Analyses

Bilan sanguin, quelques suggestions

• Bookmarks: 3723088


L’analyse de sang « de base » pres­crite par un méde­cin géné­ra­liste dans le cadre d’un examen médi­cal de surveillance peut varier selon l’âge, le sexe, l’état de santé et le mode de vie du patient. En l’ab­sence de signes de mala­die ou d’es­ti­ma­tion d’un risque, elle contient un nombre réduit d’élé­ments à analyser.

Autrement dit, contrai­re­ment à ce qu’af­firment certains profes­sion­nels de santé, il n’existe pas de « bilan complet ». En présence de symp­tômes, après un examen clinique sérieux, le prati­cien peut cibler certains para­mètres qui renfor­ce­ront ses obser­va­tions ou suggè­re­ront de nouvelles voies d’investigation.

Lors d’une consul­ta­tion médi­cale, il est impor­tant de mettre à dispo­si­tion des méde­cins, non pas le « dernier bilan sanguin », mais l’in­té­gra­lité des bilans dispo­nibles sur de nombreuses années. En effet, ce n’est pas seule­ment la mesure « instan­ta­née » des para­mètres qui renseigne sur « l’état de santé » (notion statique), mais aussi les varia­tions de certains para­mètres qui peuvent être obser­vées en paral­lèle de certains événe­ments : voyages, acci­dents, mala­dies, etc.

Je recom­mande vive­ment la lecture inté­grale de l’ou­vrage du profes­seur Philippe Humbert : Les para­sites – Ces hôtes invi­sibles qui enva­hissent notre corps (2025N1) pour apprendre comment l’ob­ser­va­tion d’un para­mètre — souvent, les poly­nu­cléaires éosi­no­philes — permet à un méde­cin para­si­to­logue de détec­ter une inva­sion para­si­taire surve­nue il y a 10 ou 15 ans… Invasion condui­sant à des symp­tômes visibles lorsque les défenses immu­ni­taires sont en baisse.

Note geek : L’analyse compa­ra­tive est faci­li­tée aujourd’­hui, avec des docu­ments stan­dards au format numé­rique, par la possi­bi­lité de lancer des requêtes sur l’en­semble des docu­ments. Ces requêtes, préci­sées par le méde­cin, peuvent faci­li­ter l’éla­bo­ra­tion d’un diag­nos­tic. Mais l’es­sen­tiel est d’en conser­ver les versions papier, soigneu­se­ment empi­lées en ordre chro­no­lo­gique et dispo­nibles à chaque entretien.

Ce qui suit est une liste de dosages sanguins qui peuvent conduire à un examen appro­fondi ou à l’ajus­te­ment de « para­mètres » (nutri­tion, compléments alimentaires…) pour un retour à la normale. Ce peut être une base de discus­sion avec le méde­cin qui ne se limi­te­rait pas au repé­rage des valeurs « hors des clous ». La compa­rai­son avec les valeurs des bilans précé­dents peut aussi aider le méde­cin à déce­ler une évolu­tion vers une meilleure ou moins bonne santé.

Il est bien entendu qu’un bilan sanguin « sans anoma­lie » n’est pas la garan­tie d’un parfait état de santé… Seuls un examen médi­cal, un entre­tien avec des profes­sion­nels de santé, et les dysfonc­tion­ne­ments qu’on peut consta­ter par soi-même permettent de confir­mer le bilan.

Certains dosages se trouvent déjà dans tout examen de base (par exempleN2), d’autres plus spéci­fiques ont été mention­nés dans les articles de ce site avec pour cibles prio­ri­taires l’in­flam­ma­tion, le stress oxyda­tif et les facteurs de risque de mala­dies cardiovasculaires.

Le clas­se­ment des dosages n’est pas systé­ma­tique. Chacun d’eux peut être ajouté au bilan sanguin pres­crit par le méde­cin géné­ra­liste s’il n’y figure pas déjà. Un lien vers un moteur de recherche a été placé sur chaque élément pour obte­nir des préci­sions sur sa signi­fi­ca­tion et sa pertinence.

Licence CC-BY-SA (source)

Attention : en France, même pres­crits sur ordon­nance, certains dosages (comme la co-enzyme Q10) ne sont pas rembour­sés par la Sécurité sociale.

➡ Cette liste va certai­ne­ment évoluer, n’hé­si­tez pas à publier vos commen­taires et propositions !


Vitamine D‑25 hydroxy (**) — voir mon article Vitamine D
Vitamine B12 (*)
Sodium
Protides totaux
Calcium
Calcium corrigé selon la proti­dé­mie
Hormone para­thy­roïde (PTH)
Potassium
Chlore
Créatinine

Hémoglobine glyquée (HbA1c)
Glycémie
HOMA et QUICKIinsulinorésistance
Urée

Fer
Transferrine
Taux de satu­ra­tion en fer de la trans­fer­rine
Ferritine — souvent en excès chez les personnes âgées, voir mon article Compléments alimentaires

Gamma-glutamyl trans­pep­ti­dase (GGT)

Lipoprotéine A LP(a) — voir mon article Soigner ses artères
LDL oxydé (oxLDL) (**)
HDL
Cholestérol total
Triglycérides

Protéine C‑réactive ultra­sen­sible — voir mes articles Soigner ses artères et Protéine C-réactive, panique !
Fibrinogène (**)
D‑dimères (N4)
Vitesse de sédi­men­ta­tion
Homocystéine (**)
Créatine phos­pho­ki­nase (CPK)
Lactate déshy­dro­gé­nase (LDH) (****)

Co-enzyme Q10 — voir mon article Compléments alimentaires (**)

Somatomédine C (Dosage de IGF‑1) (***)

Polynucléiaires éosi­no­philes (*****)

(*) Le dosage sanguin de la vita­mine B12 n’est pas fiable. Préférer un dosage de l’acide méthyl­ma­lo­niqueN5 dans l’urine (voir N6). D’autre part, une carence en B12 peut être signa­lée par un excès d’homocystéine.

(**) Non remboursé par la Sécurité Sociale en France.

(***) Taux idéal 140 ng/ml, voir mon article Protéines.

(****) Un taux de LDHN7 infé­rieur à 140 U/l pour­rait être indi­ca­teur de malnu­tri­tion, sarco­pé­nieN8 etc. Un taux supé­rieur à 263 U/l pour­rait signa­ler un cancer dont la loca­li­sa­tion peut être préci­sée par une analyse plus détaillée : LDH1, LDH2 etc. — voir mon article Cancer, approche méta­bo­lique.

(*****) Un taux élevé de poly­nu­cléaires éosi­no­philes peut signa­ler une infec­tion para­si­taire ou une allergie.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · c7r0 · Humbert, P (2025). Les para­sites – Ces hôtes invi­sibles qui enva­hissent notre corps. Paris : Trédaniel.
  • N2 · 2t3o · Le Bilan Sanguin – Mémento de l’infirmière
  • N3 · ksx1 · Hamon, G (2003). Les LDL oxydés permet­traient d’identifier les sujets âgés à haut risque cardio­vas­cu­laire. (Archive)
  • N4 · bcx8 · D‑dimère – Wikipedia
  • N5 · e23y · Acide méthyl­ma­lo­nique – Wikipedia
  • N6 · 5l8d · Acide méthyl­ma­lo­nique – urines
  • N7 · 2n1s · Lactate déshy­dro­gé­nase – Wikipedia
  • N8 · shhy · Sarcopenia – Age Related Muscle Loss

Article créé le 21/03/2019 - modifié le 30/07/2025 à 17h47

372 recommended
0 commentaires
3088 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate / traduire