainsi que toutes ques­tions néces­saires à un séjour agréable.

Si vous venez d’une grande dis­tance, nous vous met­trons en contact avec d’autres par­ti­ci­pants pour faci­li­ter des covoi­tu­rages.


Article créé le 6/05/2019 - modifié le 21/09/2020 à 09h24

81 recommended
0 commentaires
1512 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.