Interventions

Atelier « Santé autonome »

• Bookmarks: 1803009


Nous souhai­tons tous amélio­rer notre quoti­dien… En premier, dimi­nuer la dépen­dance à des trai­te­ments médi­caux. La régu­la­tion du poids, de la glycé­mie et de la tension arté­rielle, l’amé­lio­ra­tion du sommeil, la dimi­nu­tion du stress, ainsi que le main­tien des muscles et de l’os­sa­ture assurent une protec­tion sur le long terme.

Bien que dispo­sés à veiller au grain, nous aimons aussi profi­ter de la vie. Les bonnes réso­lu­tions pour garder la forme ne tiennent pas longtemps !

Heureusement, il existe des pratiques à la portée de chacun pour entre­te­nir son méta­bo­lisme : l’exercice d'endurance et de haute intensité, complé­tés par des ajus­te­ments posturaux et nutritionnels. La litté­ra­ture biomé­di­cale en justi­fie l’ef­fi­ca­cité. Ces pratiques sont peu contrai­gnantes en termes de temps à y consa­crer, mais leur succès dépend de notre capa­cité à inté­grer de nouvelles habi­tudes à notre vie quoti­dienne. C’est moins une ques­tion de volonté que d’at­ten­tion portée aux compé­tences de notre orga­nisme.

L’atelier débute par un échauf­fe­ment « semi-involontaire » qui révèle les postures et mouve­ments les mieux adap­tés aux besoins de chacun. On enchaîne sur les bases d’un entraî­ne­ment de haute intensité initia­le­ment destiné à restau­rer la toni­cité muscu­laire et la densité miné­rale osseuse. Dans le cadre de cet atelier, il s’agit de décou­vrir la mise en place de ces exer­cices sans aller au bout de ses capa­ci­tés : postures et mouve­ments, respi­ra­tion etc. Les personnes qui souffrent de patho­lo­gies ou de handi­caps peuvent parti­ci­per en obser­va­trices pour n’abor­der la pratique que plus tard sous surveillance médi­cale.

D’une séance à la suivante, les exer­cices peuvent être effec­tués chez soi sans autre méca­nique (ni intel­li­gence) que celle du corps, ou en salle sous la super­vi­sion d’en­traî­neurs qualifiés.

À l’ap­pui de la démarche de cet atelier, une base de connais­sances a été consti­tuée à partir de publi­ca­tions scien­ti­fiques en biolo­gie et en méde­cine. Elle est acces­sible sur le site LeBonheurEstPossible.org. On peut y collec­ter des infor­ma­tions, bien que cela ne soit pas une obli­ga­tion pour parti­ci­per à l’ate­lier puisque des résu­més sont impri­més sur les thèmes abor­dés à chaque séance — voir Memos (Fiches).

Chacun·e repart avec un éven­tail d’exer­cices simples à mettre à l’es­sai. Les retours d’ex­pé­rience servent à déci­der de l’agenda des ateliers suivants.

Les pratiques propo­sées ne se substi­tuent en rien aux soins médi­caux ni aux trai­te­ments de préven­tion des maladies.

Lieux

  • Possibilité d’ani­mer des confé­rences ou des ateliers, merci de me contacter.

Fiches techniques

Ces fiches sont des résu­més synthé­tiques du contenu du site LeBonheurEstPossible.org. On peut les télé­char­ger sur la page Memos (Fiches).

Article créé le 13/12/2015 - modifié le 15/10/2019 à 08h52

180 recommended
0 commentaires
3009 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.