Avant-propos

Bienvenue

• Bookmarks: 665 • Comments: 35424


Épicuriens

Le Bonheur est Possible est le troi­sième remède d’Épicure gravé sur le mur d’un portique chez le philo­sophe grec Diogène d’Œnoanda. Les deux premiers — Les dieux ne s’oc­cupent pas des hommes et La mort n’est pas à craindre — nous en parle­rons le moment venu ! 

Vous trou­ve­rez ici une série d’ar­ticles dédiés à la santé dans tous ses aspects : l’entre­tien du corps et des facul­tés mentales, leur adap­ta­tion aux lieux et époques de la vie, leur épanouis­se­ment dans les rela­tions inter­per­son­nelles. Ces sujets forment la trame de ce qu’il est convenu d’ap­pe­ler bonheur.

Cette compi­la­tion s’ap­puie sur une abon­dante litté­ra­ture scien­ti­fique pour docu­men­ter les choix que nous effec­tuons de manière consciente — mais pas toujours bien infor­mée — en termes de nutrition, de boisson, de sommeil, d’exercice physique etc.

Le bonheur est dans le corps

Selon une enquête au Royaume-Uni (Liu B. et al., 2015N2), ce serait moins la percep­tion d’un « manque de bonheur » qui dimi­nue­rait la longé­vité, que le constat person­nel d’une dégra­da­tion physique. L’indicateur de santé le plus perti­nent n’est pas l’espé­rance de vieN3 mais plutôt l’espé­rance de vie sans inca­pa­citéN4 — voir mon article Vivre bien et longtemps.

Pour le philo­sophe ÉpicureN5 qui a souf­fert de mala­die toute sa vie, le bonheur pouvait se résu­mer à l’ab­sence de douleur (ataraxie). D’autres épicu­riens ont prôné la recherche du plus grand plai­sir, une atti­tude condam­née par la morale judéo-chrétienne et une éthique plato­ni­cienne oppo­sant « corps » et « âme »… Platon dési­gnait le corps comme un tombeau de l’âme :

[…] il inter­vient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confu­sion et nous para­lyse au point qu’il nous rend inca­pable de discer­ner la vérité. (Phedon, 66be)

Transhumanism_h+_2.svg

Dans les socié­tés libé­rées des inter­dits moraux, le corps et le plai­sir ont été réha­bi­li­tés au point de légi­ti­mer un hédo­nisme consu­mé­riste. Ou, plus encore, s’af­fran­chir de leurs limites : c’est le projet du trans­hu­ma­nismeN6 et le rêve d’un post-humanismeN7 qui feraient de quelques élus des robots extra­or­di­nai­re­ment intel­li­gents — voire extra­or­di­nai­re­ment débiles ?N8 — défiant la mort.

Matière à sensations

Une saine parade contre ces dérives me paraît de renouer avec la démarche « épicu­rienne » de réha­bi­li­ta­tion de la sensa­tion. Sophie Van Der Meeren écri­vait en préface des Lettres d’Épicure (Bréal 2003N9, page 50) :

Pour Épicure, les sens ne nous trompent pas ; ils nous livrent toujours l’objet tel qu’il est, la source de l’erreur étant le juge­ment que nous portons sur la sensa­tion. En effet, une sensa­tion n’existe pas seule, mais dans sa réin­ter­pré­ta­tion par la raison, qui statue sur elle : si je me trompe, c’est parce que mon juge­ment a commis une erreur d’appréciation. Le partage ne se fait donc pas entre sensa­tion et vérité, mais entre deux types de juge­ments sur la sensation.

Aucune pratique de santé ne tient ses promesses, sur le long terme, si elle ne sait répondre aux besoins fonda­men­taux de notre orga­nisme, besoins qui sont révé­lés par ses sensa­tions internes — voir mes articles Gymnastique involontaire et Apprendre par inadvertance.

Observer les sensa­tions en se gardant de les inter­pré­ter est une propo­si­tion étran­gère à de nombreuses tech­niques de soin « alter­na­tives ». À défaut d’un voca­bu­laire concret décri­vant leurs sensa­tions et leurs actions, certains théra­peutes se sont appro­prié les éléments de langage de modèles scien­ti­fiques inadé­quats : éner­gé­tiqueN10, magné­tismeN11, quan­tismeN12… Ces emprunts peuvent décré­di­bi­li­ser leur pratique quelle qu’en soit l’ef­fi­ca­cité. Ils installent leur réalité dans un monde imagi­nalN13 — selon Henri CorbinN14 — déta­ché du savoir empirique.

Renouer avec l’involontaire

En prolon­ge­ment de cette réflexion, je recom­mande la lecture de l’ou­vrage de ma compagne Andréine Bel, dont j’ai été co-éditeur : Le Corps accordé – Pour une approche raison­née de la santé et du soin de soi (2014N15).

Elle y présente une pratique de soin (yukidō N16) qui utilise la sensa­tion comme un outil pour inter­ro­ger les compé­tences du vivant. Cette démarche est illus­trée par des exemples de suivi d’affections chro­niques bénignes qui d’ordinaire résistent aux soins inter­ven­tion­nistes. Il s’agit d’ac­com­pa­gner des proces­sus invo­lon­taires contri­buant au main­tien de la santé.

Bernard Bel
https://​fr​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​U​t​i​l​i​s​a​t​e​u​r​:​B​e​l​b​e​r​n​ard

⏱ Si vous visi­tez ce site régu­liè­re­ment, vous pouvez affi­cher les dernières modi­fi­ca­tions. Pour cela, cliquez le lien « Modifications récentes du site » qui ouvrira un nouvel onglet.

➡  La plupart des articles peuvent être écou­tés en lecture. La sono­ri­sa­tion est assu­rée par le plugin SPEAKER présenté dans un comparatif technique.
Les réglages ne sont pas termi­nés : merci de me signaler les fautes de pronon­cia­tion…
Notez aussi que la lecture auto­ma­tique est incom­pa­tible avec l’écri­ture inclu­sive. Il appar­tient donc à chacun(e) de corri­ger menta­le­ment le texte !
😀

➡ Avant de pour­suivre la lecture, n’ou­bliez pas de consul­ter l’ar­ticle Ma démarche…

  • Selon la formule consa­crée, le contenu de ce site ne se substi­tue pas aux recom­man­da­tions des profes­sion­nels de santé consul­tés par les lecteurs. Il s’ap­puie autant que possible sur les données de la science, sans mettre de côté les sujets contro­ver­sés qui sont ouverts aux commen­taires des lecteurs.
  • En anglais pour que ce soit clair : Readers should consult their own perso­nal physi­cians for advice regar­ding speci­fic health problems or issues that they might have.
  • Les commen­taires sont modé­rés. Toute inter­ven­tion hors sujet, inju­rieuse ou inci­tant à la haine ou à la violence sera suppri­mée sans préavis. Utiliser le formulaire de contact pour envoyer un message privé.
  • Les images non crédi­tées sont (à ma connais­sance) libres de copy­right. Celles déjà publiées sur un autre site portent un lien vers la source. Les licences CreativeCommons sont expli­cites. Merci de me signa­ler tout usage incorrect.
  • La langue fran­çaise est prin­ci­pa­le­ment celle du site, mais les liens peuvent poin­ter vers des ressources en d’autres langues. Les traduc­tions de bonne qualité sont bienvenues. 🙂
  • De nombreux liens pointent vers l’en­cy­clo­pé­die colla­bo­ra­tive Wikipédia qui four­nit des conte­nus (présumément) objec­tifs et véri­fiables, rédi­gés par des volon­taires sur Internet.
  • J’ai été plusieurs fois contacté par des four­nis­seurs de complé­ments alimen­taires pour inté­grer (moyen­nant rému­né­ra­tion) des bannières publi­ci­taires ou des liens vers leurs produits. Je n’ac­cepte aucun lien commer­cial. Les quelques liens qui figurent sur ce site (vita­mine D, ubiqui­nol etc.) sont desti­nés unique­ment à signa­ler des sources de bon rapport qualité/prix que j’uti­lise personnellement.

Une Newsletter est diffu­sée par cour­rier élec­tro­nique tous les 3 ou 4 mois pour mettre en exergue quelques articles impor­tants. Voir l'archive des précédentes diffusions. Le formu­laire d’ins­crip­tion est ci-dessous.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · km36 · Balance bénéfice-risque – Wikipedia
  • N2 · 6re5 · Does happi­ness itself directly affect morta­lity ? The pros­pec­tive UK Million Women Study
  • N3 · wn5l · Espérance de vie humaine – Wikipedia
  • N4 · kxnn · Espérance de vie en bonne santé – Wikipedia
  • N5 · 5hql · Épicure – Wikipedia
  • N6 · 4k3x · Transhumanisme – Wikipedia
  • N7 · ayqp · Post-humanisme – Wikipedia
  • N8 · mavm · Les rêves d’immortalité du milliar­daire Peter Thiel
  • N9 · cr1k · Ouvrage “Lettres d’Epicure avec le texte inté­gral de la Lettre à Ménécée” – Sophie van der Meeren
  • N10 · iai2 · Pratique éner­gé­tique – Wikipedia
  • N11 · n3cx · Magnétisme animal – Wikipedia
  • N12 · sc0x · Physique quan­tique – Wikipedia
  • N13 · rwwx · Vidéo Henry Corbin “Le monde imaginal”
  • N14 · zh5m · Henry Corbin – Wikipedia
  • N15 · bphq · Le Corps accordé, 2014. Le Corps accordé – ouvrage
  • N16 · f4s8 · Yukido – soins et santé

Cet article contient 1390 mots.
Autrement dit 8820 signes.

Article créé le 21/08/2015 - modifié le 24/10/2023 à 12h02

665 recommended
3 commentaires
5424 visites
bookmark icon

3 thoughts on “Bienvenue

    Écrire un commentaire...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted