⏱ Revision Tracker (fr)

Home » ⏱ Revision Tracker (fr)


[English version]

Cette exten­sion permet aux visi­teurs de suivre en détail les modi­fi­ca­tions d’articles et/ou pages d’un site WordPress. Vous aurez un aperçu de son fonc­tion­ne­ment en cliquant le lien (qui ouvre un nouvel onglet). Ce lien se trouve aussi en page d’ac­cueil et à droite de tous les articles.

Cette appli­ca­tion étant trilingue, les indi­ca­tions appa­raissent dans la langue (français/anglais/espagnol) sélec­tion­née par défaut sur le navigateur.

Revision Tracker ne se contente pas d’af­fi­cher les modi­fi­ca­tions les plus récentes. Si vous aper­ce­vez un bouton « « » en haut à gauche de l’af­fi­chage de modi­fi­ca­tions, vous pouvez le cliquer pour affi­cher la version précé­dente, et ainsi de suite jusqu’à ce que le bouton dispa­raisse. Vous remon­te­rez ainsi l’his­to­rique des versions enre­gis­trées dans la base de données.

Les modi­fi­ca­tions prises en compte sont exclu­si­ve­ment celles des textes. Les chan­ge­ments de format, de conte­nus ou de légendes d’images ne sont pas signalés.

Les para­mètres de recherche par défaut sont les suivants :

  • Textes en chan­tier ces derniers … jours déter­mine l’éten­due de la recherche. Plus le nombre est élevé, plus de titres appa­raî­tront, et le temps de calcul peut augmen­ter en consé­quence. La valeur par défaut est de 20 jours.
  • Modifications sur … heures est l’in­ter­valle mini­mum entre deux versions succes­sives à compa­rer. Par défaut, 12 heures. Un inter­valle plus faible fait appa­raître plus d’étapes : chaque fois que l’au­teur a cliqué “enre­gis­trer”.
  • Différence de taille entre versions … cars règle la diffé­rence de taille mini­mum entre deux versions à compa­rer. La valeur par défaut est de 50 carac­tères. En réglant à zéro cette valeur et la précé­dente, on peut parcou­rir toutes les versions.
  • Pourcentage de simi­li­tude entre para­graphes est un para­mètre utilisé par l’al­go­rithme d’ali­gne­ment des para­graphes sur les pages de compa­rai­son. La valeur par défaut de 70% paraît satisfaisante.
  • Afficher tous les entêtes de para­graphes permet de déci­der si tous les entêtes devront appa­raître (pour mieux loca­li­ser les modi­fi­ca­tions) ou si on préfère un affi­chage compact (valeur par défaut).

Vous pouvez modi­fier tous ces para­mètres sur le formu­laire appa­rais­sant au bas de la page « Modifications récentes » puis cliquer le bouton “RELANCER LA RECHERCHE AVEC CES RÉGLAGES”.

Par défaut, WordPress préserve toutes les versions des pages et articles, mais sur ce site j’ai installé l’ex­cellent plugin “Optimize Database” qui limite le nombre ou/et la durée de vie des versions. Il est actuel­le­ment réglé sur une durée de 30 jours. Ce dispo­si­tif évite une crois­sance déme­su­rée de la base de données…

Extrait de la page de compa­rai­son de deux versions (article “CoVID-19 : immu­nité, style de vie”)
Les para­graphes dépla­cés ou modi­fiés sont surli­gnés en jaune.
Seuls les para­graphes modi­fiés et leurs voisins sont affichés.

Historique d’un article

À droite de chaque article (ou page) se trouve un bouton “Historique de cette page”. Il permet de compa­rer les précé­dentes versions de l’ar­ticle. Un petit exer­cice arith­mé­tique est demandé pour accé­der à l’his­to­rique, ceci afin d’écar­ter les robots qui ne manque­raient pas de satu­rer le serveur en répé­tant les requêtes…

Essayer :

Les versions sont compa­rées sur des inter­valles de 12 heures mini­mum. Par défaut, les entêtes de para­graphes ne sont affi­chés que s’ils contiennent des chan­ge­ments. Pour les affi­cher tous, cliquer le bouton ‘▼’ au sommet de la page. Pour reve­nir à l’af­fi­chage compact, cliquer le bouton ‘▲’.

Si vous êtes admi­nis­tra­teur du site web, Revision Tracker vous donnera la possi­bi­lité d’ef­fa­cer certaines révi­sions pour faire dispa­raître de l’his­to­rique des fautes stupides…

Really Simple Syndication (RSS)

Revision Tracker offre l’op­tion de créer ou mettre à jour le fil RSSN1 du site qui l’hé­berge. Cette option est active sur LeBonheurEstPossible.org. L’adresse du fil RSS est https://​lebon​heu​rest​pos​sible​.org/​f​eed.

La produc­tion du fil RSS est lancée quand on clique le bouton « Modifications récentes du site » si le fil actuel est âgé de plus de 6 heures. Pour cette raison, ses items sont les articles affi­chés sur la page “Modifications récentes”, et dans le même ordre.

Le fil est au format RSS version 2.0. À ce jour, aucune feuille de style (XSL) n’y est atta­chée, et aucun names­pace spéci­fique n’est utilisé. Par consé­quent, certains navi­ga­teurs affichent le fil comme un simple fichier XML.

Chaque item contient les champs title, link, descrip­tion et guid décri­vant un article. Le champ pubDate contient sa date de modi­fi­ca­tion : le fil est supposé annon­cer les articles conte­nant d’im­por­tantes modi­fi­ca­tions plutôt que seule­ment ceux nouvel­le­ment créés. Le champ enclo­sure contient un lien vers l’image mise en avant de l’ar­ticle, si elle existe. Des champs étique­tés cate­gory sont utili­sés pour publier la liste des caté­go­ries et des mots-clés de l’ar­ticle décrit, à l’ex­cep­tion de celles mention­nées dans une liste d’exclusion.

Quelques détails…

Certaines pages et articles sont exclus de l’his­to­rique pour satis­faire un critère de confidentialité.

Revision Tracker n’écrit rien dans la base de données de WordPress, sauf pour créer le contenu de la page “Modifications récentes”. Il n’ac­cède à la base que pour lire les conte­nus des versions succes­sives des articles/pages. L’extension n’uti­lise aucune base de données et se contente de stocker les fichiers de compa­rai­son dans un réper­toire tempo­raire. Ce réper­toire peut être auto­ma­ti­que­ment effacé au bout de 30 minutes : il est donc conseillé de cliquer de nouveau le bouton avant ce nettoyage.

J’ai programmé cette exten­sion, en avril 2020, après avoir vaine­ment cher­ché un plugin ou un réglage de WordPress qui affi­che­rait l’his­to­rique des modi­fi­ca­tions depuis la visite précé­dente — à la manière de Wikipedia. Les dispo­si­tifs que j’ai vus se conten­taient de signa­ler les nouveaux articles… 🙁

Les compa­rai­sons entre versions de pages ou articles utilisent des algo­rithmes de trai­te­ment et d’ali­gne­ment de chaînes de symboles : mon passe-temps favori il y a de très nombreuses années. 😀

▷ Liens

🔵 Notes pour la version papier :
- Les iden­ti­fiants de liens permettent d’atteindre faci­le­ment les pages web auxquelles ils font réfé­rence.
- Pour visi­ter « 0bim », entrer dans un navi­ga­teur l’adresse « https://​leti​.lt/0bim ».
- On peut aussi consul­ter le serveur de liens https://​leti​.lt/​l​i​ens et la liste des pages cibles https://​leti​.lt/​l​i​ste.

  • N1 · sx5w · Really Simple Syndication (RSS) – Wikipedia
Recommander