Maladies infectieuses

CoVID-19 – navigation dans l’inexploré

• Bookmarks: 2091976


Extraits d’un édito­rial du New England Journal of Medicine, le 28 février 2020N1 concer­nant l’épidé­mie de coro­na­vi­rus CoVID-19N2 — nom de code du virus asso­cié : SARS-CoV‑2.


⚪️ […] Dans leur article, Li et ses collègues [N3] four­nissent une descrip­tion clinique et épidé­mio­lo­gique détaillée des 425 premiers cas signa­lés à l’épi­centre de l’épi­dé­mie : la ville de Wuhan dans la province de Hubei, en Chine. Bien que ces infor­ma­tions soient essen­tielles pour éclai­rer la réponse appro­priée à cette épidé­mie, comme le soulignent les auteurs, l’étude fait face à la limi­ta­tion asso­ciée à la noti­fi­ca­tion en temps réel de l’évo­lu­tion d’un patho­gène émergent à ses débuts. Néanmoins, un certain degré de clarté se dégage de ce rapport. L’âge médian des patients était de 59 ans, avec une morbi­dité et une morta­lité plus élevées chez les personnes âgées et celles présen­tant des condi­tions coexis­tantes (simi­laires à la situa­tion avec la grippe) ; 56% des patients étaient des hommes. Il convient de noter qu’au­cun cas n’a été signalé chez des enfants de moins de 15 ans. Soit les enfants sont moins suscep­tibles d’être infec­tés, ce qui aurait des impli­ca­tions épidé­mio­lo­giques impor­tantes, soit leurs symp­tômes étaient si légers que leur infec­tion a échappé à la détec­tion, ce qui a des impli­ca­tions sur la taille du déno­mi­na­teur des infec­tions commu­nau­taires totales.

Sur la base d’une défi­ni­tion de cas néces­si­tant un diag­nos­tic de pneu­mo­nie, le taux de léta­lité actuel­le­ment rapporté est d’en­vi­ron 2% [N4). Dans un autre article du Journal, Guan et al. [N5] rapportent une morta­lité de 1,4% chez 1099 patients atteints de Covid-19 confir­més en labo­ra­toire ; ces patients avaient un large spectre de gravité de la mala­die. Si l’on suppose que le nombre de cas asymp­to­ma­tiques ou peu symp­to­ma­tiques est plusieurs fois plus élevé que le nombre de cas signa­lés, le taux de léta­lité peut être consi­dé­ra­ble­ment infé­rieur à 1%. Cela suggère que les consé­quences cliniques globales du Covid-19 pour­raient fina­le­ment être plus proches de celles d’une grippe saison­nière sévère (qui a un taux de léta­lité d’en­vi­ron 0,1%) ou d’une grippe pandé­mique (simi­laire à celles de 1957 et 1968) plutôt que une mala­die semblable au SRAS ou au MERS, qui ont eu des taux de léta­lité de 9 à 10% et 36%, respec­ti­ve­ment [N6].

L’efficacité de la trans­mis­sion de tout virus respi­ra­toire a des impli­ca­tions impor­tantes pour les stra­té­gies de confi­ne­ment et d’at­té­nua­tion. L’étude actuelle indique un nombre de repro­duc­tion de base estimé à 2,2, ce qui signi­fie qu’en moyenne, chaque personne infec­tée propage l’in­fec­tion à deux autres personnes. Comme le notent les auteurs, jusqu’à ce que ce nombre tombe en dessous de 1,0, il est probable que l’épi­dé­mie conti­nuera de se propa­ger. De récents rapports faisant état de taux élevés de virus dans l’oropha­rynx [N7] au début de la mala­die suscitent des inquié­tudes quant à l’aug­men­ta­tion de l’in­fec­tio­sité pendant la période de symp­tômes mini­maux [N8] [N9]. […]

La théra­pie consiste actuel­le­ment en soins de soutien tandis qu’une variété d’ap­proches expé­ri­men­tales ont été explo­rées [N10]. Parmi celles-ci figu­raient le médi­ca­ment anti­vi­ral lopinavir–ritonavir [N11], l’interféron-1β [N12], l’in­hi­bi­teur d’ARN poly­mé­rase [N13] remde­si­vir [N14], la chlo­ro­quine [N15] et une variété de produits de méde­cine tradi­tion­nelle chinoise. Une fois dispo­nibles, les globu­lines hyper­im­munes intra­vei­neuses [voirN16] prove­nant de personnes en rémis­sion et les anti­corps mono­clo­naux peuvent être des candi­dats inté­res­sants à étudier en inter­ven­tion précoce. Il est essen­tiel, pour faire avan­cer le domaine, même dans le contexte d’une épidé­mie, de s’as­su­rer que les produits expé­ri­men­taux sont évalués dans des études scien­ti­fi­que­ment et éthi­que­ment solides [N17]. […] ⚪️

🔵 Auteurs : Anthony S. Fauci, M.D., H. Clifford Lane, M.D., et Robert R. Redfield, M.D.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · s88m · Covid-19 — Navigating the Uncharted
  • N2 · 6vpy · Maladie à coro­na­vi­rus 2019 – Wikipedia
  • N3 · j18x · Early Transmission Dynamics in Wuhan, China, of Novel Coronavirus–Infected Pneumonia
  • N4 · zd8v · Coronavirus disease 2019 (COVID-19): situa­tion report — 36. Geneva : World Health Organization, February 25, 2020 (PDF)
  • N5 · 32n2 · Guan WJ et al. (2020). Clinical Characteristics of Coronavirus Disease 2019 in China
  • N6 · zlrb · SARS and MERS : recent insights into emer­ging coronaviruses
  • N7 · sha0 · Oropharynx
  • N8 · 416j · First case of 2019 novel coro­na­vi­rus in the United States
  • N9 · 6vv0 · SARS-CoV‑2 Viral Load in Upper Respiratory Specimens of Infected Patients
  • N10 · mgtl · Coronavirus – Outline of desi­gns for expe­ri­men­tal vaccines and thera­peu­tics – Draft version Jan 27, 2020 (PDF)
  • N11 · gqkf · Lopinavir/ritonavir – Wikipedia
  • N12 · wiy4 · Interféron – Wikipedia
  • N13 · md6v · ARN poly­mé­rase – Wikipedia
  • N14 · jg4z · Remdésivir – Wikipedia
  • N15 · 3jv4 · Chloroquine – Wikipedia
  • N16 · t0nf · Immunisation passive
  • N17 · 369x · Conducting clini­cal trials in outbreak settings : Points to consider

This post has 889 words.
This post has 5811 characters.

Article créé le 15/03/2020 - modifié le 31/01/2023 à 20h43

209 recommended
0 commentaires
1976 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.