Régimes

Mon expérience cétogène

• Bookmarks: 2425


Extrait de The Arrow #215
Dr Michael Eades
13 février 2025

⚪️ Lorsque MD [May Dan Eades] et moi diri­gions notre chaîne de centres de soins d’ur­gence à Little Rock, des centaines de méde­cins se sont succédé au fil des ans. Nous savions toujours quels méde­cins avaient eux-mêmes souf­fert d’une mala­die, quelle qu’elle soit, à la façon dont ils mani­fes­taient de la compas­sion pour les patients souf­frant de la même chose. C’était facile à repérer.

Vous pouvez lire des articles sur une mala­die, mais ce n’est pas la même chose que de la vivre. Et si vous l’avez vécue, vous avez plus de compas­sion pour les patients qui souffrent de la même maladie.

Je viens d’en faire moi-même l’ex­pé­rience avec la diète cétogène et l’en­trée en cétoseN1 .

J’ai traité d’in­nom­brables patients avec des régimes à faible teneur en glucides ou céto­gènes. Je leur ai conseillé de réduire leur consom­ma­tion de glucides et je leur ai dit que s’ils ne consom­maient pas trop de glucides, ils entre­raient en cétose. Et plus ils réduisent leur consom­ma­tion de glucides, plus leur taux de cétones augmente.

C’était à l’époque où il n’y avait pas encore de moni­teurs de céto­né­mie dans le sang, et nous n’avions donc que des bande­lettes urinaires pour tester les cétones. Des personnes venaient nous voir en jurant qu’elles avaient suivi leur régime, mais que leur test d’urine indi­quait à peine la présence de cétones.

Je les lais­sais plus ou moins tomber, et leur disais de réduire leur consom­ma­tion de glucides. En outre, à vrai dire, j’avais l’im­pres­sion qu’ils trichaient. (Remarque : comme l’a montré une nouvelle étude utili­sant de l’eau étique­tée, j’avais plus souvent raison que tort. Les gens ne déclarent pas toujours ce qu’ils mangent.)

Mais j’ai appris une leçon.

Dans un numéro de The Arrow paru à l’époque de Noël, j’ai expli­qué que j’avais évité tous les bonbons, biscuits, gâteaux aux fruits, etc. de Noël, dans lesquels je me plonge habi­tuel­le­ment. C’est la seule période de l’an­née où je fais des folies. En outre, à peu près à la même époque, ou un peu plus tôt, j’ai commencé à refu­ser de manger tout ce qui était frelaté avec des gommes, des émul­si­fiants et d’autres sale­tés, ce qui, j’en suis sûr, a joué un rôle. (MD a inventé un acro­nyme que nous utili­sons aujourd’­hui pour dési­gner les aliments propres. Il s’agit de NBS : no bad shit. Elle dit, hé, j’ai trouvé du fromage frais avec NBS. J’espère que cela va se répandre.)

Alors que j’étais très sage pendant les fêtes de fin d’an­née et que j’évi­tais toutes les frian­dises de Noël ainsi que les aliments conte­nant du NBS, j’ai décidé de deve­nir carni­vore pendant un certain temps. Notre fils cadet est carni­vore depuis près d’un an, j’avais donc un parte­naire dans le carnivorisme.

J’ai supposé que je produi­sais des cétones comme un fou, parce que je ne mangeais prati­que­ment pas de glucides et beau­coup de graisses et de protéines. J’avais hâte de rentrer à Dallas où j’avais laissé mon Keto-Mojo.

Source : KetoBM

Lorsque nous sommes fina­le­ment rentrés, je l’ai sorti et je me suis testé. Mes corps céto­niques étaient à peine mesu­rables et mon taux de glycé­mie se situait dans les 90 %. Et cela après presque un mois d’ali­men­ta­tion très faible en glucides, puis carni­vore. Je n’en reve­nais pas. J’ai regardé les bande­lettes de test et j’ai décou­vert qu’elles étaient péri­mées. J’en ai donc immé­dia­te­ment commandé de nouvelles. Lorsqu’elles sont arri­vées, j’ai refait le test, et c’était la même chose. Même pas 1 mmol de cétones.

Je ne pouvais pas vrai­ment réduire davan­tage les glucides, car il n’y en avait quasi­ment plus. J’ai donc essayé d’ajou­ter des graisses. J’ai mis du beurre sur ma viande. J’en ai mis sur les œufs. MD a acheté de la poitrine de porc, qui est très grasse, et je l’ai mangée avec du bacon. Mes cétones ont augmenté un peu, mais pas comme je le pensais.

J’avais lu que certaines personnes démar­raient la cétose en faisant un jeûne hydrique de trois jours. Je n’avais jamais fait de jeûne de trois jours. J’ai fait beau­coup de jeûnes d’un jour, mais jamais de trois jours. J’ai donc décidé d’es­sayer. Ce n’était pas aussi terrible que je le pensais, mais ce n’était pas non plus une partie de plai­sir. Mais j’ai tenu bon.

Lorsque j’ai fait un nouveau contrôle, ma glycé­mie était de 67 et mes cétones de 6.0 mmol, ce qui est très élevé. Pas dange­reu­se­ment élevé, mais à l’ex­tré­mité supé­rieure de ce qui est consi­déré comme une cétose nutritionnelle.

Après le jeûne, je me suis gavé de viande et d’un tout petit peu, et je dis bien tout petit peu, de glucides. Comme peut-être trois tomates cerises coupées en deux. Après une jour­née, j’ai véri­fié à nouveau ma glycé­mie et mes corps céto­niques étaient redes­cen­dus en dessous de 1 mmol.

Puisque tout s’était déroulé comme je le souhai­tais avec le jeûne de trois jours, puis s’était effon­dré lorsque j’étais revenu à la viande et à l’ab­sence quasi-totale de glucides, j’ai réflé­chi à ce que je devais essayer de faire ensuite. Je ne pouvais pas vrai­ment réduire les glucides à zéro car il n’y avait presque rien à faire. La viande et le shake protéiné que je buvais après l’en­traî­ne­ment m’ap­por­taient beau­coup de protéines.

Je savais que réduire les graisses ne suffi­rait pas, alors je n’avais qu’une idée en tête : augmen­ter les graisses. J’ai bu du bouillon de poulet MD conte­nant beau­coup de matières grasses et j’ai ajouté du beurre à tout. Et mes cétones ont augmenté, pas jusqu’à 6.0, mais quand même.

J’ai regardé une vidéo dans laquelle il était recom­mandé de prendre quelques cuillères à soupe de tahinN2 (qui est du beurre de graines de sésame), alors j’ai acheté du tahin qui conte­nait du NBS [Nutrition Bio-shield super­food]. Il s’agit simple­ment de graines de sésame moulues et d’un peu de sel de mer. J’ai pris deux cuillères à soupe après le dîner et une par-ci par-là quand j’y pensais pendant la jour­née. Je n’y ai pas pensé souvent, car je lui trouve un goût désa­gréable et la consis­tance est misé­rable. Mais je l’ai avalé au nom de la science.

Comme le tahin contient une bonne quan­tité d’acide lino­léique, j’ai égale­ment pris une cuillère à soupe d’huile de pois­son pour équi­li­brer les choses. Et j’ai reçu des noix de maca­da­mia que MD a grillées et salées pour moi, pour que je n’aie pas à manger celles qui ont été rôties dans de l’huile végé­tale. Chacune de ces noix était une petite boule de graisse.

Cela a pris quelques jours, mais je me suis réveillé un matin et mes cétones étaient à 5.5 mmol. J’étais aux anges.

Cela fait main­te­nant un certain temps que je m’en occupe, et je peux main­te­nir mon taux de cétones au-dessus de 2.0 assez faci­le­ment (habi­tuel­le­ment autour de 4.0 ou plus) en m’achar­nant sur les graisses.

Pendant tout ce temps, je n’ai aucune idée du nombre de calo­ries que je mangeais, mais j’ai vrai­ment commencé à perdre du poids. J’en suis aujourd’­hui à peu près à mon poids de lycéen. (Je suppose que nous n’avons pas de balance.) C’est incroyable.

Le secret pour entrer en cétose est d’aug­men­ter votre consom­ma­tion de graisses. J’ai toujours dit que les protéines n’aug­men­taient pas le taux de sucre dans le sang (sur la base d’un grand nombre d’études). Si vous avez besoin de sucre dans le sang, vous pouvez conver­tir les protéines en sucre. Si vous n’avez pas besoin de sucre, vous ne le ferez pas. Mais je commence à y réflé­chir à deux fois. Lorsque je réduis un peu les protéines, ma glycé­mie diminue.

Je suis donc en train de repen­ser toute la ques­tion des protéines et de la glycé­mie, et je vais commen­cer à étudier la litté­ra­ture en gardant à l’es­prit ma propre expérience.

Mais je peux vous dire que je n’ai jamais perdu autant de poids que cela avec un vrai régime céto­gène selon Pete [Evans]. Pas seule­ment un régime dit « céto­gène », mais un régime qui vous fait produire de véri­tables cétones. Si cela vous inté­resse, procurez-vous un Keto-Mojo ou tout autre appa­reil (il en existe de nombreux) qui mesure les cétones. Le Keto-Mojo est on ne peut plus simple à utili­ser, mais j’ima­gine qu’ils fonc­tionnent tous à peu près de la même manière.

Si vous tentez l’ex­pé­rience, n’hé­si­tez pas à me faire part de vos résul­tats. Je suis très inté­ressé après ma propre expé­rience révé­la­trice. ⚪️


👉 Lire la suite de cette expé­rience sur The Arrow #216.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · i60z · Cétose – Wikipedia
  • N2 · atf6 · Tahin – Wikipedia

Article créé le 15/02/2025 - modifié le 21/02/2025 à 11h05

24 recommended
0 commentaires
25 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate / traduire