Le Dawn Phenomenon (DP, phénomène de l’aubeN1) est un mécanisme décrit il y a une trentaine d’années. Il est observable, avec une sévérité fortement variable, chez 75% des personnes atteintes de diabète de type 2N2 (traitées ou non à l’insuline). Il se traduit le plus souvent par un réveil très matinal et de la difficulté à se rendormir.
Ce qui suit est pour l’essentiel extrait des pages The Dawn PhenomenonN3 et Insulin Resistance is Good ?N4 par Dr Jason Fung (2015) ainsi que Dawn PheNOMNOMNOMN5 par Bill Lagakos (2015). Ces propositions sont évoquées comme le « modèle insuline » explicatif du mécanisme de l’obésité, en contradiction avec le modèle calories-in, calories-out (CICO) qui ne traite que de l’équilibre entre apport et consommation de calories (voir mon article Diabète de type 2). Dans mon article Manger et bouger ? j’ai aussi mentionné le modèle « leptine » plus complexe mais apparemment plus conforme aux données expérimentales.
C’est le rythme circadienN6 qui crée le Dawn PhenomenonN1. Juste avant le réveil (vers 4h00), notre organisme sécrète une plus grande quantité d’hormone de croissance humaine (Human Growth Hormone, HGHN7), de cortisolN8, de glucagonN9 et d’adrénalineN10. Prises ensemble, ces hormones sont désignées comme antirégulatrices. Cela signifie qu’elles vont à l’encontre de l’effet régulateur de l’insulineN11 qui vise à diminuer la quantité de sucre dans le sang. Par conséquent, la glycémieN12 augmente. Le pic nocturne d’hormone de croissance est considéré comme la cause première du Dawn PhenomenonN1.
Ces montées d’hormones normales dans le cycle circadienN6 nous préparent au jour à venir. En effet, le glucagonN9 demande au foie de libérer du glucoseN13. L’adrénalineN10 nous donne de l’énergie physique. L’hormone de croissance humaineN7 est utilisée pour réparer et synthétiser des protéines. Le cortisolN8, hormone du stress, agit comme un activateur général. Après tout, nous ne sommes jamais aussi détendus que dans le sommeil profond. Ces hormones nous demandent donc gentiment de nous préparer au réveil.
Sachant que ces hormones ont toutes tendance à augmenter la glycémieN12, on pourrait s’attendre à ce que celle-ci crève le plafond au petit matin. En réalité ce n’est pas ce qui se passe : l’insulineN11 est là pour s’assurer que la glycémie n’augmente pas trop. Toutefois, si l’on observe les mesures de taux sanguin, il y a une légère augmentation le matin. Par conséquent, même chez un non-diabétique, la glycémie n’est pas constante sur 24 heures. Le Dawn Phenomenon existe donc chez des sujets normaux, bien que l’augmentation de glycémie soit très faible — par exemple de 89 à 92 mg/dl.
En fait, notre organisme a la possibilité de stocker de l’énergie alimentaire sous la forme de sucre (glycogèneN14) et de graisse. Quand on mange, on stocke de l’énergie. Quand on dort (ou jeûne), le corps a besoin de restituer cette énergie stockée. Vers 4h00 du matin, sachant qu’on va bientôt se lever, l’organisme se prépare au jour à venir. Il le fait en utilisant les hormones antirégulatrices pour libérer du sucre dans le sang. On peut voir que la production de glucose chute dans la nuit et commence à remonter vers 4h00. L’insuline intervient alors comme un « frein » pour limiter cette remontée.
Certaines personnes ont une glycémieN12 normale sauf pendant le Dawn PhenomenonN1 Cela indique qu’elles ont trop de sucre stocké dans le foie et qu’elles ont besoin de continuer à le dépenser. Elles ont encore du travail à faire pour se libérer de leur diabète. La solution est simple : consommer moins de sucre (régime pauvre en glucides et riche en graisses — Low Carb High Fat, voir mon article Glucides ou lipides ?) ou en brûler plus (par le jeûne intermittentN15). Le plus raisonnable étant de combiner les deux. C’est ce cocktail, selon Jason Fung, qui rendrait réversible le diabète de type 2N2 (voir articleN16).
Sur sa page Dawn PheNOMNOMNOMN5Bill Lagakos précise que pour pratiquer le jeûne intermittent il vaut mieux éviter l’option qui consiste à supprimer le petit-déjeuner (voir mon article Jeûne et restriction calorique). Certains adeptes du « paléo » ont une préférence pour le ‘skipped breakfast’, imaginant que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs partaient chasser le ventre vide et consommaient le produit de leur chasse en fin de journée… En d’autres termes, la meilleure pratique consisterait à veiller de ne pas augmenter la glycémie le soir.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · he7p · Dawn phenomenon – Wikipedia
- N2 · a3u9 · Diabète de type 2 – Wikipedia
- N3 · qx16 · The Dawn Phenomenon
- N4 · q62j · Insulin Resistance is Good ?
- N5 · 94ok · Dawn PheNOMNOMNOM
- N6 · fgu7 · Rythme circadien – Wikipedia
- N7 · v2fc · Hormone de croissance humaine – HGH – Wikipedia
- N8 · oae4 · Cortisol – Wikipedia
- N9 · 6dn2 · Glucagon – Wikipedia
- N10 · bbo7 · Adrénaline – Wikipedia
- N11 · nwfn · Insuline – Wikipedia
- N12 · iuhf · Glycémie – Wikipedia
- N13 · ld5p · Glucose – Wikipedia
- N14 · necd · Glycogène – Wikipedia
- N15 · 3p44 · Jeûne intermittent – Wikipedia
- N16 · hr8y · How to Reverse Type 2 Diabetes, The Quick Start Guide
Cet article contient 962 mots.
Autrement dit 5848 signes.
Article créé le 13/12/2015 - modifié le 28/01/2023 à 22h59