À venir…

Santé – Découverte (stage)

• Bookmarks: 387 • Comments: 15158


Ce stage vous invite au carre­four de pratiques aussi diverses que complé­men­taires : une tech­nique héri­tée de la Chine ancienne, un art du soin manuel élaboré au 20e siècle, et la mise en œuvre de décou­vertes en biomédecine…

Cette trilo­gie puise sa cohé­rence dans une longue compli­cité entre les inter­ve­nants, chacun dans son domaine : l’involontaire, le spon­tané et le volontaire.

D’autres stages sont annon­cés avec les mêmes inter­ve­nants — suivre ce lien.

Août 2025 (date à préciser) — Le Thoronet (83340)

Intervenants

Objectifs

  • Partager les décou­vertes de pratiques de santé millé­naires et contemporaines
  • Bénéficier de l’environnement natu­rel du lieu et de son écologie
  • Goûter les déli­cieuses prépa­ra­tions de Manu !

Les ateliers

Dao Yin

« Dăo Yĭn »
Serge Cauty

Le Dāo yīn est un ancien Qì gōng. Serge Cauty, élève de Jean-Marc Eyssalet, propose des exer­cices de santé issus de la tradi­tion de l’éner­gé­tique chinoise.

Les mouve­ments sont déter­mi­nés et repro­duits depuis des siècles, mais leur pratique ne
peut être que spon­ta­née, c’est à dire habi­tée, et actua­li­sés dans l’écoute du corps vécu.

Le corps est un point de vue, une posi­tion rela­tive, et il en témoigne à travers les sensations.

Le corps n’a d’exis­tence que parce qu’il fonctionne.

« Yukidō »
Andréine Bel

logo Yukido

Le Yukidō, en tant qu’art du « soin domes­tique », est une pratique tactile et gestuelle pour gagner en sensi­bi­lité et auto­no­mie de la santé, pour soi ou pour un proche. Il s’adresse parti­cu­liè­re­ment aux prati­ciens de santé, aux soignants à mains nues et à toute personne inté­res­sée par les sensa­tions tactiles et corporelles.

Nous verrons comment apprendre à perce­voir et écou­ter nos sensa­tions internes : elles expriment nos besoins et suggèrent les réponses à leur appor­ter pour promou­voir notre santé. Cette écoute permet la récon­ci­lia­tion avec l’involontaire et le spon­tané : ce qui se fait en nous sans l’aide de notre volonté et pour­tant nous struc­ture, nous déve­loppe et nous alerte en cas de problème (voir livre lien:bphq).

« Santé »
Bernard Bel

logo

Nous souhai­tons tous amélio­rer notre quoti­dien… Éviter la dépen­dance aux trai­te­ments médi­caux en surveillant quelques indi­ca­teurs de santé. Mais aussi passer du bon temps : vivre bien et long­temps. Les bonnes réso­lu­tions sont vite oubliées si la barre est placée trop haut. À chacun de trou­ver la formule adap­tée à son méta­bo­lisme, son temps dispo­nible et ses capacités.

Les bases d’un main­tien en forme qui seront présen­tées prennent appui sur les publi­ca­tions de recherche biomé­di­cale. Cette approche tient compte de l’involontaire, du spon­tané et du volon­taire. Des infor­ma­tions nouvelles, mais aussi des contro­verses et des ques­tions dont nous pour­rons débattre.

Programme et inscription

Data et tarif à préciser

Le lieu du stage

« Au Cœur des Pételins » chez Manu et Serge
2006 Chemin dépar­te­men­tal 84, dit Pont de Fer
83340 Le Thoronet

Entre le vallon de l’Abbaye du Thoronet et le val d’Argens, site entiè­re­ment écolo­gique. Bâti éco-construit, maison fraîche en été, véranda, salons et biblio­thèque, élec­tri­cité photo­vol­taïque, jardin bio, piscine, récu­pé­ra­tion d’eau de pluie.

Salle de pratique de 60 m2 équi­pée de tata­mis, murs en terre paille et accès direct à la terrasse. Accès libre à la bibliothèque.

Cuisine 100% bio de saison, simple et savou­reuse, à domi­nance végé­ta­rienne adap­tée aux besoins particuliers.

Ballades à proxi­mité :
Abbaye à visi­ter, baignades en rivière à 20 minutes du Cœur des Pételins, forêt domaniale…

Contact concernant l’hébergement

Email :
bienvenue@​aucoeurdespetelins.​fr
Tél (Manu) : 04 94 68 08 15
https://​www​.aucoeur​des​pe​te​lins​.fr

Ne pas hési­ter à prendre contact pour les diffé­rentes moda­li­tés à envi­sa­ger : régimes alimen­taires parti­cu­liers, chambre indé­pen­dante, comment se rendre sur le lieu. Ainsi que toutes ques­tions néces­saires à un séjour agréable.

Si vous venez d’une grande distance, nous vous mettrons en contact avec d’autres parti­ci­pants pour faci­li­ter des covoiturages.


This post has 710 words.
This post has 4591 characters.

Article créé le 6/05/2019 - modifié le 16/05/2024 à 07h32

387 recommended
1 commentaires
5158 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.