Vaccins

Adjuvants aluminiques dans les vaccins

• Bookmarks: 95 • Comments: 31618


Ci-dessous le texte d’une brochure télé­char­geable en PDF sous la vidéo de vulga­ri­sa­tion « L’ALU TOTAL » sur la chaîne Youtube Hypatie. Voir site et sources docu­men­taires.

Les URLs au bas de l’ar­ticle ont été corri­gés ou mis à jour autant que possible (le 8/11/2021).

➡ Article ouvert à discus­sion : commen­taires en bas de page. Ce n’est pas un échange d’opi­nions. Tout commen­taire autre qu’é­tayé par des données factuelles sera écarté.


Cette vidéo ayant été censu­rée, visi­ter le site https://​aluto​tal​.word​press​.com/

Sommaire

⚪️ À l’at­ten­tion des méde­cins géné­ra­listes et des pédiatres
27 novembre 2019

Adjuvants alumi­niques et troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment
État des lieux des connaissances

RÉSUMÉ

Les adju­vants alumi­niques sont présents dans la majo­rité des vaccins du calen­drier vacci­nal actuel. La neuro­toxi­cité de l’aluminium à forte dose chez l’adulte est établie solidement.

Il n’existe pas de preuve de l’innocuité des adju­vants alumi­niques injec­tés aux nour­ris­sons, pour des raisons historiques.

Les doses injec­tées sont signi­fi­ca­tives compa­rées aux doses ingé­rées, pour des raisons phar­ma­co­ci­né­tiques. Les adju­vants alumi­niques peuvent persis­ter long­temps dans l’organisme et migrer jusqu’au cerveau.

La forte augmen­ta­tion des cas de troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment (dont les troubles du spectre autis­tique) n’est qu’en partie due à un meilleur dépistage.

Il existe vrai­sem­bla­ble­ment un lien de corré­la­tion : les rares études sur le sujet montrent que plus les enfants sont expo­sés aux adju­vants alumi­niques, plus ils risquent de déve­lop­per des troubles du neurodéveloppement.

Le lien de causa­lité est lui aussi plausible.

1. Introduction

Entre les peurs irra­tion­nelles de certains patients et la méfiance vis-à-vis des auto­ri­tés sani­taires (parfois prises en défaut comme par exemple avec le Mediator® [1, 2]), ce docu­ment a pour objec­tif d’apporter un éclai­rage ration­nel. La ques­tion ici n’est pas de remettre en ques­tion le prin­cipe de la vacci­na­tion mais bien d’avoir une infor­ma­tion claire concer­nant les adju­vants aluminiques.

Des méta-analyses affirment que « les vaccins ne causent pas l’autisme », mais elles concernent exclu­si­ve­ment le ROR (et le thio­mer­sal qui a été retiré des vaccins) [3, 4]. Le ROR ne contient pas d’aluminium.

Qu’en est-il des adju­vants alumi­niques ? Pourraient-ils avoir une inci­dence sur le déve­lop­pe­ment neuro­lo­gique du nourrisson ?

2. Contexte historique

Les adju­vants alumi­niques sont utili­sés depuis 1926 en tant qu’ad­ju­vants de nombreux vaccins, actuel­le­ment dans les hexa­va­lents (Infanrix Hexa®, Hexyon®, Vaxelis®) par exemple.

L’aluminium étant neuro­toxique [5], la ques­tion se pose de savoir si son utili­sa­tion dans les vaccins est dange­reuse ou non. L’affirmation que les adju­vants alumi­niques sont sans danger repose sur une unique étude de sécu­rité réali­sée par Mitkus RJ. et al. en 2011, produite par la FDA (L’agence sani­taire des États-Unis) [6]. Cette étude se base sur une seule étude expé­ri­men­tale réali­sée sur quatre lapins et se réfère à cette notion simple : les adju­vants alumi­niques injec­tés seraient élimi­nés rapi­de­ment [7].

Une alter­na­tive fiable est possible : l’adjuvant phos­phate de calcium est sûr mais n’est plus commer­cia­lisé depuis 1988 pour des raisons finan­cières et non médi­cales [8–11].

3. Connaissances actuelles

3. 1 Pharmacocinétique

La phar­ma­co­ci­né­tique de l’aluminium injecté est différente de celle de l’aluminium ingéré :

  • La plupart de l’alu­mi­nium ingéré reste dans la lumière intes­ti­nale et n’est pas absor­bée. La faible quan­tité absor­bée (0,1%) est sous forme soluble et est élimi­née en grande partie par les reins [12].
  • L’aluminium est injecté sous forme de parti­cules d’hydroxyde d’aluminium. Cette forme parti­cu­laire n’est pas soluble dans le liquide inter­sti­tiel [13, 14].
  • L’hydroxyde d’alu­mi­nium est très peu éliminé par les reins (5,6% d’éliminé en un mois chez le lapin) [7].
  • En prenant en compte ces para­mètres la dose d’adjuvants alumi­niques injec­tée est consi­dé­rable compa­rée à la dose d’aluminium ingé­rée depuis la nais­sance [15].
  • Chez certaines personnes l’aluminium peut rester sous forme parti­cu­laire dura­ble­ment au site d’injection [16].
  • Cet alumi­nium sous forme parti­cu­laire est trans­porté dans le reste de l’organisme et peut se retrou­ver dans le cerveau, en fran­chis­sant la barrière hémato-encéphalique [7, 17–19]. L’immaturité de cette barrière chez les nour­ris­sons faci­lite ce passage.

Des études visent à expli­quer comment est effec­tué ce trans­port vers le cerveau. Les macro­phages phago­cytent l’aluminium sous forme parti­cu­laire au niveau du site d’injection des vaccins mais ne parviennent pas toujours à le dissoudre. L’aluminium sous forme parti­cu­laire peut alors être trans­porté à distance du point d’in­jec­tion via les macro­phages, et c’est vrai­sem­bla­ble­ment par leur l’intermédiaire qu’il passe la barrière hémato-encéphalique [16, 18–20].

Enfin, le concept de « faible dose d’exposition » n’est pas une garan­tie d’innocuité pour des expo­si­tions toxiques chro­niques. En parti­cu­lier, un cerveau de nour­ris­son en plein déve­lop­pe­ment neuro­lo­gique est parti­cu­liè­re­ment sensible à toute pertur­ba­tion neurotoxique.

Cette relec­ture critique rend caduques les résul­tats de la seule étude de sécu­rité réali­sée par Mitkus RJ. et al. en 2011 [13, 14, 21]. Cette étude basait ses calculs sur l’élimination théo­ri­que­ment rapide de l’aluminium sans prendre en compte les spéci­fi­ci­tés phar­ma­co­ci­né­tiques des adju­vants aluminiques.

3.2 Essais Cliniques

Les adju­vants alumi­niques sont aujourd’hui consi­dé­rés comme le « gold stan­dard ». Lorsqu’un essai clinique est mené sur un vaccin, l’ad­ju­vant alumi­nique est injecté :

  • en tant qu’adjuvant du nouveau vaccin testé,
  • et aussi dans le groupe contrôle !

Si l’ad­ju­vant alumi­nique est respon­sable d’un effet secon­daire, cet effet ne pourra pas être attri­bué au vaccin car il sera en propor­tion égale dans les deux groupes. Autrement dit dans ces condi­tions il est impos­sible de détec­ter les effets indé­si­rables causés par l’ad­ju­vant aluminique.

L’aluminium étant toxique et pro-inflammatoire, le consi­dé­rer comme un placebo est une aberration.

Par exemple pour son auto­ri­sa­tion de mise sur le marché le vaccin Infanrix Hexa® a été comparé à l’Infanrix Quinta® [22]. Il y avait donc des adju­vants alumi­niques dans les deux groupes. S’il y a autant de troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment dans les deux groupes, on conclut à tort que le nouveau vaccin ne cause pas de troubles du neurodéveloppement.

On peut remon­ter ainsi jusqu’à l’époque à laquelle les auto­ri­sa­tions de mise sur le marché n’étaient pas néces­saires pour la commer­cia­li­sa­tion des vaccins. Des études avaient alors comparé le DTP avec adju­vant alumi­nique au DTP sans adju­vant. Une méta-analyse de ces études met en lumière « le manque de preuve de qualité » concer­nant les effets indé­si­rables à long terme. Par exemple la cohorte qui a suivi les enfants le plus long­temps les a suivis durant moins de 4 mois en 1984. À l’époque les troubles du spectre autis­tique étaient mal connus et dans la grande majo­rité des cas diag­nos­ti­qués avec des mois ou des années de retard. S’il y a eu des cas d’autisme causés par l’adjuvant alumi­nique, ces cas n’ont pas pu être détec­tés car le proto­cole de cette étude n’a pas été conçu pour les détec­ter [23]. Les autres études ont suivi les enfants moins de deux semaines. Les auteurs de cette méta-analyse recom­mandent en contra­dic­tion avec leurs propres résul­tats de ne pas mener d’étude solide sur le sujet [24].

4. Positionnement des autorités sanitaires sur le sujet

Les auto­ri­tés sani­taires acceptent que les adju­vants alumi­niques n’aient jamais été testés correc­te­ment contre placebo ou contre un autre adjuvant.

L’ANSM et le minis­tère de la santé via son site « vacci­na­tion info service » critiquent certaines études contra­dic­toires mais affirment que les adju­vants alumi­niques sont sûrs sans citer aucune étude pour justi­fier cette préten­due inno­cuité [25, 26].

L’OMS et le CDC (auto­rité améri­caine) s’appuient encore sur Mitkus et al. 2011 [27, 28]. L’OMS concède que « L’innocuité des adju­vants est un domaine impor­tant et négligé » [29].

La FDA cite encore Mitkus et al. 2011 mais précise « the infor­ma­tion on this web page may be out of date » (« cette infor­ma­tion peut être obso­lète ») [30].

5. Peut-on craindre une éventuelle nocivité ?

L’autisme est un trouble du neuro­dé­ve­lop­pe­ment d’origine multi-factorielle [31]. Les troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment augmentent chez les enfants dans le monde ces dernières années, forte­ment depuis le début des années 1990.

La ques­tion a été posée de savoir si l’augmentation du nombre de cas de troubles du spectre autis­tique est réelle ou due à un meilleur dépis­tage. Des études spéci­fi­que­ment dédiées à cette ques­tion ont donc été menées. Elles révèlent qu’un meilleur dépis­tage peut effec­ti­ve­ment parti­ci­per à cette augmen­ta­tion, mais en faible partie seule­ment [32, 33].

Aux États-Unis un enfant sur 1000 était atteint d’un trouble du spectre autis­tique en 1990. Aujourd’hui c’est un enfant sur 59. Autrement dit 15 fois plus d’enfants sont atteints [34, 35]. En France aucune étude n’a été menée depuis 2003. La préva­lence des troubles du spectre autis­tique était alors de 1 enfant sur 250 [36]. Depuis, l’INSERM nie l’épidémie et affirme sans aucune preuve qu’une personne sur 100 serait atteinte de ce trouble [37].

Les quan­ti­tés d’ad­ju­vants alumi­niques injec­tées aux nour­ris­sons augmentent ces dernières années, plus forte­ment depuis le début des années 90. Par exemple le DTPolio Mérieux® que vous avez peut-être reçu enfant était sans adju­vant. Sa commer­cia­li­sa­tion a été arrê­tée en 2008. Il a été remplacé par les hexa­va­lents (0,82 mg d’adjuvant alumi­nique par dose d’Infanrix hexa® par exemple).

Une étude des tissus céré­braux de patients diag­nos­ti­qués autistes révèle des taux d’aluminium forte­ment supé­rieurs à la normale. Cet alumi­nium se présente sous forme de parti­cules intra­cel­lu­laires [17]. (À noter : l’aluminium ingéré serait retrouvé essen­tiel­le­ment en extra-cellulaire.)

L’ adju­vant alumi­nique est respon­sable d’une inflam­ma­tion [38]. Ces méca­nismes inflam­ma­toires du cerveau parti­cipent aux troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment [39–43].

Une étude pilote compa­rant les popu­la­tions expo­sées aux adju­vants alumi­niques à des popu­la­tions non expo­sées révèle un lien : les enfants vacci­nés avec adju­vant d’aluminium déve­loppent 4,2 fois plus de troubles du spectre autis­tique que les enfants non vacci­nés [44]. Cette étude rétros­pec­tive comporte des biais et conclut à la néces­sité de mener des études plus solides.

Une étude de plus grande enver­gure (Tomljenovic et al. 2011) a cher­ché à savoir s’il existe une causa­lité entre l’exposition aux adju­vants d’aluminium et l’autisme. 8 critères de causa­lité sur 9 sont respec­tés (Le seul critère non respecté est un critère mineur qui n’est pas néces­saire à l’établissement de la causa­lité) [45].

Une étude pros­pec­tive pilote réali­sée chez des souris démontre que les adju­vants d’aluminium peuvent nuire au compor­te­ment social des souris lorsque l’adjuvant d’aluminium est utilisé durant la période de déve­lop­pe­ment post natale [46].

Cependant à ce jour aucune étude solide (pros­pec­tive, rando­mi­sée, gros effec­tif, à l’aveugle, avec un réel suivi à moyen et long terme) n’a comparé un groupe d’enfants expo­sés aux adju­vants alumi­niques à un groupe non expo­sés, il est donc impos­sible de savoir avec une certi­tude abso­lue si oui ou non les adju­vants alumi­niques provoquent une augmen­ta­tion des troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment, ou tout autre effet secon­daire. Il n’y a rien de révo­lu­tion­naire dans cette consta­ta­tion, un rapport de l’Institute of Medicine de 2011 arri­vait déjà à cette même conclu­sion [47, 48].

6. Conclusion

Lorsque les auto­ri­tés sani­taires affirment que les vaccins ne provoquent pas l’au­tisme, elles n’ont pas de preuve scien­ti­fique concer­nant les vaccins conte­nant des adju­vants aluminiques.

Bien au contraire, le fais­ceau de preuves est aujourd’hui en faveur d’un lien de causa­lité : les adju­vants alumi­niques sont vrai­sem­bla­ble­ment l’une des causes de l’épidémie mondiale d’autisme.

7. Pourquoi n’étiez-vous pas informés ?

7. 1 La fabrique du doute

Cette stra­té­gie de « la fabrique du doute » a été appli­quée notam­ment au sujet du cancer du poumon causé par le taba­gisme. La stra­té­gie des indus­triels du tabac était de semer le doute pour ne pas avoir à faire face à leurs respon­sa­bi­li­tés [49, 50].

Appliquée à l’industrie phar­ma­ceu­tique, les outils prin­ci­paux de cette stra­té­gie seraient les suivants [51–53] :

Amplifier le discours allant dans le sens des inté­rêts des laboratoires :

  • Entretenir des liens finan­ciers avec les experts du domaine de la santé [54–56].
  • S’appuyer sur l’autorité de leaders d’opinion plutôt que sur des faits scien­ti­fiques [57].
  • L’autisme étant d’origine multi-factorielle, insis­ter sur les autres causes possibles, géné­tiques ou congé­ni­tales par exemple.

Étouffer les discours n’allant pas dans le sens de leur intérêt :

  • Décrédibiliser et inti­mi­der les scien­ti­fiques étudiant le sujet de manière indé­pen­dante, ainsi que les revues publiant leurs résul­tats. Par exemple une étude pros­pec­tive montrant des effets indé­si­rables neuro­lo­giques et compor­te­men­taux des adju­vants alumi­niques chez les moutons a été « reti­rée » suite à des pres­sions « anonymes ». Les échanges de mails rendus publics par les cher­cheurs scan­da­li­sés permettent de réali­ser que les argu­ments de « l’anonyme » ne justi­fiaient pour­tant pas un retrait, les biais de l’étude étant normaux pour ce type d’étude [58, 59].
  • Critiquer anony­me­ment les études indé­pen­dantes, sans criti­quer avec la même ferveur les études allant dans le sens des inté­rêts des laboratoires.
  • Le biais de publi­ca­tion : les études n’allant pas dans le sens de l’intérêt des labo­ra­toires ne sont pour la plupart pas publiées [60].
  • Entretenir la confu­sion avec le vaccin ROR qui ne comporte pas d’adjuvant aluminique.
  • Minimiser la réalité de l’épidémie d’autisme.
  • Étiqueter les personnes qui souhaitent amélio­rer la sécu­rité des vaccins « anti-vaccins » et étique­ter les personnes qui dénoncent la stra­té­gie du doute « complotistes ».

7.2 Le Déni

Administrer une substance poten­tiel­le­ment toxique à grande échelle sans étude de sécu­rité préa­lable correc­te­ment menée est une régres­sion histo­rique, incom­pa­tible avec les exigences éthiques d’aujourd’hui. Être confronté aussi bruta­le­ment à cette réalité peut être diffi­cile psycho­lo­gi­que­ment chez les personnes dont le rôle est de vacci­ner, à savoir vous. En effet vous êtes contraints de choi­sir entre deux options :

  • Continuer à admi­nis­trer les vaccins avec adju­vants alumi­niques aux enfants et ainsi les proté­ger contre des mala­dies infec­tieuses évitables mais aussi vrai­sem­bla­ble­ment provo­quer des troubles du neuro­dé­ve­lop­pe­ment chez certains d’entre eux. Quand on sait qu’une alter­na­tive sûre serait possible avec l’adjuvant phos­phate de calcium cette option est révol­tante [8–10].
  • Ou appli­quer le « d’abord ne pas nuire » en consi­dé­rant que l’injection d’adjuvants alumi­niques est contre-indiquée chez les enfants en bas âge. En l’absence d’alternative dispo­nible en phar­ma­cie à ce jour, les enfants ne seraient alors vacci­nés que contre le ROR et donc expo­sés à des mala­dies graves et évitables, quasi­ment éradi­quées depuis des décen­nies. Vous vous expo­se­riez aux sanc­tions de l’Ordre des méde­cins qui base ses déci­sions sur la désin­for­ma­tion diffu­sée par les auto­ri­tés sani­taires. L’Ordre suggère égale­ment de dénon­cer aux services sociaux les parents qui refu­se­raient de faire injec­ter à leur enfant un produit vrai­sem­bla­ble­ment neuro­toxique [61]. Ces enfants peuvent se voir refu­ser l’entrée dans les collec­ti­vi­tés [61].

Que vous choi­sis­siez la première option ou la deuxième, vos patients et vous-même êtes victimes de maltrai­tance insti­tu­tion­nelle. Une défense psychique adap­tée dans ce cas peut être le déni. Pour vous aider, vous pouvez garder en tête que les méde­cins sont habi­tués à évoluer dans un envi­ron­ne­ment incer­tain. Il leur est rela­ti­ve­ment facile d’admettre que les données scien­ti­fiques avec lesquelles ils travaillent sont fragiles. Le para­cé­ta­mol par exemple est utilisé avec succès depuis plus de cinquante ans alors que son méca­nisme d’action est resté inconnu durant des décen­nies et n’a commencé à être élucidé que récem­ment [62].

8. Que faire ?

Cette situa­tion est violente contre nos enfants, contre les familles des victimes et contre le corps médi­cal dont la répu­ta­tion risque d’être lour­de­ment et dura­ble­ment enta­chée par ce scan­dale sans précédent.

Face à cette violence, vous avez le droit à la légi­time défense. Pour renver­ser le rapport de force, la diffu­sion de l’information est l’un des moyens à votre disposition.

Vérifiez la perti­nence de cette brochure. Comme véri­fier un tel docu­ment prend du temps, vous pour­riez par exemple mobi­li­ser votre réseau de forma­tion conti­nue : une personne peut véri­fier les infor­ma­tions puis attes­ter à ses pairs de leur véra­cité. Cette étape est cruciale car face à la stra­té­gie du doute votre rôle en tant que scien­ti­fique et méde­cin est de réta­blir la confiance.

Enfin, si un jour vous parve­nez à renver­ser le rapport de force, il serait perti­nent de s’interroger collec­ti­ve­ment sur les causes de cet énième scan­dale. Voici une piste de réflexion :

La mission prio­ri­taire des labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques n’est plus de soigner, mais de faire des profits en soignant [51]. En cas de conflit entre ces deux inté­rêts, l’intérêt finan­cier du labo­ra­toire peut primer sur l’intérêt public [1, 2]. Les labo­ra­toires étant des multi­na­tio­nales aux moyens déme­su­rés face aux auto­ri­tés sani­taires et aux méde­cins, il est logique que les auto­ri­tés sani­taires soient régu­liè­re­ment prises en défaut. Les restruc­tu­rer après chaque scan­dale ne chan­gera pas ce rapport de force déséqui­li­bré. Des labo­ra­toires à but non lucra­tif sont une solu­tion viable, adap­tée à notre monde moderne, permet­tant de préser­ver l’intérêt des patients [63].

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.

Cette brochure est télé­char­geable sous la vidéo de vulga­ri­sa­tion « L’alu total » sur la chaîne Youtube « Hypatie », https://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​t​G​d​k​U​B​8​H​TM8 ⚪️

 ⚪️ Bibliographie

➡ Les articles repé­rés par des DOI anciens peuvent être télé­char­gés sur SCI-HUB.

  1. Mullard A. Mediator scan­dal rocks French medi­cal commu­nity. The Lancet [Internet]. 2011 Mar 12 [cited 2019 Jun 16];377(9769):890–2. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(11)60334–6.
  2. Bensadon AC, Marie E, Morelle A. Enquête sur le Mediator® Rapport défi­ni­tif [Internet]. IGAS Inspection géné­rale des affaires sociales ; 2011 [cited 2019 Oct 16]. Report No.: RM2011-001P. https://​www​.igas​.gouv​.fr/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​a​r​t​i​c​l​e​162
  3. Taylor LE, Swerdfeger AL, Eslick GD. Vaccines are not asso­cia­ted with autism : an evidence-based meta- analy­sis of case-control and cohort studies. Vaccine. 2014 Jun 17 ; 32(29):3623–9. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​v​a​c​c​i​n​e​.​2​0​1​4​.​0​4​.​085. Available from : https://​autis​moe​vac​cini​.files​.word​press​.com/​2​0​1​4​/​0​5​/​v​a​c​c​i​n​e​s​-​a​r​e​-​n​o​t​-​a​s​s​o​c​i​a​t​e​d​-​w​i​t​h​-​a​u​t​i​s​m​.​pdf
  4. Hviid A, Hansen JV, Frisch M, Melbye M. Measles, Mumps, Rubella Vaccination and Autism : A Nationwide Cohort Study. Ann Intern Med [Internet]. 2019 Apr 16 ; 170(8):513–20. https://​doi​.org/​1​0​.​7​3​2​6​/​m​1​8​-​2​101
  5. Kawahara M, Kato-Negishi M. Link between Aluminum and the Pathogenesis of Alzheimer’s Disease : The Integration of the Aluminum and Amyloid Cascade Hypotheses. Int J Alzheimers Dis [Internet]. 2011 Mar 8 [cited 2019 Jun 17]; 2011. https://dx.doi.org/10.4061%2F2011%2F276393
  6. Mitkus RJ, King DB, Hess MA, Forshee RA, Walderhaug MO. Updated alumi­num phar­ma­co­ki­ne­tics follo­wing infant expo­sures through diet and vacci­na­tion. Vaccine. 2011 Nov 28 ; 29(51):9538–43. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​v​a​c​c​i​n​e​.​2​0​1​1​.​0​9​.​124. Available from : https://​vacci​ne​pa​pers​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​F​D​A​-​a​l​u​m​i​n​u​m​-​p​a​p​e​r​.​pdf
  7. Flarend RE, Hem SL, White JL, Elmore D, Suckow MA, Rudy AC, et al. In vivo absorp­tion of aluminium- contai­ning vaccine adju­vants using 26Al. Vaccine. 1997 Sep ; 15(12–13):1314–8. https://doi.org/10.1016/s0264-410x(97)00041–8. Available from : https://​vacci​ne​pa​pers​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​I​n​-​v​i​v​o​-​a​b​s​o​r​p​t​i​o​n​-​o​f​-​a​l​u​m​i​n​i​u​m​-​c​o​n​t​a​i​n​i​n​g​-​v​a​c​c​i​n​e​-​a​d​j​u​v​a​n​t​s​-​u​s​i​n​g​-​2​6​A​l​2​.​pdf
  8. Interview de M. Marc Girard (direc­teur scien­ti­fique en 1985 de Pasteur Vaccins) dans le docu­men­taire de Valérie Rouvière. Aluminium, notre poison quoti­dien. diffusé sur France 5 le 24 janvier 2012.
  9. Masson J‑D, Thibaudon M, Bélec L, Crepeaux G. Calcium phos­phate : a substi­tute for alumi­num adju­vants ? Expert Review of Vaccines [Internet]. 2016 Oct 3 ; 16. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​8​0​/​1​4​7​6​0​5​8​4​.​2​0​1​7​.​1​2​4​4​484. Available from : https://​www​.research​gate​.net/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​/​3​0​8​8​7​8​1​09_ Calcium_phosphate_a_substitute_for_aluminum_adjuvants
  10. Association E3M. Le phos­phate de calcium : Une alter­na­tive aux sels d’aluminium [Internet]. 2015. https://​www​.vaccins​san​sa​lu​mi​nium​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​5​/​0​9​/​L​e​-​p​h​o​s​p​h​a​t​e​-​d​e​-​c​a​l​c​i​u​m​-​U​n​e​-​a​l​t​e​r​n​a​t​i​v​e​-​a​u​x​-​s​e​l​s​-​d​a​l​u​m​i​n​i​u​m​.​pdf
  11. La Revue Prescrire. Hydroxyde d’aluminium dans les vaccins. 1988 mai, tome 8 n°75:233.
  12. Safety of alumi­nium from dietary intake – Scientific Opinion of the Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Food Contact Materials (AFC). EFSA Journal [Internet]. 2008 [cited 2019 Oct 8]; 6(7):754. https://​doi​.org/​1​0​.​2​9​0​3​/​j​.​e​f​s​a​.​2​0​0​8​.​754.
  13. Masson J‑D, Crépeaux G, Authier F‑J, Exley C, Gherardi RK. Critical analy­sis of refe­rence studies on the toxi­co­ki­ne­tics of aluminum-based adju­vants. J Inorg Biochem [Internet]. 2018 ; 181:87–95. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​i​n​o​r​g​b​i​o​.​2​0​1​7​.​1​2​.​015. Available from : https://​www​.research​gate​.net/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​/​3​1​7​2​8​1​6​4​4​_​A​d​j​u​v​a​n​t​s​_​a​l​u​m​i​n​i​q​u​e​s​_​d​e​s​_​v​a​c​c​i​n​s​_​a​n​a​l​y​s​e​_​c​r​i​t​i​q​u​e​_​d​e​s​_​e​t​u​d​e​s​_​t​o​x​i​c​o​c​i​n​e​t​i​q​u​e​s​_​d​e​_​r​e​f​e​r​e​nce
  14. Shardlow E, Mold M, Exley C. Unraveling the enigma : eluci­da­ting the rela­tion­ship between the physi­co­che­mi­cal proper­ties of aluminium-based adju­vants and their immu­no­lo­gi­cal mecha­nisms of action. Allergy Asthma Clin Immunol [Internet]. 2018 Nov 7 [cited 2019 Oct 14]; 14. https://doi.org/10.1186/s13223-018‑0305‑2
  15. Exley C. An alumi­nium adju­vant in a vaccine is an acute expo­sure to alumi­nium. Journal of Trace Elements in Medicine and Biology [Internet]. 2020 Jan 1 [cited 2019 Oct 14]; 57:57–9. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​t​e​m​b​.​2​0​1​9​.​0​9​.​010
  16. Gherardi RK, Crépeaux G, Authier F‑J. Myalgia and chro­nic fatigue syndrome follo­wing immu­ni­za­tion : macro­pha­gic myofas­cii­tis and animal studies support linkage to alumi­num adju­vant persis­tency and diffu­sion in the immune system. Autoimmunity Reviews [Internet]. 2019 Jul 1 [cited 2019 Oct 14]; 18(7):691– 705. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​a​u​t​r​e​v​.​2​0​1​9​.​0​5​.​006
  17. Mold M, Umar D, King A, Exley C. Aluminium in brain tissue in autism. Journal of Trace Elements in Medicine and Biology [Internet]. 2018 Mar 1 [cited 2019 Oct 14]; 46:76–82. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​t​e​m​b​.​2​0​1​7​.​1​1​.​012
  18. Khan Z, Combadière C, Authier F‑J, Itier V, Lux F, Exley C, et al. Slow CCL2-dependent trans­lo­ca­tion of bioper­sistent particles from muscle to brain. BMC Med [Internet]. 2013 Apr 4 [cited 2019 Oct 14]; 11:99. https://dx.doi.org/10.1186%2F1741-7015–11-99.
    En fran­çais : https://​www​.vaccins​san​sa​lu​mi​nium​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​5​/​1​2​/​2​0​1​3​.​0​4​-​Z​a​k​i​r​-​K​h​a​n​-​F​R​.​pdf
  19. Crépeaux G, Eidi H, David M‑O, Baba-Amer Y, Tzavara E, Giros B, et al. Non-linear dose-response of alumi­nium hydroxide adju­vant particles : Selective low-dose neuro­toxi­city. Toxicology [Internet]. 2017 Jan 15 [cited 2019 Oct 14]; 375:48–57. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​t​o​x​.​2​0​1​6​.​1​1​.​018
  20. Gherardi RK, Eidi H, Crépeaux G, Authier FJ, Cadusseau J. Biopersistence and Brain Translocation of Aluminum Adjuvants of Vaccines. Front Neurol [Internet]. 2015 Feb 5 [cited 2019 Jun 19]; 6. https://dx.doi.org/10.3389%2Ffneur.2015.00004
  21. Lyons-Weiler J, Ricketson R. Reconsideration of the immu­no­the­ra­peu­tic pedia­tric safe dose levels of alumi­num. J Trace Elem Med Biol. 2018 Jul ; 48:67– 73. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​t​e​m​b​.​2​0​1​8​.​0​2​.​025
  22. Commission de la trans­pa­rence. AVIS DE LA COMMISSION INFANRIX HEXA [Internet]. Afssaps ; 2002 juillet p. 7. Report No.: Avis 2. https://​www​.has​-sante​.fr/​u​p​l​o​a​d​/​d​o​c​s​/​a​p​p​l​i​c​a​t​i​o​n​/​p​d​f​/​c​t​0​2​1​1​1​2​.​pdf
  23. Pollock TM, Miller E, Mortimer JY, Smith G. Symptoms after primary immu­ni­sa­tion with DTP and with DT vaccine. Lancet. 1984 Jul 21 ; 2(8395):146–9. https://doi.org/10.1016/s0140-6736(84)91057–2
  24. Jefferson T, Rudin M, Di Pietrantonj C. Adverse events after immu­ni­sa­tion with aluminium-containing DTP vaccines : syste­ma­tic review of the evidence. The Lancet Infectious Diseases [Internet]. 2004 Feb 1 [cited 2019 Oct 31]; 4(2):84–90. https://doi.org/10.1016/S1473-3099(04)00927–2
  25. ANSM : Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des produits de santé. Les adju­vants. In : Vaccins [Internet]. 2017 [cited 2019 Oct 15]. https://​www​.ansm​.sante​.fr/​D​o​s​s​i​e​r​s​/​V​a​c​c​i​n​s​/​L​e​s​-​a​d​j​u​v​a​n​t​s​/​(​o​f​f​s​e​t​)​/​1​#​p​a​r​a​g​r​a​p​h​_​1​1​7​913
  26. Santé publique France. L’aluminium des vaccins est-il dange­reux ? In : Composition des vaccins [Internet]. Ministère de la santé ; 2018 [cited 2019 Oct 15]. https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-generales/Composition-des-vaccins/L‑aluminium-des-vaccins-est-il-dangereux
  27. OMS | Adjuvants à base d’aluminium [Internet]. WHO. 2012 [cited 2019 Oct 15]. https://​www​.who​.int/​v​a​c​c​i​n​e​_​s​a​f​e​t​y​/​c​o​m​m​i​t​t​e​e​/​t​o​p​i​c​s​/​a​d​j​u​v​a​n​t​s​/​J​u​n​_​2​0​1​2​/​fr/
  28. CDC. Common concerns. Adjuvants help vaccines work better. In : Vaccine Safety [Internet]. 2018 [cited 2019 Oct 15]. https://​www​.cdc​.gov/​v​a​c​c​i​n​e​s​a​f​e​t​y​/​c​o​n​c​e​r​n​s​/​a​d​j​u​v​a​n​t​s​.​h​tml
  29. Comité consul­ta­tif mondial de la sécu­rité vacci­nale (GACVS). Sécurité des adju­vants. In : Sécurité mondiale des vaccins [Internet]. OMS ; 2004. https://​www​.who​.int/​v​a​c​c​i​n​e​_​s​a​f​e​t​y​/​c​o​m​m​i​t​t​e​e​/​t​o​p​i​c​s​/​a​d​j​u​v​a​n​t​s​/​J​u​n​e​_​2​0​0​4​/​fr/
  30. Center for Biologics Evaluation and Research. Common Ingredients in U.S. Licensed Vaccines. FDA [Internet]. 2019 Apr 19 [cited 2019 Oct 15]. https://​www​.fda​.gov/​v​a​c​c​i​n​e​s​-​b​l​o​o​d​-​b​i​o​l​o​g​i​c​s​/​s​a​f​e​t​y​-​a​v​a​i​l​a​b​i​l​i​t​y​-​b​i​o​l​o​g​i​c​s​/​c​o​m​m​o​n​-​i​n​g​r​e​d​i​e​n​t​s​-​u​s​-​l​i​c​e​n​s​e​d​-​v​a​c​c​i​nes
  31. CDC (Centers for Disease Control and Prevention), NCBDDD. Basics About Autism Spectrum Disorder (ASD) [Internet]. What is Autism Spectrum Disorder ? 2018 [cited 2019 Nov 19]. https://​www​.cdc​.gov/​n​c​b​d​d​d​/​a​u​t​i​s​m​/​f​a​c​t​s​.​h​tml
  32. Robert S. Byrd. Report to the Legislature on the Principal Findings from The Epidemiology of Autism in California : A Comprehensive Pilot Study [Internet]. M.I.N.D. Institute University of California, Davis ; 2002 Oct. https://​www​.dds​.ca​.gov/​a​u​t​i​s​m​/​d​o​c​s​/​s​t​u​d​y​_​f​i​n​a​l​.​pdf
  33. Blaxill MF. What’s going on ? The ques­tion of time trends in autism. Public Health Rep [Internet]. 2004 [cited 2019 Jun 18]; 119(6):536–51. https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.phr.2004.09.003
  34. Nevison C, Blaxill M, Zahorodny W. California Autism Prevalence Trends from 1931 to 2014 and Comparison to National ASD Data from IDEA and ADDM. J Autism Dev Disord [Internet]. 2018 Dec 1 [cited 2019 Oct 14]; 48(12):4103–17. https://doi.org/10.1007/s10803-018‑3670‑2
  35. Baio J. Prevalence of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years — Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 11 Sites, United States, 2014. MMWR Surveill Summ [Internet]. 2018 [cited 2019 Oct 8]; 67. https://​www​.cdc​.gov/​m​m​w​r​/​v​o​l​u​m​e​s​/​6​7​/​s​s​/​s​s​6​7​0​6​a​1​.​htm
  36. Baghdadli A, De Beco I. RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE Trouble du spectre de l’autisme [Internet]. HAS – Haute Autorité de Santé ; 2018 p. 10. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018–02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent_-_argumentaire.pdf
  37. Autisme [Internet]. Inserm – La science pour la santé. [cited 2019 Oct 31]. https://​www​.inserm​.fr/​i​n​f​o​r​m​a​t​i​o​n​-​e​n​-​s​a​n​t​e​/​d​o​s​s​i​e​r​s​-​i​n​f​o​r​m​a​t​i​o​n​/​a​u​t​i​sme
  38. Kool M, Soullié T, van Nimwegen M, Willart MAM, Muskens F, Jung S, et al. Alum adju­vant boosts adap­tive immu­nity by indu­cing uric acid and acti­va­ting inflam­ma­tory dendri­tic cells. J Exp Med [Internet]. 2008 Apr 14 [cited 2019 Oct 31]; 205(4):869–82. https://dx.doi.org/10.1084%2Fjem.20071087
  39. Takano T. Role of Microglia in Autism : Recent Advances. DNE [Internet]. 2015 [cited 2019 Oct 31];37(3):195–202. https://​doi​.org/​1​0​.​1​1​5​9​/​0​0​0​3​9​8​791
  40. Wei H, Alberts I, Li X. Brain IL‑6 and autism. Neuroscience. 2013 Nov 12 ; 252:320–5. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​n​e​u​r​o​s​c​i​e​n​c​e​.​2​0​1​3​.​0​8​.​025
  41. Bjørklund G, Skalny AV, Rahman MM, Dadar M, Yassa HA, Aaseth J, et al. Toxic metal(loid)-based pollu­tants and their possible role in autism spec­trum disor­der. Environ Res. 2018 ; 166:234–50. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​e​n​v​r​e​s​.​2​0​1​8​.​0​5​.​020
  42. Morris G, Puri B, Frye R. The puta­tive role of envi­ron­men­tal alumi­nium in the deve­lop­ment of chro­nic neuro­pa­tho­logy in adults and chil­dren. How strong is the evidence and what could be the mecha­nisms invol­ved ? Metabolic Brain Disease [Internet]. 2017 Jul 1 ; 32:1–21. https://doi.org/10.1007/s11011-017‑0077‑2
  43. Strunecka A, Blaylock RL, Patocka J, Strunecky O. Immunoexcitotoxicity as the central mecha­nism of etio­pa­tho­logy and treat­ment of autism spec­trum disor­ders : A possible role of fluo­ride and alumi­num. Surg Neurol Int [Internet]. 2018 Apr 9 [cited 2019 Jun 19]; 9. https://dx.doi.org/10.4103%2Fsni.sni_407_17
  44. R Mawson A, D Ray B, R Bhuiyan A, Jacob B. Pilot compa­ra­tive study on the health of vacci­na­ted and unvac­ci­na­ted 6- to 12- year old U.S. chil­dren. J Transl Sci [Internet]. 2017 [cited 2019 Oct 8]; 3(3). http://​dx​.doi​.org/​1​0​.​1​5​7​6​1​/​J​T​S​.​1​0​0​0​186 ?
  45. Tomljenovic L, Shaw CA. Do alumi­num vaccine adju­vants contri­bute to the rising preva­lence of autism ? Journal of Inorganic Biochemistry [Internet]. 2011 Nov 1 ; 105(11):1489–99. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​i​n​o​r​g​b​i​o​.​2​0​1​1​.​0​8​.​008. Available from : https://​www​.research​gate​.net/​p​u​b​l​i​c​a​t​i​o​n​/​5​1​8​1​3​4​8​4​_​D​o​_​a​l​u​m​i​n​u​m​_​v​a​c​c​i​n​e​_​a​d​j​u​v​a​n​t​s​_​c​o​n​t​r​i​b​u​t​e​_​t​o​_​t​h​e​_​r​i​s​i​n​g​_​p​r​e​v​a​l​e​n​c​e​_​o​f​_​a​u​t​ism
  46. Sheth SKS, Li Y, Shaw CA. Is expo­sure to alumi­nium adju­vants asso­cia­ted with social impair­ments in mice ? A pilot study. J Inorg Biochem. 2018 ; 181:96–103. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​j​i​n​o​r​g​b​i​o​.​2​0​1​7​.​1​1​.​012
  47. IOM (Institute of Medicine). AUTISM. In : Adverse Effects of Vaccines : Evidence and Causality [Internet]. Washington, DC : The National Academies Press ; 2012 [cited 2019 Oct 31]. p. 546. https://​www​.nap​.edu/​r​e​a​d​/​1​3​1​6​4​/​c​h​a​p​t​e​r​/12
  48. ICAN Informed Consent Action Network. AUTISM & ALUMINUM ADJUVANTS IN VACCINES How Aluminum Adjuvants in Vaccines Can Cause Autism. 2017 Aug. https://www.legis.nd.gov/assembly/67–2021/testimony/HHUMSER-1306–20210119-1490-F-HOWRY_MELYSSA.pdf
    En fran­çais : https://​aluto​tal​.word​press​.com/​a​u​t​i​s​m​e​-​e​t​-​a​d​j​u​v​a​n​t​s​-​d​a​l​u​m​i​n​i​u​m​-​d​e​s​-​v​a​c​c​i​ns/
  49. Foucart S. La Fabrique du mensonge. Comment les indus­triels mani­pulent la science et nous mettent en danger. Gallimard. Folio actuel ; 2014.
  50. Oreskes N, Conway EM. Les marchands de doute. LE POMMIER. 2012. 526 p.
  51. Virapen J. Médicaments effets secon­daires : la Mort. Paris : Cherche Midi, 2014. 368 p.
  52. Pignarre P. Le grand secret de l’industrie phar­ma­ceu­tique. Paris : Découverte, 2003. 178 p.
  53. Dalbergue B, Barret A‑L. Omerta dans les labos phar­ma­ceu­tiques. Flammarion, 2014. 300 p.
  54. Association E3M. Annexe 1 – Les conflits d’intérêts dans le milieu de la vacci­na­tion. In : Aluminium et vaccins : Les Conflits d’intérêts [Internet]. 2015. p. 13. https://​www​.vaccins​san​sa​lu​mi​nium​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​5​/​0​9​/​A​l​u​m​i​n​i​u​m​-​v​a​c​c​i​n​s​-​e​t​-​c​o​n​f​l​i​t​s​-​d​i​n​t​e​r​e​t​s​.​pdf
  55. Gouin S. Comment les conflits d’intérêt et l’intransigeance des labos minent la répu­ta­tion des vaccins [Internet]. Observatoire des multi­na­tio­nales. 2015 [cited 2019 Nov 1]. https://​multi​na​tio​nales​.org/​C​o​m​m​e​n​t​-​l​e​s​-​c​o​n​f​l​i​t​s​-​d​-​i​n​t​e​r​e​t​-​e​t​-​l​-​i​n​t​r​a​n​s​i​g​e​a​n​c​e​-​d​e​s​-​l​a​b​o​s​-​m​i​n​e​n​t​-la
  56. Rédaction d’allodocteurs, AFP. Des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) visés par une plainte pour corrup­tion [Internet]. Allo docteurs. 2018 [cited 2019 Nov 1]. https://​www​.allo​doc​teurs​.fr/​s​e​-​s​o​i​g​n​e​r​/​a​f​f​a​i​r​e​s​-​j​u​s​t​i​c​e​/​d​e​s​-​e​x​p​e​r​t​s​-​d​e​-​l​a​-​h​a​u​t​e​-​a​u​t​o​r​i​t​e​-​d​e​-​s​a​n​t​e​-​h​a​s​-​v​i​s​e​s​-​p​a​r​-​u​n​e​-​p​l​a​i​n​t​e​-​p​o​u​r​-​c​o​r​r​u​p​t​i​o​n​_​2​5​7​0​0​.​h​tml
  57. Lambert D. La contro­verse sur l’aluminium vacci­nal. ContreTemps la revue [Internet]. 2019 juillet [cited 2019 Nov 13]. http://​lesdos​siers​-contre​temps​.org/​2​0​1​9​/​0​7​/​0​7​/​l​a​-​c​o​n​t​r​o​v​e​r​s​e​-​s​u​r​-​l​a​l​u​m​i​n​i​u​m​-​v​a​c​c​i​n​a​l​-​u​n​-​e​x​e​m​p​l​e​-​d​e​-​l​a​-​m​i​s​e​-​s​o​u​s​-​i​n​f​l​u​e​n​c​e​-​p​a​r​-​l​i​n​d​u​s​t​r​i​e​-​p​h​a​r​m​a​c​e​u​t​i​q​u​e​-​d​u​-​d​o​m​a​i​n​e​-​p​u​b​l​ic/
  58. Asín J, Pascual-Alonso M, Pinczowski P, Gimeno M, Pérez M, Muniesa A, et al. WITHDRAWN : Cognition and beha­vior in sheep repe­ti­ti­vely inocu­la­ted with alumi­num adjuvant-containing vaccines or alumi­num adju­vant only. Pharmacol Res. 2018 Nov 3. https://​doi​.org/​1​0​.​1​0​1​6​/​j​.​p​h​r​s​.​2​0​1​8​.​1​0​.​019
  59. Luján L. Scandalous with­drawn of a publi­shed research paper [Internet]. 2019 [cited 2019 Oct 9]. https://​www​.docdroid​.net/​F​N​M​4​o​6​1​/​s​c​a​n​d​a​l​o​u​s​-​w​i​t​h​d​r​a​w​n​-​o​f​-​a​-​p​u​b​l​i​s​h​e​d​-​p​a​p​e​r​.​pdf
  60. Angell M, Even P. La vérité sur les compa­gnies phar­ma­ceu­tiques : Comment elles nous trompent et comment les contre­car­rer. Montebello, Québec : Les Editions le mieux-être ; 2005. 317 p.
  61. Le point sur la vacci­na­tion [Internet]. Conseil National de l’Ordre des Médecins. 2019 [cited 2019 Nov 1]. https://​www​.conseil​-natio​nal​.mede​cin​.fr/​m​e​d​e​c​i​n​/​s​a​n​t​e​-​p​u​b​l​i​q​u​e​/​p​o​i​n​t​-​v​a​c​c​i​n​a​t​ion
  62. VIDAL. Paracétamol. In : Substances [Internet]. 2013 [cited 2019 Oct 9]. https://​www​.vidal​.fr/​s​u​b​s​t​a​n​c​e​s​/​2​6​4​9​/​p​a​r​a​c​e​t​a​m​ol/
  63. Johnson CY. Hospitals are fed up with drug compa­nies, so they’re star­ting their own. Washington Post [Internet]. 2018 Sep 6 [cited 2019 Oct 9]. https://​www​.washing​ton​post​.com/​n​a​t​i​o​n​a​l​/​h​e​a​l​t​h​-​s​c​i​e​n​c​e​/​h​o​s​p​i​t​a​l​s​-​a​r​e​-​f​e​d​-​u​p​-​w​i​t​h​-​d​r​u​g​-​c​o​m​p​a​n​i​e​s​-​s​o​-​t​h​e​y​r​e​-​s​t​a​r​t​i​n​g​-​t​h​e​i​r​-​o​w​n​/​2​0​1​8​/​0​9​/​0​5​/​6​1​c​2​7​e​c​4​-​b​1​1​1​-​1​1​e​8​-​9​a​6​a​-​5​6​5​d​9​2​a​3​5​8​5​d​_​s​t​o​r​y​.​h​tml ⚪️

➡ Autres lectures sur des sujets apparentés

  • Michel de Lorgeril, Analyse de la toxi­cité des vaccins. Escalquins : Chariot d’Or, 2019v4zi, pages 94 à 134.
  • Marc Girard, Aluminium et adju­vants – II. A qui profite la mysti­fi­ca­tion de la “myofas­ciite” ? Site web, 2017s7z9.
  • Marc Girard, Livre(s) sur les vaccins : les pièges de la fausse exper­tise… Site web, 2019yf63.

Cet article contient 5149 mots.
Autrement dit 35963 signes.

Article créé le 4/11/2021 - modifié le 14/02/2023 à 18h52

95 recommended
3 commentaires
1618 visites
bookmark icon

3 thoughts on “Adjuvants aluminiques dans les vaccins

    Écrire un commentaire...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted