Ouvrages

Enquêtes médicales et évaluation des médicaments : De l’erreur involontaire à l’art de la fraude

• Bookmarks: 1601634


Ouvrage d’Alexis ClapinN1

Editions Désiris (2 mars 2018)

Cet ouvrage est indis­pen­sable à la lecture critique d’ar­ticles de presse ou de résu­més d’études scien­ti­fiques en biomé­de­cine. Il est rédigé avec un soin et une clarté qui méritent une mention parti­cu­lière. C’est avant tout un outil péda­go­gique pour éviter de s’éga­rer dans la jungle des commu­ni­qués bâclés, le plus souvent inexacts, diffu­sés dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Tous les types d’en­quête permet­tant la mesure de l’ef­fi­ca­cité d’un médi­ca­ment, jusqu’à sa mise sur le marché, sont décrits de manière précise mais parfai­te­ment acces­sible au lecteur non-initié. Les biais acci­den­tels ou inten­tion­nels qui entachent les études cliniques sont présen­tés de manière systé­ma­tique, et les outils mathé­ma­tiques néces­saires à leur compré­hen­sion intro­duits au fur et à mesure, avec des exemples fictifs permet­tant de véri­fier leur fonc­tion­ne­ment et des cas réels qui en démontrent la perti­nence. Des expres­sions comme « cote », « odds ratio » (page 49), « ajus­te­ment d’un facteur de confu­sion » (page 58) etc. deviennent fami­lières sans exiger la connais­sance préa­lable de notions abstraites en statistiques.

La perti­nence des dépis­tages est abor­dée en prenant pour exemple ceux des cancers. L’auteur ne prend pas posi­tion mais expose les faits qui peuvent conduire chaque lecteur vers une conclu­sion pesant le pour et le contre.

Le Dr Alexis Clapin a travaillé vingt ans dans l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique dont il connaît parfai­te­ment les « ficelles » pour une présen­ta­tion avan­ta­geuse, parfois frau­du­leuse, d’es­sais cliniques sur un médi­ca­ment. Il four­nit en annexe de nombreuses réfé­rences biblio­gra­phiques (articles de revues à comité de lecture) qui permettent d’ap­pro­fon­dir le sujet, ainsi qu’un index des définitions.

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://leti.lt/liens et la liste des pages cibles https://leti.lt/liste.

  • N1 · oi79 · Clapin, A (2018). Enquêtes médi­cales & évalua­tion des médi­ca­ments : de l’er­reur invo­lon­taire à l’art de la fraude. Éditions Désiris. ➡ Existe aussi en version Kindle sur Amazon.

This post has 395 words.
This post has 2499 characters.

Article créé le 12/10/2019 - modifié le 7/05/2021 à 13h05

160 recommended
0 commentaires
1634 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.