… ou les vertus du bouillon d’os maison pour la santé en général, pour se requinquer de maladie en particulier. Et plus, si affinités.
Article de Raymond Peat : Gelatin, stress, longevity (2009N1)
traduit en français par Taty Lauwers.
👉 Suivre ce lien pour la traduction : N2
Résumé :
La majeure partie du corps d’un animal est constituée d’eau, de protéines, de graisses et d’os. Le tissu adipeux et l’os sont des parties métaboliquement plus calmantes que les autres sources de protéines. En période de stress ou de famine, ou même d’hibernation, les animaux perdent plus vite de la masse maigre que la graisse.
Les acides aminés qui constituent les protéines ont de nombreuses fonctions hormonales dans leur état libre. Lorsque nos réserves de glucose (glycogène) sont épuisées, nous convertissons nos propres tissus en acides aminés libres, dont certains sont utilisés produire du glucose à nouveau. Les acides aminés cystéine et tryptophane, libérés en grande quantité pendant le stress, ont un effet antimétabolique (thyroïde-suppression) et, finalement, des effets toxiques. L’hypothyroïdie elle-même augmente le renouvellement catabolique des protéines, même si le métabolisme général est ralenti.
D’autres acides aminés agissent comme des modificateurs nerveux (“transmetteurs”), provoquant, par exemple de l’excitation ou de l’inhibition.
Certains parmi ces acides aminés, comme la glycine, montrent une très large gamme de fonctions de protecteurs cellulaires.
C’est leur propriété physique, plutôt que leur utilisation pour la production d’énergie ou toute autre fonction métabolique, qui est responsables de cette importante action cytoprotectrice.
La gélatine (la forme cuite du collagène) représente environ 50 % de la protéine dans un animal, mais un pourcentage bien plus réduit se trouve dans les tissus plus actifs, comme le cerveau, le muscle et le foie. Un proportion de 35 % des acides aminés de la gélatine sont de la glycine, 11 % de l’alanine et 21 % de la proline et de l’hydroxyproline.
Au sein des sociétés industrialisées, la consommation de gélatine a diminué ; nous privilégions des aliments qui contiennent une proportion anormalement élevée d’acides aminés antimétaboliques, comme le tryptophane et la cystéine.
Les maladies dégénératives et inflammatoires peuvent souvent être corrigées par l’intégration d’aliments riches en gélatine.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · bj06 · Peat, R (2009). Gelatin, stress, longevity. Site www.RayPeat.com.
- N2 · v22m · Peat, R (2009). Gélatine, stress et longévité. Traduction de “Gelatin, stress, longevity” par Taty Lauwers.
Article créé le 4/02/2025 - modifié le 5/02/2025 à 11h14