Le Bonheur est Possible est le troisième remède d’Épicure gravé sur le mur d’un portique chez le philosophe grec Diogène d’Œnoanda. Les deux premiers — Les dieux ne s’occupent pas des hommes et La mort n’est pas à craindre — nous en parlerons le moment venu !
Vous trouverez ici une série d’articles dédiés à la santé dans tous ses aspects : l’entretien du corps et des facultés mentales, leur adaptation aux lieux et époques de la vie, leur épanouissement dans les relations interpersonnelles. Ces sujets forment la trame de ce qu’il est convenu d’appeler bonheur.
Cette compilation s’appuie sur une abondante littérature scientifique pour documenter les choix que nous effectuons de manière consciente — mais pas toujours bien informée — en termes de nutrition, de boisson, de sommeil, d’exercice physique etc.
Le bonheur est dans le corps
Selon une enquête au Royaume-Uni (Liu B. et al., 2015N2), ce serait moins la perception d’un « manque de bonheur » qui diminuerait la longévité, que le constat personnel d’une dégradation physique. L’indicateur de santé le plus pertinent n’est pas l’espérance de vieN3 mais plutôt l’espérance de vie sans incapacitéN4 — voir mon article Vivre bien et longtemps.
Pour le philosophe ÉpicureN5 qui a souffert de maladie toute sa vie, le bonheur pouvait se résumer à l’absence de douleur (ataraxie). D’autres épicuriens ont prôné la recherche du plus grand plaisir, une attitude condamnée par la morale judéo-chrétienne et une éthique platonicienne opposant « corps » et « âme »… Platon désignait le corps comme un tombeau de l’âme :
[…] il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu’il nous rend incapable de discerner la vérité. (Phedon, 66be)
Dans les sociétés libérées des interdits moraux, le corps et le plaisir ont été réhabilités au point de légitimer un hédonisme consumériste. Ou, plus encore, s’affranchir de leurs limites : c’est le projet du transhumanismeN6 et le rêve d’un post-humanismeN7 qui feraient de quelques élus des robots extraordinairement intelligents — voire extraordinairement débiles ?N8 — défiant la mort.
Matière à sensations
Une saine parade contre ces dérives me paraît de renouer avec la démarche « épicurienne » de réhabilitation de la sensation. Sophie Van Der Meeren écrivait en préface des Lettres d’Épicure (Bréal 2003N9, page 50) :
Pour Épicure, les sens ne nous trompent pas ; ils nous livrent toujours l’objet tel qu’il est, la source de l’erreur étant le jugement que nous portons sur la sensation. En effet, une sensation n’existe pas seule, mais dans sa réinterprétation par la raison, qui statue sur elle : si je me trompe, c’est parce que mon jugement a commis une erreur d’appréciation. Le partage ne se fait donc pas entre sensation et vérité, mais entre deux types de jugements sur la sensation.
Aucune pratique de santé ne tient ses promesses, sur le long terme, si elle ne sait répondre aux besoins fondamentaux de notre organisme, besoins qui sont révélés par ses sensations internes — voir mes articles Gymnastique involontaire et Apprendre par inadvertance.
Observer les sensations en se gardant de les interpréter est une proposition étrangère à de nombreuses techniques de soin « alternatives ». À défaut d’un vocabulaire concret décrivant leurs sensations et leurs actions, certains thérapeutes se sont approprié les éléments de langage de modèles scientifiques inadéquats : énergétiqueN10, magnétismeN11, quantismeN12… Ces emprunts peuvent décrédibiliser leur pratique quelle qu’en soit l’efficacité. Ils installent leur réalité dans un monde imaginalN13 — selon Henri CorbinN14 — détaché du savoir empirique.
Renouer avec l’involontaire
En prolongement de cette réflexion, je recommande la lecture de l’ouvrage de ma compagne Andréine Bel, dont j’ai été co-éditeur : Le Corps accordé – Pour une approche raisonnée de la santé et du soin de soi (2014N15).
Elle y présente une pratique de soin (yukidō N16) qui utilise la sensation comme un outil pour interroger les compétences du vivant. Cette démarche est illustrée par des exemples de suivi d’affections chroniques bénignes qui d’ordinaire résistent aux soins interventionnistes. Il s’agit d’accompagner des processus involontaires contribuant au maintien de la santé.
Bernard Bel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Belbernard
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Article créé le 21/08/2015 - modifié le 24/10/2023 à 12h02
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