Extrait de The Arrow #215
Dr Michael Eades
13 février 2025
⚪️ Lorsque MD [May Dan Eades] et moi dirigions notre chaîne de centres de soins d’urgence à Little Rock, des centaines de médecins se sont succédé au fil des ans. Nous savions toujours quels médecins avaient eux-mêmes souffert d’une maladie, quelle qu’elle soit, à la façon dont ils manifestaient de la compassion pour les patients souffrant de la même chose. C’était facile à repérer.
Vous pouvez lire des articles sur une maladie, mais ce n’est pas la même chose que de la vivre. Et si vous l’avez vécue, vous avez plus de compassion pour les patients qui souffrent de la même maladie.
Je viens d’en faire moi-même l’expérience avec la diète cétogène et l’entrée en cétoseN1 .
J’ai traité d’innombrables patients avec des régimes à faible teneur en glucides ou cétogènes. Je leur ai conseillé de réduire leur consommation de glucides et je leur ai dit que s’ils ne consommaient pas trop de glucides, ils entreraient en cétose. Et plus ils réduisent leur consommation de glucides, plus leur taux de cétones augmente.
C’était à l’époque où il n’y avait pas encore de moniteurs de cétonémie dans le sang, et nous n’avions donc que des bandelettes urinaires pour tester les cétones. Des personnes venaient nous voir en jurant qu’elles avaient suivi leur régime, mais que leur test d’urine indiquait à peine la présence de cétones.
Je les laissais plus ou moins tomber, et leur disais de réduire leur consommation de glucides. En outre, à vrai dire, j’avais l’impression qu’ils trichaient. (Remarque : comme l’a montré une nouvelle étude utilisant de l’eau étiquetée, j’avais plus souvent raison que tort. Les gens ne déclarent pas toujours ce qu’ils mangent.)
Mais j’ai appris une leçon.
Dans un numéro de The Arrow paru à l’époque de Noël, j’ai expliqué que j’avais évité tous les bonbons, biscuits, gâteaux aux fruits, etc. de Noël, dans lesquels je me plonge habituellement. C’est la seule période de l’année où je fais des folies. En outre, à peu près à la même époque, ou un peu plus tôt, j’ai commencé à refuser de manger tout ce qui était frelaté avec des gommes, des émulsifiants et d’autres saletés, ce qui, j’en suis sûr, a joué un rôle. (MD a inventé un acronyme que nous utilisons aujourd’hui pour désigner les aliments propres. Il s’agit de NBS : no bad shit. Elle dit, hé, j’ai trouvé du fromage frais avec NBS. J’espère que cela va se répandre.)
Alors que j’étais très sage pendant les fêtes de fin d’année et que j’évitais toutes les friandises de Noël ainsi que les aliments contenant du NBS, j’ai décidé de devenir carnivore pendant un certain temps. Notre fils cadet est carnivore depuis près d’un an, j’avais donc un partenaire dans le carnivorisme.
J’ai supposé que je produisais des cétones comme un fou, parce que je ne mangeais pratiquement pas de glucides et beaucoup de graisses et de protéines. J’avais hâte de rentrer à Dallas où j’avais laissé mon Keto-Mojo.

Lorsque nous sommes finalement rentrés, je l’ai sorti et je me suis testé. Mes corps cétoniques étaient à peine mesurables et mon taux de glycémie se situait dans les 90 %. Et cela après presque un mois d’alimentation très faible en glucides, puis carnivore. Je n’en revenais pas. J’ai regardé les bandelettes de test et j’ai découvert qu’elles étaient périmées. J’en ai donc immédiatement commandé de nouvelles. Lorsqu’elles sont arrivées, j’ai refait le test, et c’était la même chose. Même pas 1 mmol de cétones.
Je ne pouvais pas vraiment réduire davantage les glucides, car il n’y en avait quasiment plus. J’ai donc essayé d’ajouter des graisses. J’ai mis du beurre sur ma viande. J’en ai mis sur les œufs. MD a acheté de la poitrine de porc, qui est très grasse, et je l’ai mangée avec du bacon. Mes cétones ont augmenté un peu, mais pas comme je le pensais.
J’avais lu que certaines personnes démarraient la cétose en faisant un jeûne hydrique de trois jours. Je n’avais jamais fait de jeûne de trois jours. J’ai fait beaucoup de jeûnes d’un jour, mais jamais de trois jours. J’ai donc décidé d’essayer. Ce n’était pas aussi terrible que je le pensais, mais ce n’était pas non plus une partie de plaisir. Mais j’ai tenu bon.
Lorsque j’ai fait un nouveau contrôle, ma glycémie était de 67 et mes cétones de 6.0 mmol, ce qui est très élevé. Pas dangereusement élevé, mais à l’extrémité supérieure de ce qui est considéré comme une cétose nutritionnelle.
Après le jeûne, je me suis gavé de viande et d’un tout petit peu, et je dis bien tout petit peu, de glucides. Comme peut-être trois tomates cerises coupées en deux. Après une journée, j’ai vérifié à nouveau ma glycémie et mes corps cétoniques étaient redescendus en dessous de 1 mmol.
Puisque tout s’était déroulé comme je le souhaitais avec le jeûne de trois jours, puis s’était effondré lorsque j’étais revenu à la viande et à l’absence quasi-totale de glucides, j’ai réfléchi à ce que je devais essayer de faire ensuite. Je ne pouvais pas vraiment réduire les glucides à zéro car il n’y avait presque rien à faire. La viande et le shake protéiné que je buvais après l’entraînement m’apportaient beaucoup de protéines.
Je savais que réduire les graisses ne suffirait pas, alors je n’avais qu’une idée en tête : augmenter les graisses. J’ai bu du bouillon de poulet MD contenant beaucoup de matières grasses et j’ai ajouté du beurre à tout. Et mes cétones ont augmenté, pas jusqu’à 6.0, mais quand même.
J’ai regardé une vidéo dans laquelle il était recommandé de prendre quelques cuillères à soupe de tahinN2 (qui est du beurre de graines de sésame), alors j’ai acheté du tahin qui contenait du NBS [Nutrition Bio-shield superfood]. Il s’agit simplement de graines de sésame moulues et d’un peu de sel de mer. J’ai pris deux cuillères à soupe après le dîner et une par-ci par-là quand j’y pensais pendant la journée. Je n’y ai pas pensé souvent, car je lui trouve un goût désagréable et la consistance est misérable. Mais je l’ai avalé au nom de la science.
Comme le tahin contient une bonne quantité d’acide linoléique, j’ai également pris une cuillère à soupe d’huile de poisson pour équilibrer les choses. Et j’ai reçu des noix de macadamia que MD a grillées et salées pour moi, pour que je n’aie pas à manger celles qui ont été rôties dans de l’huile végétale. Chacune de ces noix était une petite boule de graisse.
Cela a pris quelques jours, mais je me suis réveillé un matin et mes cétones étaient à 5.5 mmol. J’étais aux anges.
Cela fait maintenant un certain temps que je m’en occupe, et je peux maintenir mon taux de cétones au-dessus de 2.0 assez facilement (habituellement autour de 4.0 ou plus) en m’acharnant sur les graisses.
Pendant tout ce temps, je n’ai aucune idée du nombre de calories que je mangeais, mais j’ai vraiment commencé à perdre du poids. J’en suis aujourd’hui à peu près à mon poids de lycéen. (Je suppose que nous n’avons pas de balance.) C’est incroyable.
Le secret pour entrer en cétose est d’augmenter votre consommation de graisses. J’ai toujours dit que les protéines n’augmentaient pas le taux de sucre dans le sang (sur la base d’un grand nombre d’études). Si vous avez besoin de sucre dans le sang, vous pouvez convertir les protéines en sucre. Si vous n’avez pas besoin de sucre, vous ne le ferez pas. Mais je commence à y réfléchir à deux fois. Lorsque je réduis un peu les protéines, ma glycémie diminue.
Je suis donc en train de repenser toute la question des protéines et de la glycémie, et je vais commencer à étudier la littérature en gardant à l’esprit ma propre expérience.
Mais je peux vous dire que je n’ai jamais perdu autant de poids que cela avec un vrai régime cétogène selon Pete [Evans]. Pas seulement un régime dit « cétogène », mais un régime qui vous fait produire de véritables cétones. Si cela vous intéresse, procurez-vous un Keto-Mojo ou tout autre appareil (il en existe de nombreux) qui mesure les cétones. Le Keto-Mojo est on ne peut plus simple à utiliser, mais j’imagine qu’ils fonctionnent tous à peu près de la même manière.
Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à me faire part de vos résultats. Je suis très intéressé après ma propre expérience révélatrice. ⚪️
👉 Lire la suite de cette expérience sur The Arrow #216.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
Article créé le 15/02/2025 - modifié le 21/02/2025 à 11h05