Nous souhaitons tous améliorer notre quotidien… En premier, diminuer la dépendance à des traitements médicaux. La régulation du poids, de la glycémie et de la tension artérielle, l’amélioration du sommeil, la diminution du stress, ainsi que le maintien des muscles et de l’ossature assurent une protection sur le long terme.
Bien que disposés à veiller au grain, nous aimons aussi profiter de la vie. Les bonnes résolutions pour garder la forme ne tiennent pas longtemps !
Heureusement, il existe des pratiques à la portée de chacun pour entretenir son métabolisme : l’exercice d'endurance et de haute intensité, complétés par des ajustements posturaux et nutritionnels. La littérature biomédicale en justifie l’efficacité. Ces pratiques sont peu contraignantes en termes de temps à y consacrer, mais leur succès dépend de notre capacité à intégrer de nouvelles habitudes à notre vie quotidienne. C’est moins une question de volonté que d’attention portée aux compétences de notre organisme.
L’atelier débute par un échauffement « semi-involontaire » qui révèle les postures et mouvements les mieux adaptés aux besoins de chacun. On enchaîne sur les bases d’un entraînement de haute intensité initialement destiné à restaurer la tonicité musculaire et la densité minérale osseuse. Dans le cadre de cet atelier, il s’agit de découvrir la mise en place de ces exercices sans aller au bout de ses capacités : postures et mouvements, respiration etc. Les personnes qui souffrent de pathologies ou de handicaps peuvent participer en observatrices pour n’aborder la pratique que plus tard sous surveillance médicale.
D’une séance à la suivante, les exercices peuvent être effectués chez soi sans autre mécanique (ni intelligence) que celle du corps, ou en salle sous la supervision d’entraîneurs qualifiés.
À l’appui de la démarche de cet atelier, une base de connaissances a été constituée à partir de publications scientifiques en biologie et en médecine. Elle est accessible sur le site LeBonheurEstPossible.org. On peut y collecter des informations, bien que cela ne soit pas une obligation pour participer à l’atelier puisque des résumés sont imprimés sur les thèmes abordés à chaque séance — voir Memos (Fiches).
Chacun·e repart avec un éventail d’exercices simples à mettre à l’essai. Les retours d’expérience servent à décider de l’agenda des ateliers suivants.
➡ Les pratiques proposées ne se substituent en rien aux soins médicaux ni aux traitements de prévention des maladies.
Lieux
- Possibilité d’animer des conférences ou des ateliers, merci de me contacter.
Fiches techniques
Ces fiches sont des résumés synthétiques du contenu du site LeBonheurEstPossible.org. On peut les télécharger sur la page Memos (Fiches).
This post has 457 words.
This post has 2823 characters.
Article créé le 13/12/2015 - modifié le 15/10/2019 à 08h52