Le dépistage de masse des cancers est un domaine qui suscite beaucoup d’interrogations, en raison de l’incertitude des résultats et des effets dramatiques de l’annonce d’un diagnostic.
Je laisse au lecteur le soin de consulter les nombreux articles consacrés à ce sujet. Par exemple, cette pageN1 du site Juste après dresseuse d’ours et celle-ciN2 du site Atoute.org ou encore l’ouvrage de Jérémy Anso (2019N3). En France, le collectif Cancer RoseN4 a été créé pour faire connaître au public les données scientifiques les plus récentes sur le dépistage du cancer du sein, cible de nombreuses critiques.
(Suite de la page Cancer - nouvelles pistes)
Voici quelques informations (à compléter) sur des techniques de dépistage non-invasives, peu connues mais prometteuses.
Il s’agit de dépistage et non de diagnostic. Toute observation devrait être suivie d’un diagnostic de certitude : biopsieN5 etc.
Dépistage ISET

La méthode ISET® (Isolation by Size of Epithelial Tumor Cells) inventée par une équipe de l’INSERM dirigée par Prof. Patrizia Paterlini-BréchotN6 permet l’isolement et la caractérisation de cellules tumorales circulant dans le sang à un stade précoce de la maladie. Voir son ouvrage Tuer le cancer (2017N7) et un articleN8.
Notre espoir était de détecter l’invasion tumorale au tout début. Grâce à des études sur l’animal, on savait que ces cellules circulent dans le sang des années avant que les métastases apparaissent. Or les patients meurent à cause des métastases, pas de la tumeur primitive. Comme pour le virus du sida, ces cellules mutent, et à force de muter, elles sont de plus en plus résistantes parce qu’on leur en laisse le temps.
Ce test — dont les brevets appartiennent aux instituts publics de recherche — est commercialisé par RareCellsN9 et disponible à Paris (laboratoire ProbioN10).
➡ La technologie ISET est par ailleurs utilisée pour isoler des cellules fœtales circulantes dans le sang maternel en vue du diagnostic prénatal non-invasif de maladies et anomalies génétiques. J’ai personnellement soutenu ces travaux face à l’incurie d’institutions sous la pression de lobbies anti-IVG/IMG (voir dossierN11).
Thermographie
Le dépistage précoce des cancers par thermographieN12 a longtemps été proposé comme méthode alternative — non-invasive — à la mammographieN13. Il consiste à utiliser une caméra infrarouge pour comparer les températures (en surface) du corps, par exemple entre les seins droit et gauche, sachant que l’inflammation peut être signalée par une élévation de température.
Bien que validée en 1982 aux USA par la Food and Drugs Administration pour le dépistage du cancer du sein (en complément d’autres méthodes), cette technique a été abandonnée au profit de l’échographie en raison des nombreux résultats faussement positifs et faussement négatifs qu’elle produit. En 2000, l’American College of Radiology statuait qu’elle n’est d’aucune utilité, même en complément à la mammographieN14.
Échographie ductoradiale

L’échographie ductoradiale du sein a été inventée par Dr. Michel Teboul (voir la pageN15 et la vidéoN16). J’ai assisté à un séminaire d’un des rares échographistes qui la pratiquent, le Dr. Dominique Amy (2018N17 ; Francescatti, D & Goer, D, eds., 2014N18, p. 97–112). Il exerce au Centre d’imagerie médicale du Jas de Bouffan (av. Jean Monnet) à Aix-en-Provence. Cette méthode dix fois plus précise que la mammographieN13 permet de détecter des tumeurs millimétriques le long des canaux lactifères et d’observer leur évolution. Les tumeurs du sein sont épithélialesN19 et donc invisibles par mammographie au dessous du centimètre (6 à 8 ans d’âge).
Dr. Philippe Lagarde écritN20 :
La mammographie ne sert plus qu’a détecter les microcalcifications quand elles existent, ce qui n’est pas toujours le cas. L’échographie ductoradiale permet de dresser une cartographie anatomique et lésionnelle des deux seins extrêmement utile au chirurgien avant une intervention (pour bien situer la lésion), dessiner le lobe opéré sur la peau et décider de la position de la cicatrice, vérifier s’il n’existe aucune autre lésion multifocale (sur le même lobe) ou multicentrique (sur d’autres lobes) (non visibles à la mammographie dans la plus part des cas).
La détection de tumeurs de très petite taille permet à la patiente de renouveler le test après quelques mois et, en cas d’évolution jugée inquiétante, d’exercer un choix éclairé pour le passage à un diagnostic invasif ou une intervention. L’ablation chirurgicale de ces tumeurs en début de formation, très peu mutilatoire, peut aussi être pratiquée si la patiente le souhaite.
Il est choquant que cette technique d’imagerie n’ait pas été choisie pour le dépistage organisé du cancer du sein, en remplacement des mammographies imprécises et potentiellement toxiques. Les palpations des médecins généralistes induisent un stress démesuré chez les femmes qui doivent ensuite franchir plusieurs étapes avant de bénéficier d’un examen en imagerie de haute qualité.
(Suite sur la page Cancer - approche métabolique)
➡ Les références bibliographiques complètes sont sur la page Cancer - conclusion et références.
➡ Le contenu de cet article ne se substitue pas aux recommandations des professionnels de santé consultés par les lecteurs.
▷ Liens
🔵 Notes pour la version papier :
- Les identifiants de liens permettent d’atteindre facilement les pages web auxquelles ils font référence.
- Pour visiter « 0bim », entrer dans un navigateur l’adresse « https://leti.lt/0bim ».
- On peut aussi consulter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.
- N1 · cgaa · Et mes fesses, elles sont roses, mes fesses ?
- N2 · 4r1m · Conforama, l’anapath et le cancer
- N3 · gc0g · Ouvrage “Cancer du sein : Les ravages du dépistage”- Jérémy Anso
- N4 · 9h5b · Collectif Cancer Rose
- N5 · xa4h · Biopsie – Wikipedia
- N6 · j2qz · Patrizia Paterlini-Bréchot – Wikipedia
- N7 · c6hs · Paterlini-Bréchot, Patrizia (2017). Tuer le cancer. Paris : Stock.
- N8 · 7obj · Focus sur Patrizia Paterlini-Bréchot la femme qui va nous sauver du cancer
- N9 · xu66 · ISET by Rarecells
- N10 · htcg · Où trouver l’ISET ?
- N11 · xhva · Diagnostic prénatal non-invasif (ISET – ANR/INSERM/AP-HP/Université Paris‑V/Metagenex)
- N12 · 14f3 · La thermographie dans le dépistage du cancer du sein
- N13 · rkum · Mammographie – Wikipedia
- N14 · c7se · La prévention du cancer du sein
- N15 · tjla · Ce qui va changer dans l’exploration du sein et le diagnostic des tumeurs mammaires
- N16 · e0of · Vidéo “L’échographie ductale”
- N17 · nfzm · Amy, Dominique (2018). Lobar Approach to Breast Ultrasound. Springer.
- N18 · p9i1 · Francescatti, D & Goer, D, eds. (2014). Breast Cancer – A New Era in Management. Springer.
- N19 · 2p75 · Épithélium – Wikipedia
- N20 · wgnl · L’échographie ducto-radiale progresse encore
Article créé le 13/05/2019 - modifié le 6/10/2020 à 16h32