Ouvrage « Le Bonheur est Possible » et son serveur de liens

Publié il y a 7 mois -


Une nou­velle ver­sion de mon livre « Le Bonheur est Possible » est dis­tri­buée sur Amazon : http://​LeBonheurEstPossible​.com

Son contenu est quasi iden­ti­que à celui de la ver­sion ini­tiale (mi-septembre). La maquette a été revue pour don­ner plus de confort à la lec­ture. Mais la prin­ci­pale amé­lio­ra­tion réside dans le mar­quage sys­té­ma­ti­que de tous les liens. Plutôt que d’afficher des adres­ses qui tien­nent beau­coup de place et chan­gent sans pré­avis, j’ai adopté des iden­ti­fiants ciblant les pages citées.

Par exem­ple, si la réfé­rence dans le texte est “lien:5j36”, il suf­fit de sai­sir dans un navi­ga­teur l’adresse http://​leti​.lt/​5​j36 pour abou­tir à la page Wikipedia sur l’amy­line. Sur le site, cette réfé­rence est bien entendu direc­te­ment cli­qua­ble : amy­line (lien:5j36).

La page « amy­line » est en anglais, mais si plus tard elle est tra­duite, la page en fran­çais sera choi­sie comme cible sans pour cela modi­fier le code “5j36”. C’est ce qu’on dési­gne par « iden­ti­fiant pérenne » dans le jar­gon infor­ma­ti­que docu­men­taire…

En allant sur la page http://​leti​.lt/​l​i​ens, vous pou­vez lan­cer des requê­tes sur tous les liens appa­rais­sant sur le site ou dans le livre. Par exem­ple, deman­der ceux dont le titre de la page cible contient l’expression “chron”, comme : “Prescribing exer­cise inter­ven­tions for patients with chronic condi­tions”. Chaque réponse contient aussi la liste des arti­cles du site (ou du livre) qui font réfé­rence à ce lien.

couverturelbp2Vous pou­vez aussi affi­cher et trier la tota­lité des pages cibles : http://​leti​.lt/​l​i​ste. Le bou­ton « Où ? » affi­che la liste des arti­cles fai­sant réfé­rence à la page cible.

Ce dis­po­si­tif me paraît résou­dre au mieux le dilemne de la publi­ca­tion sur papier, que beau­coup appré­cient pour son confort de lec­ture, mais qui a pour défaut de figer des don­nées dont l’évolution est rapide dans le monde techno-scientifique.

Relire sur papier me per­met de détec­ter des erreurs, des pas­sa­ges qui man­quent de clarté, et d’autres qui ne sont pas bien rédi­gés… Le site est immé­dia­te­ment cor­rigé et les mises à jour impor­tan­tes don­ne­ront lieu à de nou­vel­les ver­sions de l’ouvrage.

Aussi en chan­tier une nou­velle maquette pour le site, que vous décou­vri­rez dans quel­ques semai­nes (?).    😉

Bonne lec­ture, en tout cas, et n’hésitez pas à m’envoyer vos remar­ques sur la page contact !


95 recommandation(s)
comments icon Commentaires
0 commentaires
321 visites
bookmark icon

Écrire un commentaire...

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com