Cet ouvrage de Weston A. Price (1938) présente une comparaison entre les alimentations « primitives » et actuelles, leurs effets sur la dentition et sur la santé en général.
Cet article sur le site Clair et Lipide contient un résumé des travaux de Weston Price et la traduction des préfaces d’éditions successives de son ouvrage majeur. Le texte intégral est en libre accès : N1
Parmi ses découvertes majeures (très actuelles) :
Price considérait les vitamines liposolubles [A, D, E, K] comme étant le composant clé des saines alimentations. Il nomma ces nutriments « activateurs » ou « catalyseurs » sur lesquels l’assimilation de tous les autres nutriments dans nos aliments dépendait. « Il est possible de mourir de faim à cause de minéraux qui sont abondants dans les aliments consommés parce qu’ils ne peuvent pas être utilisés sans un montant adéquat de vitamines liposolubles ». Les aliments qui fournissent les activateurs liposolubles sont la matière grasse, les huiles marines, les abats, poissons et fruits de mers, les œufs et le suif des animaux, la plupart d’entre eux étant injustement condamnés par les experts en nutrition comme des aliments malsains.
Suite de cet article : Nutrition et dégénerescence physique
➡ Note critique : William T Jarvis, professeur associé d’éducation de la santé à l’école dentaire de l’Université Loma Linda en Californie, a émis des réserves sur la qualité scientifique du travail de Weston Price. Dans son article The Myth of the Healthy Savage il écrit (1981N2) :
Price croyait que la race humaine était en train de se dégénérer non seulement physiquement, mais aussi mentalement et moralement à cause de la nutrition moderne. En tant que dentiste il concentrait ses observations en incluant la déformation du palais et extrapolait ses observations en incluant de déclin de caractère et de race. […]
Son livre est une combinaison de notes de voyages et de photos qu’il a prises de peuples autochtones vivant dans divers environnements, et des crânes de leurs ancêtres. Bien que le travail photographique soit de bonne qualité, les données qui l’accompagnent sont de valeur questionnable en raison de la vision évidente qu’il cultivait sur le sauvage en bonne santé. Par exemple, en plusieurs occasions où il examinait des personnes au régime mixte — en partie primitif et en partie civilisé — il considérait raisonnable que ceux dont la dégradation dentaire était minimale le devaient à la portion primitive de leur régime, tandis que pour les autres chez qui la détérioration était plus grande la cause se trouvait dans la portion civilisée. Aucun régime n’était quantifié d’une manière ou d’une autre pour permettre une analyse comparative.
Malgré ces réserves, les observations de Price sur la santé dentaire en corrélation avec les pratiques nutritionnelles sont d’une grande utilité. Elles sont surtout contradictoires avec des modes nouvelles visant à diaboliser certains groupes d’aliments.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · v0w6 · Price WA (2003). Ouvrage “Nutrition and Physical Degeneration – A Comparison of Primitive and Modern Diets and Their Effects” – Weston A. Price
- N2 · 4zt1 · Jarvis WT, The Myth of the Healthy Savage (1981). The Myth of the Healthy Savage
This post has 614 words.
This post has 3805 characters.
Article créé le 14/06/2016 - modifié le 16/01/2023 à 12h06
2 thoughts on “Nutrition et dégénérescence physique”