🇫🇷 PID manager

Home » <span title="🇫🇷 PID manager"> 🇫🇷 PID manager


🇬🇧 English version

Logo
Source : Twitter / CC BY

Cette page est desti­née aux concep­teurs de sites web (y compris moi-même) dési­reux de décou­vrir (ou de se rappe­ler) la concep­tion de ce site pour ce qui concerne les iden­ti­fiants pérennes (Persistent IDentifiers, PID lien:hgpw).

Le PID est un concept imaginé par les créa­teurs de plate­formes pour l’ar­chi­vage pérenne de docu­ments numé­riques. Un exemple bien connu dans le monde acadé­mique est celui du “DOI” (Digital Object Identifier) attri­bué à chaque publi­ca­tion dans une revue scientifique.

Par exemple, un article de Frontiers in Neurology dont l’URL est
https://​www​.fron​tier​sin​.org/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​1​0​.​3​3​8​9​/​f​n​e​u​r​.​2​0​1​8​.​0​0​9​5​2​/​f​ull a reçu le DOI
“10.3389/fneur.2018.00952”. Le lien https://​doi​.org/​1​0​.​3​3​8​9​/​f​n​e​u​r​.​2​0​1​8​.​0​0​952 doit donc abou­tir à la page web décri­vant l’article…

Les archi­vistes savent que la péren­nité de l’URL cible n’est pas assu­rée car les domaines d’Internet et les chemins d’ac­cès aux docu­ments peuvent être modi­fiés sur le long terme. L’avantage de se connec­ter par le biais d’un DOI est que le respon­sable de son enre­gis­tre­ment (Frontiers in Neurology) est chargé de corri­ger au besoin la redi­rec­tion vers une adresse valide. Le DOI est donc un type d’iden­ti­fiant pérenne (PID) : une chaîne de carac­tères alpha­nu­mé­riques formant réfé­rence stable à un docu­ment, une page inter­net, ou tout autre objet lien:hgpw).

Un autre type de PID utilisé par les archi­vistes du monde univer­si­taire est le Système Handle (lien:2bit). À l’op­posé des DOI, ces iden­ti­fiants sont gratuits et peuvent accom­plir d’autres tâches que le simple accès aux objets d’une archive.

Un objet numé­rique peut rece­voir plusieurs PIDs. Chacun d’eux pointe vers sa loca­tion réelle ou vers un autre PID qui se charge de la redirection…

Sommaire

Un service de PID « local »

Les DOIs sont admi­nis­trés par la DOI Foundation (lien:p7it) à l’aide d’une infra­struc­ture tech­nique réser­vée aux publi­ca­tions dans des revues scien­ti­fiques. Toutefois, il est raison­nable de créer et gérer des PIDs sur n’im­porte quel domaine déclaré « pérenne » en lien avec les sites web qui lui sont asso­ciés. C’est le cas du domaine leti​.lt asso­cié au site LeBonheurEstPossible.org, les deux étant héber­gés sur le même compte.

Le PID mana­ger (gestion­naire d’iden­ti­fiants pérennes) fonc­tionne sur le domaine leti​.lt pour gérer un réper­toire de liens vers les ressources mention­nées sur le site. Le cœur de ce dispo­si­tif est une base de données dont chaque enre­gis­tre­ment contient l’iden­ti­fiant unique et son URL cible. Sont inclus une courte descrip­tion qui appa­raî­tra dans le champ title du lien en HTML, et en option la réfé­rence biblio­gra­phique complète appelé le contenu. (Cette termi­no­lo­gie est spéci­fique du dispositif.)

Les PIDs sur leti​.lt sont des chaînes alpha­nu­mé­riques de 4 carac­tères, par exemple ‘dyig’ qui désigne l’ar­ticle de Frontiers in Neurology déjà mentionné. Grâce au resol­ver de PID mana­ger, le lien https://​leti​.lt/​d​yig est redi­rigé vers l’ar­ticle. En édition de texte, ce lien peut être saisi sous la forme lien:dyig (ou link:dyig).

La liste complète des PIDs (visibles) se trouve sur la page https://​leti​.lt/​l​ist. En cher­chant ‘dyig’ on trouve l’ar­ticle cité en exemple.

Voici deux entrées de la base de données, ‘6ran’ and ‘rm0y’, la première sans contenu et la seconde avec un contenu balisé par un disque rouge (🔴) :

Two entries in the PID database

Une expres­sion comme (lien:6ran) figu­rant dans la colonne de gauche peut être copiée et collée sur n’im­porte texte du web. Il est prudent de copier les paren­thèses pour ne pas tron­quer l’ex­pres­sion. En fonc­tion du contexte, PID mana­ger déci­dera de conser­ver ces paren­thèses ou de les suppri­mer. Les appels d’en­trées biblio­gra­phiques peuvent être plus expli­cites, comme par exemple (Blekkenhorst L et al., 2015 lien:6ran).

Les cibles des PIDs sur leti​.lt devraient être des DOIs chaque fois que possible. Mais parfois il vaut mieux saisir l’URL (plus ou moins pérenne) d’une publi­ca­tion quand celle-ci conduit à la version inté­grale de l’ar­ticle parta­gée par ses auteurs. D’autre part, il n’est pas garanti qu’un DOI attri­bué à une pré-publication sera iden­tique à celui de la publi­ca­tion finale. Enfin, certains DOIs pointent vers le fichier PDF du texte inté­gral et non vers la page de l’ar­ticle, ce qui est une erreur d’archivage.

Le plugin Broken Link Checker installé sur le site se charge de repé­rer les liens deve­nus obso­lètes. Sur la page https://​leti​.lt/​l​ist, les admi­nis­tra­teurs ont accès à des boutons permet­tant de corri­ger l’URL cible d’un PID, sa descrip­tion, ou encore de le suppri­mer s’il n’est plus utile localement.

Sur la page https://​leti​.lt/​l​ist, tous les liens contiennent un champ title. Cela veut dire qu’en faisant glis­ser le curseur sur le lien ‘6ran’ on fait appa­raître la descrip­tion de “Dietary satu­ra­ted fat intake and athe­ros­cle­ro­tic vascu­lar disease morta­lity in elderly women : a pros­pec­tive cohort study (version 2019-12-19)”. Malheureusement, ce champ est effacé chaque fois qu’on colle le lien dans un texte en édition WordPress — à moins de réali­ser ce collage en mode HTMLPID mana­ger se charge de resti­tuer les titles sur les liens.

La date “(version 2019-12-19)” appa­rais­sant à la fin d’un title est celle à laquelle le PID a été créé.

Création d’un PID

Au bas de la page https://​leti​.lt/​l​ist se trouve un lien qui permet de s’iden­ti­fier comme admi­nis­tra­teur du service de PIDs. D’autres liens appa­raissent ensuite qui conduisent à la page de saisie des PIDs. Supposons qu’on ait besoin d’un PID pour “Jukka K. Korpela : IT and commu­ni­ca­tion” dont l’URL est http://​jkor​pela​.fi/. On saisit les deux paramètres :

Creating a PHD
Saisie des paramètres d'un PID. (Ce formulaire est en français si le navigateur le demande.)

Après avoir cliqué “Create PID on obtient :

PID has been created
Le PID ‘1pbb’ a été créé.

Noter que pour cet exemple le proto­cole d’ac­cès à la cible est ‘http’ et non ‘https’. Le proto­cole sécu­risé ‘https’ est devenu le stan­dard des sites web bien qu’il n’ait pas encore été implé­menté sur les plus anciens. PID mana­ger véri­fie l’ac­cès selon les deux proto­coles et compare les résul­tats en nombres d’oc­tets. Si ‘https’ affiche une page dont la taille est égale ou supé­rieure à ‘http’, ce proto­cole est enre­gis­tré dans la base de données. Sur la page https://​leti​.lt/​l​ist, les URLs qu’on n’a pas réussi à ouvrir sous ‘https’ sont surli­gnées en jaune. L’administrateur devra cliquer de temps en temps un bouton de mise à jour jusqu’à ce que le proto­cole ‘https’ ait été confirmé.

Quel que soit le proto­cole, le PID1ppb’ a été créé pour le site de Jukka. À présent, (lien:1pbb) conduit à la cible. Au cas où la chaîne de carac­tères choi­sie au hasard aurait l’air bizarre, il suffit de cliquer “Choose a different PID pour en obte­nir une nouvelle.

PID mana­ger prévient l’ad­mi­nis­tra­teur s’il existe déjà un PID condui­sant à la même adresse. Une option de modi­fier la descrip­tion est alors présen­tée. Afin de faire coïn­ci­der les adresses équi­va­lentes, les URLs sont stan­dar­di­sées. Par exemple, la copie de l’URL de la page « Corticoïde » sur Wikipedia se présente ainsi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortico%C3%AFde

Mais PID mana­ger l’en­re­gistre comme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corticoïde
ce qui est équi­valent mais plus lisible. Cette situa­tion est rencon­trée chaque fois qu’un URL contient des carac­tères Unicode étran­gers à l’al­pha­bet anglais.

De plus, PID mana­ger peut tron­quer l’URL au point où des données de navi­ga­tion entrent en jeu. C’est le cas d’URL qui se prolongent de séquences ‘?utmsource=…’ ou ‘?fbclid=…’ qui permettent aux gestion­naire de sites de garder une trace de l’ori­gine du visiteur !

Comment lancer PID manager

Après iden­ti­fi­ca­tion en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur sur le serveur de PID, il est possible d’af­fi­cher la page des articles qui comprend trois boutons actifs :

  • Add URL inclut à la liste une page ou un article du site ;
  • Delete” efface de la liste une page ou un article du site ;
  • Run PID mana­ger” lance PID Manager sur la page ou l’article.
PID manager : la liste des articles ou pages

Aucun para­mètre n’a besoin d’être saisi pour lancer PID mana­ger car toutes les options font l’ob­jet d’ins­crip­tions sur la page elle-même (voir ci-dessous). Cliquer seule­ment le bouton “Run PID mana­ger” :

Lancement de PID manager sur la page "detoxination"

Après son travail PID mana­ger ouvre dans une nouvelle fenêtre la page conver­tie et affiche un bouton “Undo” qui permet d’an­nu­ler l’opération :

Fin du travail de PID manager

Noter que PID mana­ger ne fonc­tionne que sur des pages ou articles compo­sés avec le nouvel éditeur de WordPress (Gutenberg). Toute tenta­tive de le lancer sur du code Classic produira un message d’er­reur, et aucune modi­fi­ca­tion ne sera effectuée.

Fonctionnement de base

Deux types de docu­ments textuels peuvent être publiés sur un site WordPress : des pages et des articles. La distinc­tion réside dans leurs modes de clas­si­fi­ca­tion. Les articles sont grou­pés par caté­go­ries et tendent à appa­raître en ordre chro­no­lo­gique, tandis que les pages sont suppo­sées repré­sen­ter des données intem­po­relles. Cette distinc­tion n’a aucune impor­tance pour PID mana­ger qui ne prend en compte que le contenu de la page ou de l’ar­ticle. Dans ce qui suit, le mot « page » est utilisé pour dési­gner les deux types.

Effet de PID manager à son premier lancement sur une page

En plaçant des PIDs dans le corps d’un texte, on rend sa lecture moins agréable. C’était la première raison de créer PID mana­ger qui les remplace par des liens plus courts sous la forme d’ap­pels de notes de bas de page — voir le chan­ge­ment de gauche à droite dans l’image ci-dessus.

Prenons par exemple la phrase :

There is an esca­la­ting debate over the value and vali­dity of memory-based dietary assess­ment methods (Archer E et al., 2018 lien:5ys0).

Après avoir été trai­tée par PID mana­ger, elle devient :

There is an esca­la­ting debate over the value and vali­dity of memory-based dietary assess­ment methods (Archer E et al., 2018N6).

Ce trai­te­ment prend en compte (on l’es­père) toutes les variantes de syntaxe, déci­dant là où l’on devrait suppri­mer les paren­thèses et utili­ser des expo­sants afin que le PID appa­raisse sous une forme compré­hen­sible et compacte. Plusieurs niveaux peuvent s’avé­rer néces­saires, comme par exemple :

Une autre patho­lo­gie qui n’est pas abor­dée dans cet article est l’anévrisme (N8 ; vidéoN9).

La typo­gra­phie fran­co­phone n’adhère pas à la conven­tion de Modern Language Association (lien:9t7t) selon laquelle les expo­sants devraient être placés après les signes de ponc­tua­tion. Cette option est toute­fois prévue dans PID mana­ger pour gérer les textes en anglais. Une version multi­lingue est envisagée.

Il est possible de lancer PID mana­ger plusieurs fois sur la même page. Si son contenu n’a pas été modi­fié, aucun chan­ge­ment n’aura lieu. Formellement, si désigne la fonc­tion exer­cée par PID mana­ger, on peut écrire : f ○ f = f

Les appels non-catégorisés (notes)

Par défaut, les appels de notes de bas de page sont étique­tés N1, N2 etc. et leur liste appa­raît en bas de page avec leurs descrip­tions. Voir par exemple le bas de la page Vivre bien et longtemps. Admettons que ‘N’ signi­fie « note ». Ces appels sont non-catégorisés. D’autres étique­tages comme A1…, B1… etc. sont utili­sés dans des contextes parti­cu­liers (voir ci-dessous).

Pour ne pas affi­cher la liste sous forme de notes de bas de page, il faut taper _no_footnotes en fin de page. Cette instruc­tion est lue par PID mana­ger et enre­gis­trée pour un futur usage sous la forme d’une expres­sion invi­sible : <div id=“_no_footnotes”></div>. L’expression reste visible dans l’édi­teur de WordPress de sorte qu’on puisse la supprimer.

Les liens forma­tés par PID mana­ger sont convi­viaux : ils affichent leur descrip­tion en « survol de souris » (les champs title des liens HTM) et ils ouvrent une nouvelle fenêtre lors­qu’on les clique :

Clicking link opens its target in a specific window
En cliquant le lien N186 on fait apparaître sa cible dans une nouvelle fenêtre.

Cette ouver­ture de nouvelle fenêtre fonc­tionne même si la confi­gu­ra­tion du navi­ga­teur bloque l’af­fi­chage de fenêtres surgis­santes (pop-up).

Appels catégorisés (entrées bibliographiques)

Toute page web devrait affi­cher une biblio­gra­phie lisible en impres­sion sur papier. C’est le cas de la page Soigner ses artères. Les entrées biblio­gra­phiques avaient été saisies sous la forme :

Bibliographic entries, source

Après trai­te­ment par PID mana­ger elles appa­raissent ainsi :

Bibliographic entries, processed

Les appels de notes ‘A1’ et ‘A2’ ont été créés, distincts de ‘N1’, ‘N2’ etc

Dans le corps du texte, tous les appels étique­tés précé­dem­ment comme « lien:exjf » ont été rempla­cés par « A1 », le plus souvent en expo­sants. En faisant glis­ser la souris sur ‘A1’ on fait appa­raître la descrip­tion (champ title) et en cliquant le lien on ouvre sa cible dans une nouvelle fenêtre.

Le symbole ‘’ près de la balise H2, H3 ou H4 dans l’en­tête d’une liste biblio­gra­phique (<h2>✓ ou <h3>✓ ou <h4>✓) indique à PID mana­ger que cette liste doit être caté­go­ri­sée.

Le symboleest un carac­tère Unicode, pas une image. Ne pas tenir compte du carac­tèrequi est un lien option­nel permet­tant de remon­ter à la table des matières.

PID mana­ger ne fait pas que refor­ma­ter les appels de notes de pages et leurs listes. Il enre­gistre aussi l’en­trée complète (leur contenu) dans la base de données des PIDs. Il lit cette entrée dans la biblio­gra­phie et en compare la longueur avec le contenu déjà enre­gis­tré dans la base de données, le cas échéant, et avec la descrip­tion. Le contenu le plus long est enre­gis­tré s’il est diffé­rent de la descrip­tion.

Réciproquement, le contenu enrte­gis­tré dans la base de données sera copié dans la biblio­gra­phie s’il est plus long que l’en­trée qui y figure déjà. On peut utili­ser ce méca­nisme pour construire les biblio­gra­phies de manière très rapide. Par exemple, taper seulement :

Après trai­te­ment par PID mana­ger on obtient les entrées complètes parce que les conte­nus de ‘exjf’ et ‘3a5m’ avaient déjà été saisis dans la base :

  • A1 · exjf · Alehagen, U et al. (2015). Reduced Cardiovascular Mortality 10 Years after Supplementation with Selenium and Coenzyme Q10 for Four Years : Follow-Up Results of a Prospective Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial in Elderly Citizens. PLOS (on line).
  • A2 · 3a5m · Allan, NJR (1990). Household Food Supply in Hunza Valley, Pakistan. Geographical Review 80, 4, Oct.: 399–415.

Bien noter que le « texte quel­conque » inscrit après “lien:3a5m” devait être plus court que la descrip­tion du PID3a5m’, faute de quoi il aurait été récu­péré et enre­gis­tré comme nouveau contenu.

On peut créer plusieurs listes biblio­gra­phiques sur la même page corres­pon­dant à plusieurs caté­go­ries de publi­ca­tions. Par exemple, sur la page Statines et médicaments anticholestérol on trouve 3 caté­go­ries de publi­ca­tions avec pour préfixes A, B et C. On peut utili­ser ‘A’ pour les ‘articles’ et ‘B’ pour les ‘books’… Sachant que ‘N’ est réservé aux entrées de PID non-catégorisées, veuillez me contac­ter si vous avez besoin d’al­ler au-delà de ‘M’ !

Ordre alphabétique

Par défaut, les entrées biblio­gra­phiques caté­go­ri­sées sont main­te­nus dans l’ordre où elles ont été saisies. Il existe une option de tri alpha­bé­tique. Voir par exemple page Pourquoi diminuer le cholestérol ?. À l’in­verse, la biblio­gra­phie était triée en ordre chro­no­lo­gique dans Faut-il jeter les enquêtes nutritionnelles ? et PID mana­ger n’a pas modi­fié l’ordre.

Pour acti­ver cette option, taper “_alpha” dans les entêtes des blocs qui contiennent des entrées biblio­gra­phiques caté­go­ri­sées à clas­ser alpha­bé­ti­que­ment, par exemple :

<h2>✓ Ouvrages _alpha

Cette instruc­tion sera lue par PID mana­ger et sauve­gar­dée pour usage ulté­rieur dans une expres­sion invi­sible du style <div id=“_alphabetic_order_1”></div>. Cette expres­sion reste visible dans l’édi­teur de WordPress et peut donc être effacée.

Bibliographie partagée

Les entrées biblio­gra­phiques qui ont été créées sur une page sont auto­ma­ti­que­ment repro­duites comme liens non-catégorisés (notes) sur les autres pages faisant réfé­rence aux mêmes PIDs.

La page Cancer - conclusion et références contient toutes les réfé­rences citées sur les pages du même sujet. Prenons comme exemple cette référence :

  • A8 · sfm0 · Blasco, MT et al. (2019). Complete Regression of Advanced Pancreatic Ductal Adenocarcinomas upon Combined Inhibition of EGFR and C‑RAF. Cancer Cell, 35, 4 : 573–587. doi:10.1016/j.ccell.2019.03.002.

Un appel du PID sfm0 se trouve aussi sur la page Cancer - nouvelles pistes avec pour étiquette ‘N106’. PID mana­ger a donc entiè­re­ment repro­duit cette entrée au bas de la page :

  • N106 · sfm0 · Blasco, MT et al. (2019). Complete Regression of Advanced Pancreatic Ductal Adenocarcinomas upon Combined Inhibition of EGFR and C‑RAF. Cancer Cell, 35, 4 : 573–587. doi:10.1016/j.ccell.2019.03.002.

Les entrées biblio­gra­phiques ainsi produites peuvent ensuite être manuel­le­ment copiées sur la même page pour construire des biblio­gra­phies (appels caté­go­ri­sés) décri­vant les articles (A), les ouvrages (B) etc. Celles-ci pour­ront être triés par ordre alpha­bé­tique. Une fois qu’une entrée appa­raît comme un appel caté­go­risé, PID mana­ger ne la liste plus parmi les appels non-catégorisés (N) — car dupli­quer des notes de bas de page serait inélégant…

Les conte­nus de ces entrées biblio­gra­phiques sont synchro­ni­sés chaque fois que PID mana­ger est lancé sur une page où ils apparaissent.

Nettoyage automatique des références

Par défaut, PID mana­ger effec­tue un nettoyage des réfé­rences : toute entrée caté­go­ri­sée (biblio­gra­phie) est affi­chée en texte barré si aucun appel de cette réfé­rence n’existe dans le texte de la page. Par exemple :

Entrées barrées

Ce dispo­si­tif peut être désac­tivé en écri­vant “_no_strike” n’im­porte où sur la page. Cette instruc­tion sera saisie par PID mana­ger et conser­vée pour son prochain usage sous forme de l’ex­pres­sion invi­sible : <div id=“_no_strike”></div>. Cette expres­sion reste visible dans l’édi­teur WordPress et peut donc être supprimée.

En outre, si vous souhai­tez que ces notices biblio­gra­phiques restent inchan­gées sur la page, tapez “_no_modify” n’im­porte où sur la page. Exemple : https://​leti​.lt/​l​jg6.

Suppression des indices

Les indices peuvent être suppri­més de toute liste d’en­trées caté­go­ri­sées, notam­ment si ces entrées ne figurent pas dans le texte de la page. Le résul­tat est par exemple :

Entrées catégorisées sans les indices

Cette option peut être acti­vée en écri­vant “_no_label” n’im­porte où sur la page. Cette instruc­tion sera saisie par PID mana­ger et conser­vée pour son prochain usage sous forme de l’ex­pres­sion invi­sible : <div id=“_no_label”></div>. Cette expres­sion reste visible dans l’édi­teur WordPress et peut donc être supprimée.

Pas de lecteur audio

Par défault, PID mana­ger insère un élément audio player dans la page, de sorte que Meks Audio Player est affi­ché et activé par le fichier sonore produit par SPEAKER — voir la page Lecture automatique TTS. Les pages qui n’uti­lisent pas la lecture auto­ma­tique peuvent rece­voir l’iden­ti­fiant « _no_speaker » qui est converti en <div id=“_no_speaker”>.

“No recode” + récupération des pages

Certaines pages ne doivent pas être trai­tées par PID mana­ger. Celle-ci par exemple. Afin de les proté­ger contre un trai­te­ment acci­den­tel, taper “_no_recode” n’im­porte où dans la page. Cette instruc­tion sera lue par PID mana­ger et sauve­gar­dée pour usage ulté­rieur dans l’ex­pres­sion invi­sible <div id=“_no_recode”></div>.

PID mana­ger modi­fie le contenu textuel d’une page sans en créer une nouvelle version dans la base WordPress. Il ne modi­fie même pas la date de la dernière modi­fi­ca­tion. Ce qui veut dire qu’en cas de problème on ne peut pas récu­pé­rer la version initiale dans l’en­vi­ron­ne­ment WordPress. Pour reve­nir à la version initiale, cliquer le bouton “Undo” comme expli­qué ci-dessus.

Les sauve­gardes sont écra­sées chaque fois que le trai­te­ment est appli­qué. Il est donc prudent de s’as­su­rer que le résul­tat est celui escompté. Le plus sûr est de garder à portée de main la page initiale ouverte dans l’édi­teur pendant qu’on utilise PID mana­ger. Si le résul­tat ne convient pas, cliquer le bouton “Mettre à jour” pour resti­tuer la version avant traitement.

Table des matières

Ce site construit des tables de matières sur les pages en utili­sant le plugin CM Table Of Contents Pro. Cette page contient par exemple une table des matières. Le plugin construit dyna­mi­que­ment une table à partir de la hiérar­chie des balises<h1>, <h2>, <h3> etc. Un marqueur spéci­fique [cmtoc_…] doit être inscrit à l’emplacement où la table devra apparaître.

PID mana­ger cherche ce marqueur [cmtoc_…]. S’il le trouve il effec­tue deux modifications :

  1. Insertion du mot “Sommaire” au-dessus de la table des matières, avec la balise (ancre) id=“toc”. Cet iden­ti­fiant est à la fois utilisé pour retour­ner au sommaire et pour forma­ter ce mot dans la CSS du site.
  2. Insertion d’une flèche () au début de chaque entête <h…> pour retour­ner au sommaire de la table des matières.

Ce dispo­si­tif de table des matières est option­nel : PID mana­ger ne l’en­tre­prend que s’il a repéré le marqueur [cmtoc_…] sur la page.

Syntaxe des appels de notes

Dans la plupart des cas, les appels de notes obéissent à une syntaxe simple, comme par exemple :

There is an esca­la­ting debate over the value and vali­dity of memory-based dietary assess­ment methods (Archer E et al., 2018 lien:5ys0).

Toutefois, des appels multiples existent :

There is an esca­la­ting debate over the value and vali­dity of memory-based dietary assess­ment methods (Archer E et al., 2018 lien:5ys0, lien:yhcg ; Young SS, Karr A, 2011 lien:5ep8).

Après trai­te­ment par PID mana­ger cette phrase devient :

There is an esca­la­ting debate over the value and vali­dity of memory-based dietary assess­ment methods (Archer E et al., 2018N9·N13 ; Young SS, Karr A, 2011N14).

Les entrées multiples sont grou­pées lors­qu’elles sont connec­tées par des virgules ou des espaces, par exemple :

Voir Archer, E et al. (2018 lien:54ji, lien:aw3j, lien:cm76 ; 2017 lien:nxg2 ou encore 2015 lien:f4st lien:ohn3 lien:s9ks).

qui donne :

Voir Archer, E et al. (2018N13·N14·N15 ; 2017N16 ou encore 2015N17·N18·N19).

De nombreuses variantes de syntaxe d’ap­pels biblio­gra­phiques sont prises en compte par PID mana­ger. Certaines erreurs (comme des ferme­tures de paren­thèses mal éditées) peuvent être auto­ma­ti­que­ment corri­gées. De nouveaux cas seront inclus à l’im­plé­men­ta­tion chaque fois que possible.

Faulty closing quote produced by WP-Typography
Faulty closing quote produced by WP-Typography

PID mana­ger n’est pas supposé corri­ger la typo­gra­phie. Toutefois, il fait de son mieux pour prépa­rer le texte à un trai­te­ment par un plugin de typo­gra­phie auto­ma­tique comme WP-Typography. Par exemple, dans la version actuelle (mai 2020) WP-Typography ne gère pas bien un guille­met fermant en fran­çais quand celui-ci est suivi par un expo­sant (voir image ci-dessus).

Typography fixed by PID manager
Typography fixed by PID manager

PID mana­ger anti­cipe ce problème en insé­rant le code néces­saire à un bon trai­te­ment (voir image ci-contre).

PID mana­ger remplace toutes les espaces insé­cables ‘&nbsp ;’ par des espaces ordi­naires dans le corps du texte, puis il les réin­tro­duit à la suite de chiffres — comme dans « 100_000 » ou « 35_mètres ». Les espaces insé­cables asso­ciées en fran­çais à certains signes de ponc­tua­tion ou à l’in­té­rieur des guille­mets « chevrons » sont recons­truites par WP-Typography.

D’autres correc­tions auto­ma­tiques pour­raient être implé­men­tées dans PID mana­ger tout en veillant à ne pas rendre les conte­nus de pages incom­pa­tibles avec de futures versions de WordPress ou des widgets gérés par son éditeur Gutenberg.

Une tenta­tive d’uti­li­ser le narrow no-break space&#8239 ;’ en rempla­ce­ment de ‘&nbsp ;’ a été aban­don­née car ce carac­tère n’est pas (encore ?) reconnu par le navi­ga­teur Safari. C’est aussi une option de WP-typography.

Sécurité

Il est clair que les dispo­si­tifs de sécu­rité implé­men­tés dans WordPress ou ajou­tés sous forme de plugins n’ap­pré­cient pas qu’un script « étran­ger » à l’ins­tal­la­tion puisse effec­tuer des modi­fi­ca­tions dans la base de données. Selon le système installé il est donc néces­saire d’ajou­ter des auto­ri­sa­tions pour que PID mana­ger fonc­tionne correc­te­ment. Par exemple, inclure la famille des IP géné­rées par la borne ADSL à la white list du système de sécurité.

Limites actuelles

À présent, PID mana­ger modi­fie les codes HTML suivants :

  1. Les balises <i> sont rempla­cées par <em>
  2. Les balises <b> sont rempla­cées par <strong>
  3. Les espaces insé­cables ‘&nbsp ;’ peuvent être suppri­mées (voir ci-dessus)
  4. Les séquences d’es­paces sont rempla­cées par une espace unique
  5. Les instruc­tions <span> sont suppri­mées dans les entêtes de paragraphes
  6. Les marqueurs id=“…” à l’in­té­rieur des balises H1, H2 etc. sont supprimés

Les deux premières opéra­tions sont en accord avec une pratique stan­dard de l’édi­teur de WordPress. Les séquences d’es­paces sont rempla­cées par une espace unique dans WP-Typography.

Pour conclure…

Le travail avec les iden­ti­fiants pérennes était mon domaine d’ex­per­tise quand j’étais engagé dans les Digital Humanities (lien:wvdl). Les DH sont une branche d’ac­ti­vité univer­si­taire qui comprend l’uti­li­sa­tion systé­ma­tique de ressources numé­riques dans les sciences humaines et sociales, ainsi que pour l’ana­lyse de leurs usages. J’ai pris part à un projet pilote (avec le CINES et l’IN2P3) pour la créa­tion de plate­formes de dépôt et de partage de ressources linguis­tiques desti­nées à un archi­vage pérenne. Ce projet s’est arti­culé plus tard sur des infra­struc­tures de docu­men­ta­tion et de recherche euro­péennes comme CLARIN and DARIAH. C’est pour­quoi je suis parti­cu­liè­re­ment atten­tif à recher­cher les sources d’in­for­ma­tion les plus certaines et les plus utili­sables, ainsi qu’à garan­tir un accès fiable à ces données.

J’invite les lecteurs/trices et desi­gners à me faire parve­nir des sugges­tions d’amé­lio­ra­tion de PID mana­ger. L’implantation sur d’autres sites est ouverte à discus­sion. On peut utili­ser à cet effet ma page de contact ou poster des commen­taires publics aux bas de cette page…

Recommander

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.