Auteur : Raymond Peat (1936–2022)
Source : Protective CO2 and aging (2012N1)
➡ Cet article ne traite pas du CO2 et du climat… Voir mon dossier sur ce sujet.
Sommaire
⇪ Article de Ray Peat
⚪️ Les effets thérapeutiques de l’augmentation du dioxyde de carbone [CO2] sont de plus en plus largement reconnus depuis quelques années. Même Jane Brody, la journaliste du New York Times spécialisée dans les questions de santé, a mentionné favorablement l’utilisation de la méthode ButeykoN2 pour l’asthme, et l’idée d’une « hypercapnie tolérableN3 » pendant la ventilation mécanique, pour prévenir les lésions pulmonaires dues à l’excès d’oxygène, a été discutée dans des revues médicales. Mais encore très peu de biologistes reconnaissent son rôle en tant que facteur de protection fondamental et universel. Je pense qu’il sera utile d’examiner quelques-unes des façons dont le dioxyde de carbone peut contrôler des situations qui, autrement, sont mal comprises.
Le cerveau a un taux élevé de métabolisme oxydatif et fabrique donc une très grande proportion du dioxyde de carbone produit par un organisme. Il régit également, dans une large mesure, le métabolisme des autres tissus, y compris leur consommation d’oxygène et leur production de dioxyde de carbone ou d’acide lactique. Au sein d’une même espèce, le taux de consommation d’oxygène augmente proportionnellement à la taille du cerveau plutôt qu’au poids corporel. Entre des espèces très différentes, le rôle du cerveau dans le métabolisme est encore plus évident, puisque le taux métabolique au repos correspond à la taille du cerveau. Par exemple, le cerveau d’un chat est à peu près de la même taille que celui d’un crocodile, et leur consommation d’oxygène au repos est similaire, malgré leur énorme différence de taille.
Le stress doit être compris comme un processus qui se développe dans le temps, et le cerveau (en particulier le néocortex et les lobes frontaux) organise les processus d’adaptation et de développement dans les dimensions spatiales et temporelles. La signification d’une situation influence la manière dont l’organisme y répond. Par exemple, le stress lié à une immobilisation prolongée peut provoquer des hémorragies et des ulcérations gastro-intestinales importantes, mais si l’animal a la possibilité de mordre quelque chose pendant la période de stress (ce qui signifie qu’il est capable de se défendre et qu’il a la possibilité de s’échapper), il peut éviter les ulcères liés au stress.
Le schéma de l’activité nerveuse dans tout le corps régit la capacité locale à produire du dioxyde de carbone. Lorsque le cortex du cerveau est endommagé ou enlevé, l’animal devient rigide, de sorte que le cortex est considéré comme ayant une « action inhibitrice tonique » sur le corps. Mais lorsque les nerfs sont retirés d’un muscle (par exemple, par une maladie ou un accident), le muscle entre dans un état d’activité constante, et sa capacité à oxyder le glucose et à produire du dioxyde de carbone est réduite, tandis que son oxydation des acides grasN4 persiste, augmentant la production de fragments oxydatifs toxiques des acides gras, ce qui contribue à l’atrophie du muscle.
Les intentions, les attentes ou les projets de l’organisme sont représentés dans le système nerveux par une plus grande disponibilité à l’action et, dans les organes et tissus contrôlés par les nerfs, par une augmentation ou une diminution de l’efficacité oxydative, analogue aux différences entre les muscles innervés et dénervés. Ce schéma du système nerveux a été appelé « l’accepteur d’action », parce qu’il est continuellement comparé à la situation réelle, et affiné au fur et à mesure de l’évaluation de la situation. L’état de l’organisme, sous l’influence d’un accepteur d’action particulier, est appelé « système fonctionnel », comprenant tous les composants de l’organisme qui participent le plus directement à la réalisation de l’action adaptative prévue.
L’action des nerfs peut être considérée comme anabolisanteN5 car, dans une situation de stress où les hormones cataboliques d’adaptation, comme le cortisolN6, augmentent, les tissus du système fonctionnel sont protégés et, tandis que les tissus inactifs peuvent subir une autophagieN7 ou une autre forme d’involution, les besoins des tissus actifs sont satisfaits par les nutriments provenant de leur dégradation, ce qui leur permet de changer et, le cas échéant, de croître en taille ou en complexité.
Le rôle du cerveau dans la protection contre les lésions dues au stress, lorsqu’il envisage une ligne de conduite, trouve un parallèle dans les différences entre l’exercice concentrique (positif, raccourcissement du muscle) et l’exercice excentrique (négatif, allongement sous tension), ainsi que dans les différences entre les muscles innervés et les muscles dénervés. Lors d’un exercice excentrique et d’une dénervationN8, moins d’oxygène est utilisé et moins de dioxyde de carbone est produit, tandis que l’acide lactiqueN9 augmente, remplaçant le dioxyde de carbone, et que plus de graisse est oxydée. Un stress prolongé diminue également le dioxyde de carbone et augmente le lactate, tout en augmentant l’utilisation des graisses.
L’obscurité est stressante et cataboliqueN10. Par exemple, chez les personnes vieillissantes, l’urine du matin contient presque tout le calcium perdu au cours des 24 heures, et les mitochondriesN11 sont particulièrement sensibles aux effets destructeurs de l’obscurité. Le sommeil réduit les effets cataboliques destructeurs de l’obscurité. Pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (rêve), la respiration est inhibée et le niveau de dioxyde de carbone dans les tissus s’accumule. Dans un sommeil réparateur, la tension d’oxygène est souvent suffisamment basse et la tension de dioxyde de carbone suffisamment élevée pour déclencher la multiplication des cellules souchesN12 et des mitochondries.
Les rêves représentent « l’accepteur d’action » fonctionnant indépendamment des informations sensorielles avec lesquelles il interagit normalement. Pendant les rêves, le cerveau (à l’aide d’un système appelé système d’activation réticulaire ascendant) se déconnecte des systèmes sensoriels. Je pense qu’il s’agit de l’équivalent nerveux de l’activité musculaire concentrique/positive, dans le sens où le cerveau contrôle ses actions. La phase active et rêveuse du sommeil se produit plus fréquemment dans la dernière partie de la nuit, à l’approche du matin. C’est la partie la plus stressante de la nuit, le cortisol et d’autres hormones de stress atteignant un pic à l’aube, il serait donc raisonnable que les processus défensifs du cerveau soient les plus actifs à ce moment-là. Le processus de rêve dans le cerveau est associé à une relaxation musculaire profonde, qui est probablement liée aux actions trophiques (réparatrices) des nerfs.
Dans la Chine ancienne, les taoïstes s’intéressaient à la longévité et, selon Joseph Needham (Science and Civilization in China), leurs méthodes incluaient l’utilisation d’herbes, de minéraux et de stéroïdes extraits de l’urine d’enfants. Certains de ceux qui revendiquaient une longévité extrême pratiquaient la respiration contrôlée et le tai-chi (impliquant l’imagerie, le mouvement et la respiration), généralement tôt le matin, lorsque la réduction du stress est la plus importante. Pour autant que je sache, il n’existe pas d’études sur les niveaux de dioxyde de carbone chez les adeptes du tai-chi, mais la sensation de chaleur dont ils font généralement état suggère qu’il s’agit d’une hypoventilation.
Dans les années 1960, un chercheur russe a examiné les dossiers hospitaliers concernant les mesures des nouveau-nés et a constaté que, depuis plusieurs décennies, la taille de leur tête avait augmenté. Il a suggéré que cela pouvait être le résultat de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
On sait que les expériences et la nutrition d’une femelle en gestation influencent l’expression des gènes de la progéniture, notamment en ce qui concerne les allergies, le taux métabolique, la taille du cerveau et l’intelligence. Miles Storfer (1999A34) a passé en revue les preuves du contrôle environnemental épigénétiqueN13 de la taille du cerveau et de l’intelligence. On sait aujourd’hui que les principaux mécanismes des effets épigénétiques ou de « l’empreinte » impliquent la méthylationN14 et l’acétylationN15 des chromosomes (ADN et histonesN16).
Certains comportements, ainsi que la nutrition et d’autres facteurs environnementaux, augmentent la production et la rétention de dioxyde de carbone. Le niveau intra-utérin normal de dioxyde de carbone est élevé et il peut être augmenté ou diminué par des changements dans la physiologie de la mère. Les effets du dioxyde de carbone sur de nombreux processus biologiques impliquant la méthylation et l’acétylation du matériel génétique suggèrent que la concentration de dioxyde de carbone pendant la gestation pourrait réguler le degré de persistance de l’empreinte parentale chez le fœtus en développement. Il existe des preuves d’une augmentation de la déméthylation associée à un faible niveau d’oxygène dans l’utérus (Wellman, et al., 2008). Un taux métabolique élevé et la production de dioxyde de carbone augmenteraient la capacité d’adaptation du nouvel organisme, en diminuant les empreintes génétiques limitantes.
Une réduction rapide du dioxyde de carbone causée par l’hyperventilationN17 peut provoquer une crise d’épilepsie, augmenter les spasmes musculaires et les fuites vasculaires, et — en libérant de la sérotonineN18 et de l’histamineN19 — contribuer à l’inflammation et aux troubles de la coagulation. À plus long terme, une réduction du dioxyde de carbone peut augmenter la production d’acide lactiqueN9, qui favorise l’inflammation et la fibroseN20. Une diminution prolongée du dioxyde de carbone peut accroître la sensibilité des protéines à la glycationN21 — l’ajout d’aldéhydes, provenant de la peroxydationN22 des graisses poly-insaturéesN23 ou du méthylglyoxalN24 du métabolisme du lactate, aux groupes aminés —, et un processus similaire est susceptible de contribuer à la méthylation des histonesN16, un processus qui s’accentue avec le vieillissement. Les histones régulent l’activité génétique.
Avec le vieillissement, la méthylation de l’ADN augmente (Bork, et al., 2009). Je suggère que la méthylation stabilise et protège les cellules lorsque la croissance et la régénération ne sont pas possibles — et qu’elle est susceptible d’augmenter lorsque le CO2 n’est pas disponible. L’hibernation (Morin et Storey, 2009) et la sporulation (Ruiz-Herrera, 1994 ; Clancy, et al., 2002) semblent utiliser la méthylation à des fins de protection.
Le stress parental, le stress prénatal, le stress en début de vie et même le stress à l’âge adulte contribuent à « l’empreinte des gènes », en partie par le biais de la méthylation de l’ADN et des histones.
La méthionineN25 et la choline sont les principales sources alimentaires de donneurs de méthyle. La restriction de la méthionine a de nombreux effets protecteurs, notamment une augmentation de la longévité moyenne (42 %) et maximale (44 %) chez les rats (Richie et al., 1994). La restriction des donneurs de méthyle entraîne une déméthylation de l’ADN (Epner, 2001). L’effet accélérateur de l’âge de la méthionine pourrait être lié à la perturbation de l’équilibre de la méthylation, supprimant de manière inappropriée l’activité cellulaire. Outre son effet sur le pool de méthyle, la méthionine inhibe la fonction thyroïdienne et endommage les mitochondries.
➡ Voir discussion dans l’article Protéines.
La concentration locale de dioxyde de carbone dans des tissus et organes spécifiques peut être ajustée par l’activation ou l’inhibition nerveuse et hormonale des enzymes anhydrase carboniqueN26, qui accélèrent la conversion du CO2 en acide carbonique, H2CO3. L’activité de l’anhydrase carbonique peut déterminer la densité et la solidité du squelette, l’excitabilité des nerfs, l’accumulation d’eau, et peut réguler la structure et la fonction des tissus et des organes.
Habituellement, le dioxyde de carbone et le bicarbonate ne sont considérés qu’en relation avec la régulation du pH, et seulement d’une manière très générale. En raison de l’importance de maintenir le pH du sang dans une fourchette étroite, le dioxyde de carbone est généralement considéré comme une toxine, car un excès peut provoquer une perte de conscience et une acidose. Mais l’augmentation du dioxyde de carbone ne provoque pas nécessairement une acidose, et l’acidose causée par le dioxyde de carbone n’est pas aussi nocive que l’acidose lactique.
Les grenouilles et les crapauds, en tant qu’amphibiens, sont particulièrement dépendants de l’eau et, dans les déserts ou les régions à saison sèche, ils peuvent survivre à une période de sécheresse prolongée en s’enfouissant dans la boue ou le sable. Comme ils peuvent être enfouis à 10 ou 11 pouces [30 cm] sous la surface, on les trouve rarement et ils n’ont donc pas fait l’objet d’études approfondies. Chez les espèces vivant dans le désert californien, on sait qu’elles ont survécu à 5 ans d’enfouissement sans pluie, malgré une température moyenne modérément chaude dans leur environnement. L’une de leurs adaptations connues consiste à produire un niveau élevé d’urée, ce qui leur permet d’absorber et de retenir l’eau de manière osmotique. (Les personnes très âgées présentent parfois un taux d’urée et une tension osmotique extrêmement élevés.)
Certaines études de laboratoire montrent que, lorsqu’un crapaud s’enfonce dans la boue, la quantité de dioxyde de carbone dans ses tissus augmente. Leur peau fonctionne normalement comme un poumon, échangeant de l’oxygène contre du dioxyde de carbone. Si les narines du crapaud sont à la surface de la boue, lorsque la dormance commence, sa respiration ralentit progressivement, ce qui augmente encore le dioxyde de carbone. Malgré l’augmentation du dioxyde de carbone, le pH est maintenu stable par une augmentation du bicarbonate (Boutilier RG et al., 1979A6). Une augmentation similaire du bicarbonate a été observée chez les hamsters et les souris en hibernation.
En songeant à la longue dormance des grenouilles, je me suis souvenu d’un article de journal que j’ai lu dans les années 1950. Des ouvriers qui démolissaient une vieille structure en béton avaient trouvé un crapaud dormant enfermé dans le béton, qui s’était ranimé peu de temps après avoir été libéré. Le béton avait été coulé des décennies auparavant.
Bien que l’étude systématique des grenouilles et des crapauds pendant leur estivation naturelle sous terre ait été très limitée, de nombreux rapports de découvertes accidentelles suggèrent que l’état de dormance peut être prolongé indéfiniment si les conditions sont favorables. Le dioxyde de carbone a des effets antioxydants et de nombreuses autres actions stabilisatrices, y compris la protection contre l’hypoxie et les effets excitateurs du calcium intracellulaire et de l’inflammation (Baev VI et al., 1978A2, 1995A3 ; Bari F et al., 1996A4 ; Boljevic S et al., 1996A5 ; Brzecka A, 2007A7 ; Kogan AKh et al., 1994A17 ; Malyshev et al., 1995A26).
Lorsque les mitochondriesN11 sont « découplées », elles produisent plus de dioxyde de carbone que la normale, et ces mitochondries produisent moins de radicaux libres. Les animaux dont les mitochondries sont découplées vivent plus longtemps que les animaux dont les mitochondries ordinaires, plus efficaces, produisent davantage de fragments oxydatifs réactifs (Andrews ZB & TL Horvath, 2009A1). Le taux élevé d’oxydation des mitochondries non couplées a notamment pour effet d’éliminer les acides gras poly-insaturésN23 qui pourraient autrement être intégrés dans les structures tissulaires ou fonctionner comme des signaux de régulation inappropriés.
Les oiseaux ont un taux métabolique plus élevé que les mammifères de même taille et vivent plus longtemps. Leurs tissus contiennent moins d’acides gras hautement insaturés. Les abeilles reines, qui vivent beaucoup plus longtemps que les abeilles ouvrières, ont principalement des graisses mono-insaturées dans leurs tissus, tandis que les tissus des abeilles ouvrières à vie courte, qui reçoivent un régime alimentaire différent, dans les deux semaines suivant l’éclosion, contiennent des graisses fortement insaturées.
Les chauves-souris ont un taux métabolique très élevé et une durée de vie extrêmement longue pour un animal de leur taille. Alors que la plupart des animaux de leur petite taille ne vivent que quelques années, de nombreuses chauves-souris vivent plusieurs décennies. Les grottes des chauves-souris contiennent généralement un peu plus de dioxyde de carbone que l’atmosphère extérieure, mais aussi une grande quantité d’ammoniac. Les chauves-souris maintiennent un niveau élevé de dioxyde de carbone dans leur sérum, ce qui les protège des effets toxiques de l’ammoniac.
Le rat-taupe nuN27, un autre petit animal à la durée de vie extrêmement longue (en captivité, il a vécu jusqu’à 30 ans, soit 9 ou 10 fois plus longtemps que des souris de la même taille), a un métabolisme de base faible, mais je pense que les mesures effectuées en laboratoire ne sont pas représentatives de leur métabolisme dans leur habitat naturel. Ils vivent dans des terriers fermés, de sorte que le pourcentage d’oxygène est inférieur à celui de l’air extérieur, et le pourcentage de dioxyde de carbone varie de 0,2 % à 5 % (le CO2 atmosphérique est d’environ 0.038). La température et l’humidité dans leurs terriers peuvent être extrêmement élevées, et pour être très significatif, leur taux métabolique devrait être mesuré lorsque la température de leur corps est augmentée par la chaleur du terrier.
Ces animaux sont originaires des hautes plaines du Kenya et de l’Éthiopie, où la faible pression atmosphérique est susceptible d’augmenter le niveau de dioxyde de carbone dans leurs tissus. Par conséquent, je doute que la longévité observée en laboratoire reflète fidèlement la longévité des animaux dans leur habitat normal.
Outre le fait qu’ils vivent dans un espace clos à forte teneur en dioxyde de carbone, les rats-taupes présentent une autre similitude avec les abeilles. Dans chaque colonie, il n’y a qu’une seule femelle qui se reproduit, la reine, et, comme la reine des abeilles, elle est le plus gros individu de la colonie. Dans les ruches, les ouvrières régulent soigneusement la concentration de dioxyde de carbone, qui varie d’environ 0.2 % à 6 %, comme dans la colonie de rats-taupes. Une teneur élevée en dioxyde de carbone active les ovaires de la reine des abeilles, augmentant ainsi sa fertilité.
Comme les reines des abeilles et les rats-taupes vivent dans l’obscurité, je pense que leur teneur élevée en dioxyde de carbone compense le manque de lumière. (La lumière et le CO2 contribuent à maintenir le métabolisme oxydatif et à inhiber la formation d’acide lactique). On pense que les rats-taupes dorment très peu. Pendant la nuit, les personnes normales tolèrent plus de CO2 et respirent donc moins, surtout vers le matin, avec un sommeil actif et rêveur plus important.
Le rat-taupe n’a jamais développé de cancer. Son taux sérique de protéine C‑réactiveN28 est extrêmement bas, ce qui indique qu’il est résistant à l’inflammation. Chez les humains et les autres animaux susceptibles de développer un cancer, l’un des gènes susceptibles d’être réduits au silence par le stress, le vieillissement et la méthylation est le gène p53N29, un gène suppresseur de tumeurs.
Si l’expérience intra-utérine, avec peu d’oxygène et beaucoup de dioxyde de carbone, sert à « reprogrammer » les cellules pour éliminer les effets accumulés de l’âge et du stress, et ainsi maximiser le potentiel de développement du nouvel organisme, une vie vécue avec des niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone proches de ces valeurs pourrait être en mesure d’éviter le silençage progressif des gènes et la perte de fonction qui causent le vieillissement et les maladies dégénératives.
On pense aujourd’hui que plusieurs maladies et syndromes impliquent une méthylation anormale des gènes. Le syndrome de Prader-WilliN30, le syndrome d’AngelmanN31 et divers « troubles du spectre autistique », ainsi que le syndrome de stress post-traumatiqueN32 et plusieurs types de cancer semblent impliquer un excès de méthylation.
Une restriction modérée de la méthionine — par exemple, l’utilisation régulière de gélatine dans le régime alimentaire — pourrait être pratique, mais si l’augmentation du dioxyde de carbone peut activer les enzymes déméthylasesN33 de manière contrôlée, cela pourrait être un traitement utile pour les maladies dégénératives et pour le vieillissement lui-même.
La faible production de dioxyde de carbone dans l’hypothyroïdieN34 — par exemple, Lee et Levine (1999A24) — et l’alcalose respiratoire de l’excès d’œstrogènesN35 sont souvent négligées. Un apport adéquat en calcium, et parfois une supplémentation en sel et en bicarbonate de soude, peuvent augmenter la teneur en CO2 des tissus. ⚪️
⇪ Compléments de lecture et vidéos
- Video Ray Peat and Bud Weiss – The Biology of Carbon Dioxide (2010N36)
- Voir l’effet Bohr sur Wikipedia = N37
- Articles de Ray Peat = N38
- Résumé du sujet CO2 versus NO dans mon article Soigner ses artères
○ Vidéo ‘CO2 is Good and Nitric Oxide is Bad For You’ – Was Ray Peat Right ?
Elwin Robinson et Krissy Hawkes (2023N39) — English + français
Transcrite avec WhisperTranscribe et traduite avec DeepL Translate + révisions !
Télécharger les sous-titres en anglais et en français
➡ Quelques références de publications manquaient dans l’article. Merci de me les envoyer !
⇪ ✓ Références
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- A1 · bi8p · Andrews, ZB & TL Horvath (2009). Uncoupling protein‑2 regulates lifespan in mice. Am J Physiol Endocrinol Metab 296, 4 : E621‑7.
- A2 · sd6z · Baev, VI et al. (1978). [Role of CO2 fixation in increasing the body’s resistance to acute hypoxia.]. Fiziologicheskii Zhurnal SSSR Imeni I. M. Sechenova 64, 10 : 1456–1462.
Chez les rats, le phénomène d’augmentation considérable de la résistance à l’hypoxie aiguë observée après un séjour de 2 heures dans des conditions d’augmentation progressive de la concentration de CO2, de diminution de la concentration d’O2 et de refroidissement externe à 2–3 degrés semble être basé principalement sur des changements dans la concentration de CO2 (en conséquence, PCO2 et d’autres formes de CO2 dans le sang). La résistance élevée à l’hypoxie aiguë se développe également après l’administration sous-cutanée ou i.v. de 1.0 ml de solution aqueuse (169.2 mg/200 g) de NaHCO2, (NH4)2SO4, MgSO4, MnSO4 et ZnSO4 (en proportion : 35 : 5 : 2 : 0,15 : 0,15, resp.) ou après un effet d’une heure d’hypercapnie et d’hypoxie accrues sans refroidissement. - A3 · xp85 · Baev, VI et al. (1995). O neizvestnoĭ fiziologicheskoĭ roli uglekisloty [The unknown physiological role of carbon dioxide]. Fiziol Zh Im I M Sechenova 81, 2:47–52.
- A4 · h0ba · Bari, F et al. (1996). Differential effects of short-term hypoxia and hypercapnia on N‑methyl-D-aspartate-induced cerebral vasodilatation in piglets. Stroke 27, 9:1634–1639.
- A5 · jtp6 · Boljevic, S et al. (1996). Osobina ugljen dioksida da inhibise stvaranje aktivnih oblika kiseonik,a u ćelijama coveka i zivotinja i znacaj ove pojave u biologiji i medicini [Carbon dioxide inhibits the generation of active forms of oxygen in human and animal cells and the significance of the phenomenon in biology and medicine]. Vojnosanit Pregl. 53, 4 : 261‑2674.
- A6 · o7od · Boutilier, RG et al. (1979). Acid-Base Relationships in the Blood of the Toad, Bufo Marinus : III. The Effects of Burrowing. J Exp Biol 82, 1 : 357–365.
- A7 · da01 · Brzecka, A (2007). Role of hypercapnia in brain oxygenation in sleep-disordered breathing. Acta Neurobiol Exp (Wars) 67, 2 : 197–206.
Des mécanismes adaptatifs peuvent diminuer les effets néfastes de l’hypoxie nocturne récurrente dans l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Le rôle potentiel d’une concentration élevée de dioxyde de carbone (CO2) dans l’amélioration de l’oxygénation du cerveau chez les patients souffrant d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère est discuté. Le CO2 augmente l’absorption d’oxygène par son influence sur la régulation de la ventilation alvéolaire et de l’adéquation ventilation-perfusion, facilite l’apport d’oxygène aux tissus en modifiant l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine et augmente le débit sanguin cérébral par ses effets sur la pression artérielle et sur les vaisseaux cérébraux. Des études cliniques récentes montrent une amélioration de l’oxygénation du cerveau lorsque l’hypoxie est combinée à l’hypercapnie. Les propriétés anti-inflammatoires et protectrices contre les lésions organiques du CO2 peuvent également avoir une importance thérapeutique. Ces effets biologiques de l’hypercapnie peuvent améliorer l’oxygénation du cerveau dans des conditions hypoxiques. Cela peut être particulièrement important chez les patients souffrant d’un syndrome d’AOS sévère. - A8 · i1ek · Calvanese, V et al. (2009). The role of epigenetics in aging and age-related diseases. Ageing Res Rev. 8, 4 : 268–276.
- A9 · fwe4 · Caro, P et al. (2009). Efecto de la restricción de aminoácidos excepto la metionina sobre el estrés oxidativo mitocondrial [Effect of restricting amino acids except methionine on mitochondrial oxidative stress]. Rev Esp Geriatr Gerontol. 44, 4 : 194–199.
- A10 · px35 · Coppola, A et al. (2007). A central thermogenic-like mechanism in feeding regulation : an interplay between arcuate nucleus T3 and UCP2. Cell Metab. 5, 1 : 21–33.
- A11 · y798 · Daniliak, IG et al. (1995). Izmenenie chuvstvitel’nosti leĭkotsitov k ingibiruiushchemu vliianiiu CO2 na generatsiiu imi aktivnykh form kisloroda u bol’nykh bronkhial’noĭ astmoĭ [Changes in the sensitivity of leukocytes to the inhibiting effect of CO2 on their generation of active forms of oxygen in bronchial asthma patients]. Ter Arkh. 67, 3 : 23–26.
- A12 · u9e7 · Gates, AC et al. (2007). Respiratory uncoupling in skeletal muscle delays death and diminishes age-related disease. Cell Metab. 6, 6 : 497–505.
- A13 · v4v3 · George JT et al. (2009). Reversibility of Fibrotic Appearance of Lungs with Thyroxine Replacement Therapy in Patients with Severe Hypothyroidism. AACE Endocr Pract. 15, 7 : 720–724.
- A14 · u59t · Gomez, J et al. (2009). Effect of methionine dietary supplementation on mitochondrial oxygen radical generation and oxidative DNA damage in rat liver and heart. J Bioenerg Biomembr. 41, 3 : 309–321.
- A15 · te2o · Hyder, F et al. (1996). Increased tricarboxylic acid cycle flux in rat brain during forepaw stimulation detected with 1H[13C]NMR. PNAS 93, 15 : 7612–7617.
- A16 · o051 · Karpati, G et al. (1979). The effects of partial chronic denervation on forearm metabolism. Can J Neurol Sci. 6, 2 : 105–112.
- A17 · xb6u · Kogan, AKh et al. (1994). [CO2 – a natural inhibitor of active oxygen form generation by phagocytes]. Biulleten’ Eksperimental’noi Biologii i Meditsiny 118, 10 : 395–398.
- A18 · vwu5 · Kogan, AKh et al. (1995). Sravnitel’noe issledovanie vliianiia dioksida ugleroda na generatsiiu aktivnykh form kisloroda leĭkotsitami v norme i pri bronkhial’noĭ astme [Comparative study of the effect of carbon dioxide on the generation of active forms of oxygen by leukocytes in health and in bronchial asthma]. Patol Fiziol Eksp Ter. 3 : 34–40.
- A19 · t6jz · Kogan, AKh et al. (1995). [CO2 – a natural inhibitor of the generation of active species of oxygen in phagocytes]. Fiziologiia Cheloveka 21, 4 : 128–136.
- A20 · p2cf · Kogan, AKh et al. (1996). Ingibirovanie uglekislym gazom generatsii aktivnykh form kisloroda kletkami vnutrennikh organov i ego biologicheskoe znachenie [Carbon dioxide gas inhibition of active forms of oxygen generation by cells in the internal organs and its biological significance]. Biull Eksp Biol Med. 121, 4 : 407–410.
- A21 · h60i · Kogan, AKh et al. (1996). Svoĭstvo uglekislogo gaza ingibirovat’ generatsiiu superoksidnogo anion-radikala kletkami i ego biomeditsinskoe znachenie [Ability of carbon dioxide to inhibit generation of superoxide anion radical in cells and its biomedical role]. Vopr Med Khim. 42, 3 :193–202.
- A22 · ury7 · Kogan, AKh et al. (1996). [New evidence for the inhibitory action of CO2 on generation of superoxide anion radicals by phagocytes in various tissues. (Mechanism of bio- and eco-effects of CO2)]. Doklady Akademii Nauk. 348, 3 : 413–416.
- A23 · k9op · Kogan, AKh et al. (1997). Uglekislyĭ gaz – universal’nyĭ ingibitor generatsii aktivnykh form kisloroda kletkami (k rasshifrovke odnoĭ zagadki évoliutsii) [Carbon dioxide – a universal inhibitor of the generation of active oxygen forms by cells (deciphering one enigma of evolution)]. Izv Akad Nauk Ser Biol. 2 : 204–217.
- A24 · fej4 · Lee, HT & M Levine (1999). Acute respiratory alkalosis associated with low minute ventilation in a patient with severe hypothyroidism. Can J Anaesth. 46, 2 : 185–189.
OBJECTIF : Les patients atteints d’hypothyroïdie sévère représentent un défi unique pour les anesthésistes et présentent des risques périopératoires beaucoup plus élevés. Globalement, ils présentent une sensibilité accrue aux anesthésiques, une incidence plus élevée de morbidité cardiovasculaire périopératoire, des risques accrus d’insuffisance ventilatoire postopératoire et d’autres dérèglements physiologiques. La base physiologique décrite précédemment pour l’incidence accrue de l’échec ventilatoire postopératoire chez les patients hypothyroïdiens comprend une diminution des réponses ventilatoires centrales et périphériques à l’hypercarbie et à l’hypoxie, une faiblesse musculaire, une dépression de la pulsion respiratoire centrale et l’hypoventilation alvéolaire qui en résulte. Ces échecs ventilatoires sont le plus souvent associés à une hypoxie sévère et à une rétention de dioxyde de carbone (CO2). Le but de ce rapport clinique est de discuter d’une présentation anesthésique intéressante et unique d’un patient souffrant d’hypothyroïdie sévère.
CARACTÉRISTIQUES CLINIQUES : Nous décrivons un cas unique d’insuffisance ventilatoire chez un homme de 58 ans souffrant d’hypothyroïdie sévère. Il avait une fréquence respiratoire périopératoire (3–4 bpm) et un volume ventilatoire minute extrêmement bas, et a développé en même temps une alcalose respiratoire aiguë primaire et une hypocarbie associée (P(ET)CO2 d’environ 320–322 mmHg).
CONCLUSION : L’échec ventilatoire de notre patient était basé sur une ventilation minute et une fréquence respiratoire inacceptablement basses, incapables de maintenir une oxygénation adéquate. Son métabolisme basal profondément abaissé et sa production réduite de CO2, résultant probablement d’une hypothyroïdie sévère, ont pu entraîner le développement d’une alcalose respiratoire aiguë en dépit de la diminution simultanée de la ventilation minute. - A25 · ot07 · Li, Y et al. (2008). The structural modification of DNA nucleosides by nonenzymatic glycation : an in vitro study based on the reactions of glyoxal and methylglyoxal with 2′-deoxyguanosine. Anal Bioanal Chem. 390, 2 : 679–688.
- A26 · g8vn · Malyshev, VV et al. (1995). Adaptatsiia k vysotnoĭ gipoksii pozvoliaet ogranichit’ aktivatsiiu perekisnogo okisleniia lipidov pri vospalenii i stresse [Adaptation to high altitude hypoxia facilitates a limitation of lipid peroxidation activation in inflammation and stress]. Biull Eksp Biol Med. 119, 6 : 590–593.
- A27 · t30g · Muller, FL et al. (2007). Denervation-induced skeletal muscle atrophy is associated with increased mitochondrial ROS production. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 293, 3 : 1159–1168.
- A28 · zu96 · Pikulev Atet al. (1984). Enzyme activity of glutamic acid metabolism and the Krebs cycle in the brain of rats laser-irradiated against a background of altered adrenoreceptor function. Radiobiologiia 24 : 29–34.
- A29 · foq1 · Prokopov AF (2007). Theoretical paper : exploring overlooked natural mitochondria-rejuvenative intervention : the puzzle of bowhead whales and naked mole rats. Rejuvenation Res. 10, 4 : 543–560.
- A30 · dc0p · Sananbenesi, F & A Fischer (2009). The epigenetic bottleneck of neurodegenerative and psychiatric diseases. Biol Chem. 390, 11 : 1145–1153.
L’expression orchestrée des gènes est essentielle au développement et à la survie de chaque organisme. Outre le rôle des facteurs de transcription, la disponibilité des gènes pour la transcription est contrôlée par une série de protéines qui régulent le remodelage épigénétique de la chromatine. Les deux phénomènes épigénétiques les plus étudiés sont la méthylation de l’ADN et les modifications de la partie terminale des histones. Bien qu’un grand nombre d’ouvrages impliquent la dérégulation de l’acétylation des histones et de la méthylation de l’ADN dans la pathogenèse du cancer, les mécanismes épigénétiques ont récemment fait l’objet d’une grande attention de la part de la communauté neuroscientifique. En fait, un nouveau champ de recherche émerge rapidement et les preuves s’accumulent désormais que la machinerie moléculaire qui régule l’acétylation des histones et la méthylation de l’ADN est intimement impliquée dans la plasticité synaptique, et est essentielle à l’apprentissage et à la mémoire. Il est important de noter que le dysfonctionnement de l’expression épigénétique des gènes dans le cerveau pourrait être impliqué dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques. En particulier, on a découvert que l’inhibition des histones désacétylases atténue la perte synaptique et neuronale dans les modèles animaux de diverses maladies neurodégénératives et améliore les fonctions cognitives. Dans cet article, nous résumons les données récentes dans le nouveau domaine de la neuroépigénétique et nous discutons de la question de savoir pourquoi les stratégies épigénétiques sont des approches thérapeutiques appropriées pour le traitement des maladies du cerveau. - A31 · k6hk · Sano, H (2002). DNA methylation and Lamarckian inheritance. Proceedings of the Japan Academy, Series B 78, 10 : 293–298.
- A32 · la2d · Shugaleĭ IV et al. (1994). [Protective effect of sodium bicarbonate in nitrite ion poisoning]. Ukrainskii Biokhimicheskii Zhurnal (1978) 66, 1 : 109–112.
- A33 · ltf8 · Stofan, DA et al. (2000). Modulation of release of reactive oxygen species by the contracting diaphragm. Am J Respir Crit Care Med. 161, 3 Pt 1 : 891–898.
- A34 · p2n9 · Storfer, M (1999). Myopia, Intelligence, and the Expanding Human Neocortex : Behavioral Influences and Evolutionary Implications. International Journal of Neuroscience 98, 3–4 : 153–276.
- A35 · w4q7 · Studier, EM & AA Fresquez (1969). Carbon Dioxide Retention : A Mechanism of Ammonia Tolerance in Mammals. Ecology 50, 3 : 492–494.
- A36 · isa7 · Tarakanov, IA et al. (2005). [The effect of the NMDA-receptor blocker MK-801 on sensitivity of the respiratory system to carbon dioxide]. Patologicheskaia Fiziologiia i Eksperimental’naia Terapiia 2005, 2 : 13–15.
- A37 · fd45 · Urenjak, J et al. (1997). Effect of acidotic challenges on local depolarizations evoked by N‑methyl-D-aspartate in the rat striatum. Life Sci. 61, 5 : 523–535.
L’hypercapnie a réduit les réponses provoquées par le NMDA de manière dépendante de la concentration, 7.5 et 15 % de CO2 dans le mélange respiratoire réduisant l’amplitude de la dépolarisation à 74 % et 64 % de celle des stimuli initiaux, respectivement. L’application de 50 mM de NH4+ a progressivement réduit le pH du dialysat, et une acidification supplémentaire a été observée lorsque l’administration de NH4+ a été interrompue. La perfusion de NMDA après l’application de NH4+ a provoqué des dépolarisations plus faibles (56 % du contrôle correspondant, 5 minutes après l’élimination du NH4+), et cet effet a persisté pendant plus d’une heure. Ensemble, ces résultats démontrent que l’acidose extracellulaire, telle que celle associée à une activation neuronale excessive ou à l’ischémie, inhibe les réponses provoquées par le NMDA in vivo. - A38 · ll8t · Van Leuven, F et al. (1977). Glutamate and glutamine in the brain of the neonatal rat during hypercapnia. Arch Int Physiol Biochim. 85, 2 : 295–304.
- A39 · a0a3 · Vannucci, RC et al. (1995). Carbon Dioxide Protects the Perinatal Brain From Hypoxic-Ischemic Damage : An Experimental Study in the Immature Rat. Pediatrics 95, 6 : 868–874.
- A40 · v5aw · Vannucci, RC et al. (1997). Effect of carbon dioxide on cerebral metabolism during hypoxia-ischemia in the immature rat. Pediatr Res. 42, 1 : 24–29.
- A41 · fv3r · Wu, H & YE Sun (2009). Reversing DNA methylation : new insights from neuronal activity-induced Gadd45b in adult neurogenesis. Sci Signal. 2, 64 : pe17.
La neurogenèse dans le cerveau des mammifères adultes implique l’expression, en fonction de l’activité, de gènes essentiels à la prolifération des progéniteurs et à la maturation neuronale. Une étude récente suggère que le gène de réponse au stress Gadd45b (growth arrest and DNA-damage-inducible protein 45 beta) peut être transitoirement induit par l’activité neuronale et peut promouvoir la neurogenèse adulte par une déméthylation dynamique de l’ADN des promoteurs de gènes spécifiques dans l’hippocampe adulte. Ces résultats apportent des preuves à l’appui des idées provocatrices selon lesquelles une déméthylation active de l’ADN peut se produire dans les neurones postmitotiques et que la régulation épigénétique dynamique médiée par la méthylation de l’ADN est impliquée dans la régulation des changements durables de la plasticité neuronale dans le cerveau des mammifères.
⇪ ▷ Liens
- N1 · i09q · Protective CO2 and aging
- N2 · aych · K.P. Buteyko MD and Breathing Normalization
- N3 · o2ii · Hypercapnie tolérable – Wikipedia
- N4 · 716t · Acide gras – Wikipedia
- N5 · s5ni · Anabolisme – Wikipedia
- N6 · oae4 · Cortisol – Wikipedia
- N7 · 6q20 · Autophagie – Wikipedia
- N8 · s839 · Dénervation – Wikipedia
- N9 · qqzu · Acide lactique – Wikipedia
- N10 · hk1h · Catabolisme – Wikipedia
- N11 · alc0 · Mitochondrie – Wikipedia
- N12 · od79 · Cellule souche – Wikipedia
- N13 · 2d27 · Épigénétique – Wikipedia
- N14 · 31mb · Méthylation – Wikipedia
- N15 · a9de · Acétylation – Wikipedia
- N16 · bq7x · Histone – Wikipedia
- N17 · 2czw · Hyperventilation – Wikipedia
- N18 · dc1l · Sérotonine – Wikipedia
- N19 · vn1i · Histamine – Wikipedia
- N20 · 2fjq · Fibrose – Wikipedia
- N21 · zkpw · Glycation – Wikipedia
- N22 · jm4k · Peroxydation des lipides – Wikipedia
- N23 · s6oz · Acide gras insaturé – Wikipedia
- N24 · w45f · Méthylglyoxal – Wikipedia
- N25 · xp6j · Méthionine – Wikipedia
- N26 · ii3f · Anhydrase carbonique – Wikipedia
- N27 · y30j · Rat-taupe nu – Wikipedia
- N28 · c9jw · Protéine C réactive – CRP – Wikipedia
- N29 · nft8 · P53 – Wikipedia
- N30 · m9q4 · Syndrome de Prader-Willi – Wikipedia
- N31 · zq9s · Syndrome d’Angelman – Wikipedia
- N32 · k33b · Trouble de stress post-traumatique – Wikipedia
- N33 · r4x8 · Demethylase – Wikipedia
- N34 · x2yo · Hypothyroïdie – Wikipedia
- N35 · ozpf · Œstrogène – Wikipedia
- N36 · hjb7 · Video “Ray Peat and Bud Weiss – The Biology of Carbon Dioxide – 2010”
- N37 · r7uf · Effet Bohr – Wikipedia
- N38 · p47a · Ray Peat articles
- N39 · c7j3 · Video “‘CO2 is Good and Nitric Oxide is Bad For You’ – Was Ray Peat Right?” – Elwin Robinson
This post has 6627 words.
This post has 42619 characters.
Article créé le 17/12/2023 - modifié le 21/12/2023 à 10h31