⚪️ Les avocats sont devenus une mode alimentaire dans le monde occidental, où les fruits crémeux sont disponibles dans les magasins, les cafés et les restaurants. Les avocats sont riches en calories, contiennent principalement des graisses monoinsaturées et sont « bons pour le cholestérol ». Le fruit est plein de nutriments essentiels, y compris le potassium et la vitamine C. Mais il existe un côté plus sombre…
Au Chili, l’un des plus grands fournisseurs au monde, la culture de l’avocat a des conséquences dramatiques, liée à des pénuries d’eau, des violations des droits de l’homme et des dommages environnementaux. La province de Petorca a une longue tradition de culture d’avocats. Autrefois cultivée par de petits agriculteurs, la production a explosé depuis le boom mondial de l’avocat des années 1990. Les grands propriétaires terriens y dominent désormais le marché de l’avocat. Et leur activité nécessite de grandes quantités d’eau : il faut jusqu’à 1000 litres d’eau pour faire pousser un kilo de fruits (environ trois avocats) — beaucoup plus que pour un kilo de tomates ou de pommes de terre. La région souffre d’une grave pénurie d’eau aggravée par le changement climatique. Les lits des rivières se sont asséchés il y a des années. Les camions apportent des réservoirs d’eau aux familles dans le besoin, tandis que des milliers d’hectares d’avocats juste à côté sont arrosés de réservoirs artificiels.
Rodrigo Mundaca a fondé l’ONG ModatimaN1. Il se bat pour le droit à l’eau — un droit garanti par l’ONU et pour lequel le Chili s’est engagé. Une enquête aérienne réalisée en 2012 a révélé que 64 pipelines détournaient l’eau de la rivière sous terre, apparemment pour irriguer les champs d’avocats. Lorsque les militants de Modatima ont publiquement exprimé leurs critiques, ils ont reçu des menaces de mort.
L’eau est devenue une marchandise au Chili en 1981 sous la dictature de Pinochet, ce qui signifie qu’elle est privatisée. Ceux qui offrent le plus d’argent obtiennent des permis d’utilisation de l’eau, même à vie, quelles que soient les conséquences potentielles pour l’écosystème.
Les avocats ont également une empreinte environnementale désastreuse. Ils sont emballés pour éviter les dommages et transportés en Europe dans des cargos climatisés. Le fruit mûrit ensuite dans une usine à Rotterdam avant d’être envoyé « prêt à manger » dans les supermarchés allemands. « L’Europe veut manger sainement — à nos frais », explique Mundaca. ⚪️
Versión en español
⚪️ En Europa, el aguacate se considera un “superalimento”. Sin embargo, en Chile, los aguacates son sinónimo de escasez de agua, violación de los derechos humanos y una profunda huella ecológica.
En la provincia de Petorca, se cultiva aguacate desde tiempos inmemoriales. Practicado inicialmente por pequeños agricultores, el auge en la popularidad de esta fruta en los 90 provocó un incremento exponencial de la producción. Desde entonces, los grandes terratenientes dominan el mercado del aguacate en Petorca, y consumen cantidades ingentes de agua para su cultivo. Para producir un kilo de aguacates, unas tres piezas, se necesitan hasta mil litros de agua, una cantidad mucho mayor que para cultivar la misma cantidad de tomates o patatas. La región es presa de una pertinaz escasez de agua. Los cauces están secos desde hace años y muchas personas dependen de camiones aljibe para abastecerse de agua. Mientras tanto, las grandes explotaciones riegan sus miles de hectáreas de aguacates con agua proveniente de represas artificiales.
Rodrigo Mundaca fundó la ONG ModatimaN1. Lucha por el derecho al agua que garantiza la ONU, y que Chile también reconoce. Una investigación aérea reveló en 2012 la existencia de 64 cañerías subterráneas que desvían el agua de los ríos para, supuestamente, regar las plantaciones de aguacate.
Además, desde 1981, durante la dictadura de Pinochet, el agua en Chile es un bien privado. Las licencias para explotarla se conceden al mejor postor, con frecuencia con carácter vitalicio.
A esto se suma el penoso balance ecológico del aguacate. Las frutas se envían a Europa por barco, cuidadosamente empacadas en espuma y almacenadas en contenedores climatizados. Posteriormente, los aguacates terminan de madurar en una factoría de Róterdam, desde donde el “superalimento” se distribuye a los supermercados alemanes listo para su consumo. “Europa quiere alimentarse de manera saludable a nuestra costa”, dice Mundaca. ⚪️
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · dysx · ONG Modatima au Chili
Cet article contient 835 mots.
Autrement dit 5119 signes.
Article créé le 25/01/2020 - modifié le 1/02/2023 à 10h38
1 thoughts on “L’avocat, ami ou ennemi ?”