Presse

Si j’ai la 5G

• Bookmarks: 2552547


⚪️ ET LA 5G, vous en pensez quoi ? Rien ? Allons… On nous annonce une révo­lu­tion tech­no­lo­gique majeure, encore une, qui va nous faci­li­ter la vie, une fois de plus, et personne ne saute de joie ? Attention : la 5G ne va pas faire que succé­der à la 4G, ce serait trop facile.

Révisons. En 1980, la première géné­ra­tion de télé­phones mobiles permet juste de passer un coup de fil. Douze ans plus tard, la 2G permet d’en­voyer aussi des textes. Puis, avec la 3G, voilà le smart­phone et l’ac­cès facile à Internet. Puis, avec la 4G, la même chose mais en plus rapide. Avec la 5G, tout va de 10 à 100 fois plus vite. Et avec 1000 fois plus de connexions possibles. Nos villes (actuel­le­ment si stupides) devien­dront des “smart cities” : partout, des objets « intel­li­gents », de la télé­mé­de­cine, des opéra­tions chirur­gi­cales à distance, des drones, des robots, de la main­te­nance à distance, de la réalité augmen­tée, de l’im­mer­sif. Et, partout, comme l’a déjà raconté « Le Canard » (16/10/19), de nouvelles oppor­tu­ni­tés pour le flicage, les intru­sions dans la vie privée, le piratage…

On nous promet que, d’ici à la fin de l’an­née, une dizaine de grandes villes fran­çaises seront équi­pées. Et, dans dix ans, la France entière. Faut faire vite ! Les Etats-Unis s’y sont déjà mis, et la Corée du Sud. La France a un an de retard, s’alarme le pédégé d’Orange… Or, la 5G, c’est « un enjeu majeur de compé­ti­ti­vité ». L’argument qui tue.

En mars, le gouver­ne­ment va mettre aux enchères une grande partie des blocs de hautes fréquences néces­saires à la 5G. Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR s’étripent déjà pour en être (et Huawei est en embus­cade). L’État empo­chera 2 ou 3 milliards. Et ce sera parti.

Dix fois plus d’an­tennes qu’au­jourd’­hui (contrai­re­ment à la 4G, la 5G n’émet pas dans toutes les direc­tions et exige des antennes tous les 100 mètres). Trois fois plus d’éner­gie (1). Des coûts de réseau trois fois plus élevés. L’achat forcé d’un nouveau portable, évidem­ment. Et des impacts sani­taires poten­tiels à propos desquels plus de 3000 scien­ti­fiques, méde­cins et ONG du monde entier (dont Priartem [N1]) sonnent l’alarme : une péti­tion « SGappeal » [N2], une jour­née de mobi­li­sa­tion le 25 janvier (2). Déployée partout, sans évalua­tion sani­taire ni débat démo­cra­tique, la 5G néces­si­tera, disent-ils, « 20000 satel­lites combi­nés en orbite terrestre basse et moyenne qui couvri­ront la Terre de fais­ceaux puis­sants, foca­li­sés et orien­tables ». Elle « entraî­nera une explo­sion massive de l’ex­po­si­tion inévi­table et invo­lon­taire aux rayon­ne­ments sans fil ».

Une nouvelle tech­no­lo­gie qui fait explo­ser les risques sani­taires, les usages numé­riques, le pillage des ressources et les dépenses éner­gé­tiques — et, en prime, risque de brouiller les prévi­sions météo (le « JDD », 12/1)…

Au moment où Macron affirme aux valeu­reux citoyens de la conven­tion climat qu’il est prêt à lancer un réfé­ren­dum sur les ques­tions écolos d’in­té­rêt majeur, voilà un sujet tout trouvé ! ⚪️

🔵 Jean-Luc Porquet

(1) « La 5G est-elle vrai­ment utile ?», par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici (« le​-monde​.fr », 9/1). [N3]
(2) 5gspa​ceap​peal​.org/​t​h​e​-​a​p​p​eal [N2]

Le Canard enchaîné, 15 janvier 2020 page 5

✓ Autres lectures

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://​leti​.lt/​l​i​ens et la liste des pages cibles https://​leti​.lt/​l​i​ste.

  • A1 · an3m · Maylis Poncet, Frédéric Gana (2020). Technologie 5G, évalua­tion sani­taire et civi­li­sa­tion­nelle. AMSIB.
  • A2 · t4hm · Karen Roby (2019). 5G cyber­se­cu­rity concerns and physi­cal chal­lenges : What you need to know. TechRepublic.

▷ Liens

  • N1 · 0lzt · Association PRIARTEM
  • N2 · kpcm · INTERNATIONAL APPEAL – Stop 5G on Earth and in Space
  • N3 · 2zyb · Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici : “La 5G est-elle vrai­ment utile ?”

Cet article contient 690 mots.
Autrement dit 4241 signes.

Article créé le 29/01/2020 - modifié le 26/08/2021 à 18h15

255 recommended
0 commentaires
2547 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.