⚪️ ET LA 5G, vous en pensez quoi ? Rien ? Allons… On nous annonce une révolution technologique majeure, encore une, qui va nous faciliter la vie, une fois de plus, et personne ne saute de joie ? Attention : la 5G ne va pas faire que succéder à la 4G, ce serait trop facile.
Révisons. En 1980, la première génération de téléphones mobiles permet juste de passer un coup de fil. Douze ans plus tard, la 2G permet d’envoyer aussi des textes. Puis, avec la 3G, voilà le smartphone et l’accès facile à Internet. Puis, avec la 4G, la même chose mais en plus rapide. Avec la 5G, tout va de 10 à 100 fois plus vite. Et avec 1000 fois plus de connexions possibles. Nos villes (actuellement si stupides) deviendront des “smart cities” : partout, des objets « intelligents », de la télémédecine, des opérations chirurgicales à distance, des drones, des robots, de la maintenance à distance, de la réalité augmentée, de l’immersif. Et, partout, comme l’a déjà raconté « Le Canard » (16/10/19), de nouvelles opportunités pour le flicage, les intrusions dans la vie privée, le piratage…
On nous promet que, d’ici à la fin de l’année, une dizaine de grandes villes françaises seront équipées. Et, dans dix ans, la France entière. Faut faire vite ! Les Etats-Unis s’y sont déjà mis, et la Corée du Sud. La France a un an de retard, s’alarme le pédégé d’Orange… Or, la 5G, c’est « un enjeu majeur de compétitivité ». L’argument qui tue.
En mars, le gouvernement va mettre aux enchères une grande partie des blocs de hautes fréquences nécessaires à la 5G. Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR s’étripent déjà pour en être (et Huawei est en embuscade). L’État empochera 2 ou 3 milliards. Et ce sera parti.
Dix fois plus d’antennes qu’aujourd’hui (contrairement à la 4G, la 5G n’émet pas dans toutes les directions et exige des antennes tous les 100 mètres). Trois fois plus d’énergie (1). Des coûts de réseau trois fois plus élevés. L’achat forcé d’un nouveau portable, évidemment. Et des impacts sanitaires potentiels à propos desquels plus de 3000 scientifiques, médecins et ONG du monde entier (dont Priartem [N1]) sonnent l’alarme : une pétition « SGappeal » [N2], une journée de mobilisation le 25 janvier (2). Déployée partout, sans évaluation sanitaire ni débat démocratique, la 5G nécessitera, disent-ils, « 20000 satellites combinés en orbite terrestre basse et moyenne qui couvriront la Terre de faisceaux puissants, focalisés et orientables ». Elle « entraînera une explosion massive de l’exposition inévitable et involontaire aux rayonnements sans fil ».
Une nouvelle technologie qui fait exploser les risques sanitaires, les usages numériques, le pillage des ressources et les dépenses énergétiques — et, en prime, risque de brouiller les prévisions météo (le « JDD », 12/1)…
Au moment où Macron affirme aux valeureux citoyens de la convention climat qu’il est prêt à lancer un référendum sur les questions écolos d’intérêt majeur, voilà un sujet tout trouvé ! ⚪️
🔵 Jean-Luc Porquet
(1) « La 5G est-elle vraiment utile ?», par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici (« le-monde.fr », 9/1). [N3]
(2) 5gspaceappeal.org/the-appeal [N2]
Le Canard enchaîné, 15 janvier 2020 page 5
✓ Autres lectures
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- A1 · an3m · Maylis Poncet, Frédéric Gana (2020). Technologie 5G, évaluation sanitaire et civilisationnelle. AMSIB.
- A2 · t4hm · Karen Roby (2019). 5G cybersecurity concerns and physical challenges : What you need to know. TechRepublic.
▷ Liens
- N1 · 0lzt · Association PRIARTEM
- N2 · kpcm · INTERNATIONAL APPEAL – Stop 5G on Earth and in Space
- N3 · 2zyb · Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici : “La 5G est-elle vraiment utile ?”
Cet article contient 690 mots.
Autrement dit 4241 signes.
Article créé le 29/01/2020 - modifié le 26/08/2021 à 18h15