Presse

Dr Colza et Mr Palme

• Bookmarks: 3451918


⚪️ C’EST UNE OPÉRATION coup de poing sur laquelle la presse a peu tartiné. La semaine dernière, alors que les agri­cul­teurs de la FNSEA, fer de lance du produc­ti­visme, mani­fes­taient partout en France contre la nouvelle bioraf­fi­ne­rie Total de la Mède, auto­ri­sée à impor­ter 300 000 tonnes d’huile de palme, un petit syndi­cat agri­cole, la Coordination rurale, avait, pour sa part, choisi d’in­ves­tir non pas les instal­la­tions du pétro­lier mais le siège du groupe Avril, l’un des géants fran­çais de l’agro-industrie. L’occasion toute trou­vée pour « Le Canard » de braquer la lampe à huile sur ce masto­donte agricole.

Avril, avec 7 milliards d’eu­ros de chiffre d’af­faires et 8 200 sala­riés, est le premier produc­teur et trans­for­ma­teur euro­péen d’oléa­gi­neux, notam­ment du colza, avec lequel il concocte du biodie­sel. Il a donc comme concur­rent direct le biodie­sel de Total, fabri­qué avec de l’huile de palme… Dès lors, on comprend pour­quoi le patron du groupe Avril, Arnaud Rousseau, par ailleurs membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la FNSEA, a été l’un des plus chauds bouillants à protes­ter contre Total. Sauf est que, pour rester compé­ti­tif à la pompe, Avril dilue son Diester avec… de l’huile de palme, 17 % moins chère sur les marchés mondiaux que celle de colza et la moins taxée des huiles végé­tales. Le groupe en importe d’Indonésie près de 200 000 tonnes par an. Mais, qu’on se rassure, ce Niagara d’huile de palme est garanti « zéro défo­res­ta­tion ». On les croit sur parole.

Dans les bidons de l’agro-industriel, on trouve aussi le leader mondial des semences de palmiers à huile, la société PalmElit, dont il détient 34% des actions. Tout ça, comme l’a montré une étude comman­dée par la Commission euro­péenne, afin que produire du biocar­bu­rant trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile (« Le Canard », 4/4/2018). Avec le soja, comp­tez deux fois plus et, avec le colza, 1,2 fois plus. Heureusement qu’on l’ap­pelle le « carbu­rant vert » ! Quand Avril n’uti­lise pas son huile de colza pour faire tour­ner les moteurs, il nous la met dans l’as­siette sous les marques Lesieur ou Puget. Le conglo­mé­rat, qui est le leader fran­çais de la nutri­tion animale, vend aussi 25% des œufs consom­més dans l’Hexagone, un lapin sur quatre, un porc sur huit.

Comme on dit, ça baigne… dans l’huile. ⚪️

🔵 Lu dans Le Canard Enchaîné, CONFLIT DE CANARD, 20/6/2018, p.5

Cet article contient 408 mots.
Autrement dit 2461 signes.

Article créé le 24/08/2018 - modifié le 23/07/2021 à 19h10

345 recommended
0 commentaires
1918 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.