Le Bonheur est Possible est le troisième remède d’Épicure gravé sur le mur d’un portique chez le philosophe grec Diogène d’Œnoanda. Les deux premiers — Les dieux ne s’occupent pas des hommes et La mort n’est pas à craindre — nous en parlerons le moment venu !
Vous trouverez ici une série d’articles dédiés à la santé dans tous ses aspects : l’entretien du corps et des facultés mentales, leur adaptation aux lieux et époques de la vie, leur épanouissement dans les relations interpersonnelles. Ces sujets forment la trame de ce qu’il est convenu d’appeler bonheur.
Cette compilation s’appuie sur une abondante littérature scientifique pour documenter les choix que nous effectuons de manière consciente — mais pas toujours bien informée — en termes de nutrition, de boisson, de sommeil, d’exercice physique etc.
Le bonheur est dans le corps
Selon une enquête au Royaume-Uni (Liu B. et al., 2015N2), ce serait moins la perception d’un « manque de bonheur » qui diminuerait la longévité, que le constat personnel d’une dégradation physique. L’indicateur de santé le plus pertinent n’est pas l’espérance de vieN3 mais plutôt l’espérance de vie sans incapacitéN4 — voir mon article Vivre bien et longtemps.
Pour le philosophe ÉpicureN5 qui a souffert de maladie toute sa vie, le bonheur pouvait se résumer à l’absence de douleur (ataraxie). D’autres épicuriens ont prôné la recherche du plus grand plaisir, une attitude condamnée par la morale judéo-chrétienne et une éthique platonicienne opposant « corps » et « âme »… Platon désignait le corps comme un tombeau de l’âme :
[…] il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu’il nous rend incapable de discerner la vérité. (Phedon, 66be)
Dans les sociétés libérées des interdits moraux, le corps et le plaisir ont été réhabilités au point de légitimer un hédonisme consumériste. Ou, plus encore, s’affranchir de leurs limites : c’est le projet du transhumanismeN6 et le rêve d’un post-humanismeN7 qui feraient de quelques élus des robots extraordinairement intelligents — voire extraordinairement débiles ?N8 — défiant la mort.
Matière à sensations
Une saine parade contre ces dérives me paraît de renouer avec la démarche « épicurienne » de réhabilitation de la sensation. Sophie Van Der Meeren écrivait en préface des Lettres d’Épicure (Bréal 2003N9, page 50) :
Pour Épicure, les sens ne nous trompent pas ; ils nous livrent toujours l’objet tel qu’il est, la source de l’erreur étant le jugement que nous portons sur la sensation. En effet, une sensation n’existe pas seule, mais dans sa réinterprétation par la raison, qui statue sur elle : si je me trompe, c’est parce que mon jugement a commis une erreur d’appréciation. Le partage ne se fait donc pas entre sensation et vérité, mais entre deux types de jugements sur la sensation.
Aucune pratique de santé ne tient ses promesses, sur le long terme, si elle ne sait répondre aux besoins fondamentaux de notre organisme, besoins qui sont révélés par ses sensations internes — voir mes articles Gymnastique involontaire et Apprendre par inadvertance.
Observer les sensations en se gardant de les interpréter est une proposition étrangère à de nombreuses techniques de soin « alternatives ». À défaut d’un vocabulaire concret décrivant leurs sensations et leurs actions, certains thérapeutes se sont approprié les éléments de langage de modèles scientifiques inadéquats : énergétiqueN10, magnétismeN11, quantismeN12… Ces emprunts peuvent décrédibiliser leur pratique quelle qu’en soit l’efficacité. Ils installent leur réalité dans un monde imaginalN13 — selon Henri CorbinN14 — détaché du savoir empirique.
Renouer avec l’involontaire
En prolongement de cette réflexion, je recommande la lecture de l’ouvrage de ma compagne Andréine Bel, dont j’ai été co-éditeur : Le Corps accordé – Pour une approche raisonnée de la santé et du soin de soi (2014N15).
Elle y présente une pratique de soin (yukidō N16) qui utilise la sensation comme un outil pour interroger les compétences du vivant. Cette démarche est illustrée par des exemples de suivi d’affections chroniques bénignes qui d’ordinaire résistent aux soins interventionnistes. Il s’agit d’accompagner des processus involontaires contribuant au maintien de la santé.
Bernard Bel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Belbernard
⏱ Si vous visitez ce site régulièrement, vous pouvez afficher les dernières modifications. Pour cela, cliquez le lien « Modifications récentes du site » qui ouvrira un nouvel onglet.
➡ La plupart des articles peuvent être écoutés en lecture. La sonorisation est assurée par le plugin SPEAKER présenté dans un comparatif technique.
Les réglages ne sont pas terminés : merci de me signaler les fautes de prononciation…
Notez aussi que la lecture automatique est incompatible avec l’écriture inclusive. Il appartient donc à chacun(e) de corriger mentalement le texte ! 😀
➡ Avant de poursuivre la lecture, n’oubliez pas de consulter l’article Ma démarche…
- Selon la formule consacrée, le contenu de ce site ne se substitue pas aux recommandations des professionnels de santé consultés par les lecteurs. Il s’appuie autant que possible sur les données de la science, sans mettre de côté les sujets controversés qui sont ouverts aux commentaires des lecteurs.
- En anglais pour que ce soit clair : Readers should consult their own personal physicians for advice regarding specific health problems or issues that they might have.
- Les commentaires sont modérés. Toute intervention hors sujet, injurieuse ou incitant à la haine ou à la violence sera supprimée sans préavis. Utiliser le formulaire de contact pour envoyer un message privé.
- Les images non créditées sont (à ma connaissance) libres de copyright. Celles déjà publiées sur un autre site portent un lien vers la source. Les licences CreativeCommons sont explicites. Merci de me signaler tout usage incorrect.
- La langue française est principalement celle du site, mais les liens peuvent pointer vers des ressources en d’autres langues. Les traductions de bonne qualité sont bienvenues. 🙂
- De nombreux liens pointent vers l’encyclopédie collaborative Wikipédia qui fournit des contenus (présumément) objectifs et vérifiables, rédigés par des volontaires sur Internet.
- J’ai été plusieurs fois contacté par des fournisseurs de compléments alimentaires pour intégrer (moyennant rémunération) des bannières publicitaires ou des liens vers leurs produits. Je n’accepte aucun lien commercial. Les quelques liens qui figurent sur ce site (vitamine D, ubiquinol etc.) sont destinés uniquement à signaler des sources de bon rapport qualité/prix que j’utilise personnellement.
Une Newsletter est diffusée par courrier électronique tous les 3 ou 4 mois pour mettre en exergue quelques articles importants. Voir l'archive des précédentes diffusions. Le formulaire d’inscription est ci-dessous.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · km36 · Balance bénéfice-risque – Wikipedia
- N2 · 6re5 · Does happiness itself directly affect mortality ? The prospective UK Million Women Study
- N3 · wn5l · Espérance de vie humaine – Wikipedia
- N4 · kxnn · Espérance de vie en bonne santé – Wikipedia
- N5 · 5hql · Épicure – Wikipedia
- N6 · 4k3x · Transhumanisme – Wikipedia
- N7 · ayqp · Post-humanisme – Wikipedia
- N8 · mavm · Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel
- N9 · cr1k · Ouvrage “Lettres d’Epicure avec le texte intégral de la Lettre à Ménécée” – Sophie van der Meeren
- N10 · iai2 · Pratique énergétique – Wikipedia
- N11 · n3cx · Magnétisme animal – Wikipedia
- N12 · sc0x · Physique quantique – Wikipedia
- N13 · rwwx · Vidéo Henry Corbin “Le monde imaginal”
- N14 · zh5m · Henry Corbin – Wikipedia
- N15 · bphq · Le Corps accordé, 2014. Le Corps accordé – ouvrage
- N16 · f4s8 · Yukido – soins et santé
Cet article contient 1390 mots.
Autrement dit 8820 signes.
Article créé le 21/08/2015 - modifié le 24/10/2023 à 12h02
3 thoughts on “Bienvenue”