Ouvrages

La bouche, miroir de votre santé

• Bookmarks: 23 • Comments: 4267


Source : N1

Dr Bruno Donatini
Flammarion, 2022N1

Travail de précision !

J’ai étudié cet ouvrage avec beau­coup d’in­té­rêt pour mieux cerner le cadre théo­rique d’un trai­te­ment par myco­thé­ra­pie (cham­pi­gnons alimen­taires), sur cette même base, qui m’a récem­ment été pres­crit avec succès.

La bouche, miroir de votre santé, du Dr Bruno Donatini, devrait être lu par le commun des mortels, à commen­cer par les parents, éduca­teurs, et profes­sion­nels du soin !

Il faut le recon­naître, la lecture en est diffi­cile, car le sujet est complexe, loin du discours simpli­fi­ca­teur et récon­for­tant des « maga­zines de santé »… Médecin, l’au­teur parle beau­coup des mala­dies auxquelles il est confronté, mais dont l’énu­mé­ra­tion peut paraître effrayante à toute personne qui n’a pas une approche posi­tive de son main­tien en forme.

Au-delà des idées qui circulent au sujet des micro­biotes (bacté­ries, cham­pi­gnons, virus, phages…) bien souvent réduites au slogan « l’in­tes­tin, notre deuxième cerveau », l’au­teur attire notre atten­tion sur la bouche comme un « écosys­tème complexe » dont le micro­biote est « la première barrière aux virus, bacté­ries et autres indé­si­rables venus du monde exté­rieur ». C’est la deuxième flore la plus abon­dante de notre orga­nisme, avec dix fois plus de bacté­ries protec­trices que le micro­biote intestinal.

Dans cet écosys­tème inter­viennent aussi la salive, la langue, les muqueuses, les muscles masti­ca­teurs, les dents et les os des mâchoires… L’ouvrage est donc, avant tout, un plai­doyer pour une atten­tion parti­cu­lière à l’hy­giène buccale, avec des aver­tis­se­ments a contra­rio de croyances popu­laires, par exemple la consom­ma­tion d’huiles essen­tielles et autres produits anti­sep­tiques (comme l’argent colloï­dal) qui détruisent indis­tinc­te­ment les flores bactériennes.

De nombreux détails, parfois diffi­ciles à saisir en raison du voca­bu­laire spécia­lisé, sont donnés sur l’ac­tion, béné­fique ou délé­tère, des micro­biotes de la bouche, de l’es­to­mac et autres organes du système diges­tif. L’auteur décrit sommai­re­ment sa méthode pour le diag­nos­tic de dysbioses (colo­ni­sa­tion par des orga­nismes « inami­caux ») par analyse des gaz respi­ra­toires et l’exa­men par lumi­nes­cence de la bouche.

C’est ce diag­nos­tic qui permet de propo­ser leur trai­te­ment par des cham­pi­gnons alimen­taires, néces­sai­re­ment asso­cié à une réforme de la nutri­tion et d’autres pratiques béné­fiques : exer­cice, etc. Un trai­te­ment qui exige beau­coup de régu­la­rité et de patience : on ne corrige pas en quelques jours une flore endommagée !

Mes critiques se limitent à la docu­men­ta­tion scien­ti­fique à l’ap­pui de cet exposé. Il est dommage — mais cette critique s’adresse à toute l’édi­tion fran­co­phone — que les DOI faci­li­tant l’ac­cès aux articles en ligne ne figurent pas dans la bibliographie.

Avec un exposé d’une telle densité, il aurait été souhai­table de dispo­ser d’un index, d’un glos­saire, ainsi que de renvois (numé­ro­tés) à la biblio­gra­phie dans le corps du texte. Ce sont des sugges­tions pour une prochaine édition…

Enfin, l’au­teur fait parfois réfé­rence à des études obser­va­tion­nelles dont les résul­tats (de simples corré­la­tions) sont contre­dits par des études pros­pec­tives rando­mi­sées. Celles-ci ne font que renfor­cer des croyances popu­laires, par exemple « la consom­ma­tion de produits bio dimi­nue le risque de cancer » (page 157) appuyée par une publi­ca­tion de piètre qualité (doi:10.1001/jamainternmed.2018.4357N2). L’épidémiologie nutri­tion­nelle ne devrait pas prétendre à la détec­tion de liens de causa­lité entre alimen­ta­tion et santé. Voir à ce sujet l’ar­ticle Consommation d’aliments bio et risque de cancer.

Cela dit, je mange « bio » mais pour d’autres raisons ! Cet exemple illustre seule­ment la cita­tion d’ar­ticles sans examen critique, en biais de confir­ma­tion d’une convic­tion personnelle.

Il était diffi­cile de décrire en si peu de pages cette méde­cine « inté­gra­tive ou fonc­tion­nelle », selon les termes de Bruno Donatini, incom­pa­tible avec la segmen­ta­tion anato­mique des pratiques médi­cales conven­tion­nelles. « Tous les organes sont inter­con­nec­tés » résume bien cette approche.

Si certains ont envie de parler de « méde­cine de préci­sion », c’est bien ici que la préci­sion prend tout son sens : tenir compte des diffé­rences entre indi­vi­dus et, au sein de chaque indi­vidu, de la diver­sité et de la complexité des micro­biotes qui inter­agissent et varient dans le temps.

De nombreux spécia­listes se sont expri­més sur le même sujet lors de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars 2023. Voir cet article sur Top Santé.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · umd4 · Ouvrage “La bouche, miroir de votre santé” – Bruno Donatini
  • N2 · ir6u · Association of Frequency of Organic Food Consumption With Cancer Risk : Findings From the NutriNet-Santé Prospective Cohort Study

Cet article contient 834 mots.
Autrement dit 5403 signes.

Article créé le 9/02/2023 - modifié le 19/08/2023 à 10h45

23 recommended
4 commentaires
267 visites
bookmark icon

4 thoughts on “La bouche, miroir de votre santé

    Écrire un commentaire...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted