Nutriments

Gélatine, stress et longévité

• Bookmarks: 1639


… ou les vertus du bouillon d’os maison pour la santé en géné­ral, pour se requin­quer de mala­die en parti­cu­lier. Et plus, si affi­ni­tés.

Article de Raymond Peat : Gelatin, stress, longe­vity (2009N1)
traduit en fran­çais par Taty Lauwers.

👉 Suivre ce lien pour la traduc­tion : N2

Résumé :
La majeure partie du corps d’un animal est consti­tuée d’eau, de protéines, de graisses et d’os. Le tissu adipeux et l’os sont des parties méta­bo­li­que­ment plus calmantes que les autres sources de protéines. En période de stress ou de famine, ou même d’hi­ber­na­tion, les animaux perdent plus vite de la masse maigre que la graisse.
Les acides aminés qui consti­tuent les protéines ont de nombreuses fonc­tions hormo­nales dans leur état libre. Lorsque nos réserves de glucose (glyco­gène) sont épui­sées, nous conver­tis­sons nos propres tissus en acides aminés libres, dont certains sont utili­sés produire du glucose à nouveau. Les acides aminés cystéine et tryp­to­phane, libé­rés en grande quan­tité pendant le stress, ont un effet anti­mé­ta­bo­lique (thyroïde-suppression) et, fina­le­ment, des effets toxiques. L’hypothyroïdie elle-même augmente le renou­vel­le­ment cata­bo­lique des protéines, même si le méta­bo­lisme géné­ral est ralenti.
D’autres acides aminés agissent comme des modi­fi­ca­teurs nerveux (“trans­met­teurs”), provo­quant, par exemple de l’excitation ou de l’inhibition.
Certains parmi ces acides aminés, comme la glycine, montrent une très large gamme de fonc­tions de protec­teurs cellu­laires.
C’est leur propriété physique, plutôt que leur utili­sa­tion pour la produc­tion d’éner­gie ou toute autre fonc­tion méta­bo­lique, qui est respon­sables de cette impor­tante action cyto­pro­tec­trice.
La géla­tine (la forme cuite du colla­gène) repré­sente envi­ron 50 % de la protéine dans un animal, mais un pour­cen­tage bien plus réduit se trouve dans les tissus plus actifs, comme le cerveau, le muscle et le foie. Un propor­tion de 35 % des acides aminés de la géla­tine sont de la glycine, 11 % de l’ala­nine et 21 % de la proline et de l’hy­droxy­pro­line.
Au sein des socié­tés indus­tria­li­sées, la consom­ma­tion de géla­tine a dimi­nué ; nous privi­lé­gions des aliments qui contiennent une propor­tion anor­ma­le­ment élevée d’acides aminés anti­mé­ta­bo­liques, comme le tryp­to­phane et la cystéine.
Les mala­dies dégé­né­ra­tives et inflam­ma­toires peuvent souvent être corri­gées par l’intégration d’ali­ments riches en gélatine.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · bj06 · Peat, R (2009). Gelatin, stress, longe­vity. Site www​.RayPeat​.com.
  • N2 · v22m · Peat, R (2009). Gélatine, stress et longé­vité. Traduction de “Gelatin, stress, longe­vity” par Taty Lauwers.

Article créé le 4/02/2025 - modifié le 5/02/2025 à 11h14

16 recommended
0 commentaires
39 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Translate / traduire